Voila la recette des raviolis de crevette: pour 30 raviolis
Pâte:
100 g de farine,
60 g de fécule (mais on trouve de la pâte à ravioli, souvent sous forme de disques de 9 cm de diamètre env. ou de carrés, dans les épiceries chinoises).
Tamisez la farine et la fécule dans une terrine.
Creusez un puits au centre.
Amenez à ébullition 1,25 dl d'eau et versez-la bouillante dans le puits, mélangez énergiquement, puis travaillez avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Formez-la en boule, emballez-la dans un papier-film et laissez-la reposer 2 heures au frigo.
Une fois la pâte reposée, poudrez la planche avec de la fécule.
Prélevez le quart de la pâte et abaissez-la aussi finement que possible.
Découpez des disques de 8 cm de diamètre et, avec les mains recouvertes de fécule, tirez-les pour qu'ils n'aient pas plus de 1 mm d'épaisseur.
Poudrez-les de fécule et placez-les les uns sur les autres.
Farce:
250 g de crevettes (décortiquées),
2 échalotes,
30 g de gingembre frais,
4 champignons chinois séchés,
60 g de pousses de bambou (en conserve),
100 g de porc haché,
1 à 2 c.t. d'huile de sésame,
1 c.t. de fécule,
sel et poivre noir du moulin.
Mettez les champignons à tremper dans de l'eau chaude.
Pelez et hachez finement les échalotes.
Pelez le morceau de gingembre et râpez-le.
Hachez finement la pousse de bambou.
Hachez les crevettes.
Egouttez les champignons à fond, essorez-les puis hachez-les.
Dans un saladier, mélangez le porc, les crevettes, le bambou, le gingembre, les échalotes, et ajoutez 3 c.s. d'eau, 1 c.t. de fécule et 1 ou 2 c.t. d'huile de sésame, selon la consistance, qui doit être épaisse.
Assaisonnez suffisamment en sel et poivre noir et laissez reposer un moment au frais
Sauce:
1 c.thé de gingembre frais râpé
1/2 tasse de sauce soja claire.
Déposez 1 c.t. de farce sur chaque disque de pâte et refermez-les en forme de demi-lune, en appuyant avec les doigts pour bien souder les deux pâtes et en fronçant légèrement le tour.
Faites cuire à la vapeur, après avoir recouvert le fond du panier avec du papier à pâtisserie. (attention a bien respcter c la cuisson a la vapeur qui donn son aspect translucide a la pate et son coté gluant... bien fermer le couvercle!!!!)
Comptez 15 à 20 minutes, avec couvercle.
Servez chaud, mais on peut également déguster ces raviolis froids, toujours en les trempant dans la sauce d'accompagnement.
Cette pate est tres bonne, mais ce n'est pas la pate a won on, que voici:
(pour 32 carrées)
Mélanger 250g de farine avec 1 oeuf et 4 cs d'eau . Travailler en poussant vers l'avant, faire 1/4 de tour et pétrir 5-10 mn. Etaler et couper en carrés de 9cm² environs.
J ai fais la tentative cette fois ci avec la pate won ton, la prochaine fois ce sera avec la seconde version... n hesitez pas les miss a me donner vos commentaires si vous testez la recette et si vous trouvez des ameliorations a y apporter...
Pour le dessert maintenant :
TAB TIM GROBB
Ce dessert se prépare avec des châtaignes d'eau dans la recette traditionnelle mais vous pouvez les remplacer par de la pomme ou de la poire ce qui vous permettra peut être plus facilement de le préparer.
Un pur délice, frais, croquant et si simple à préparer. Vous étonnerez vos invités et cela vous permet de finir un repas asiatique de façon différente.
Pour 4 personnes
500 ml de lait de coco
2 pincées de sel
120 ml d'eau
120 g de sucre
4 feuilles de pandanus (pandan leaves)
200 g de châtaignes d'eau
Sirop de grenadine ( g essayé avec du sirop gout fraise tagada!!!)
Farine de tapioca
Glaçons
Coupez les châtaignes d'eau et faites les macérer 1 heure dans de la grenadine pour obtenir une belle couleur rouge. Vous pouvez utiliser un autre sirop pour colorer, violette, rose ou lavande.
J'ai choisi une seule couleur mais vous pouvez préparer le dessert avec plusieurs couleurs.
Faites bouillir de lait de coco avec les pincées de sel. Surtout n'omettez pas le sel, il va équilibrer le dessert à la dégustation. Vous allez découvrir que le lait de coco même pour les desserts doit être salé pour pouvoir accueillir les autres parfums. Il est important de faire bouillir le lait de coco pour séparer le lait de la crème et rendre le dessert plus agréable.
Réservez le lait de coco et laissez le refroidir.
Préparez le sirop avec l'eau et le sucre. J'ai choisi d'utiliser un sucre parfumé à la vanille maison (sucre en poudre et gousse de vanille fendu dans un bocal hermétique).
Ajoutez les feuilles de pandanus coupées. Comme pour les feuilles de cumbava (kaffir lime), vous devez les couper pour que les parfums exaltent les recettes.
Si vous n'avez pas de feuilles de pandanus, utilisez de l'extrait (transparent ou vert) ou changez de parfum, jasmin, rose, thé vert.
Laissez le sirop reposer 15 minutes avant de le filtrer. Il se garde 1 mois au frigo.
Laissez-le refroidir.
Après 1 heure, égouttez les châtaignes. Mélangez-les à la farine de tapioca. Elle est indispensable pour donner cette couleur brillante et cette enveloppe très légèrement gluante.
Faites chauffer de l'eau dans une casserole, enlevez le surplus de farine et plongez les châtaignes d'eau pour 2 à 3 minutes. Elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface et ne vous inquiétez pas pour toutes ses tâches blanches, elles vont disparaître.
Egouttez et plongez dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson et les conserver jusqu'au dressage mais pas plus de 5 heures.
Il ne reste plus que le dressage, mélangez le lait de coco et le sirop parfumé. Pilez de la glace, mélangez.
Dressez dans des verres, ajoutez les châtaignes d'eau.
Le dessert se déguste très frais.
TRES BON APPETIT A TOUS!!!!!!
Pour info c t tres bon et tout le monde a aimé!!! apres a chacune
d entre vous d adapter par ce que pour ma part je ne suis
jamais la recette a la ligne!!!!