-
|
bonsoir
publié le 15/12/2007 à 23:41
|
je viens de faire le tour de vos blogs et je vais au dodo maintenant ,
je vous fais de gros bisous ,faites de beaux rèves ,
bonne et douce nuit
à demain
nicole
-
Me voilà revenue dans ma bonne ville de Marseille ,qui vraiment parait terne la nuit par rapport à Strasbourg en cette période de Noel ,même avec son marché de Noel ,qui pour la ( ) vend en moindre importance à peu près les même chose
" commerce ,commerce " mais hélas il n'y a pas la magie de toutes ses lumières ,de toutes ces façades décorées , enfin on peut pas tout avoir , mdr nous avons aussi d'autres choses pour compenser !!!
Quoiqu'il en soit je n'ai vue Strasbourg que la nuit puisque nos cours finissaient qu'à 18 heures
Le marché fermant selon les endroits à 19 heures ,il fallait se bouger car on était pas prés ,
j'ai fait de la marche croyez moi ainsi que de la gym ,l'institut de travail n'a pas d'ascenceur et ma chambre était au second mdr et j'y montais souvent !!!! mais ça n'a pas éliminait toutes les calories que j'ai pus prendre pendant tout le sejours
Il fallait bien que je goute à touts les spécialités mdr
j'espere que vous avez passé une bonne semaine et que "dame balance " a été très gentille avec vous ,personnellement je vais la laisser au repos cette semaine pour pas la contrarier
je vous souhaite une bonne journée bisoussssssssssss a ce soir ,je vais defaire ma valise et faire la lessive pffffffffff ça y est le traint train recommence ,c'est pas si mauvais que ça de ne pas avoir de soucis d'intendance !!!!!!!!!!!
-
merci de tous vos messages ,je vous fais de gros bisous pendant ma pause
j'espere que tout se passe bien pour vous ,pour moi ,mes meninges ainsi que mes hanches enflent à vu d'oeil , mais on verra au retour
bisousssssssssssssssssssssssssss demain c'est le retour
-
je suis contente ,nous avons acces a l'ordi ,aussi je profite pour vous faire de gros bisous sans photos ce n'est pas possible
pour le marche de noel se sera pour demain ,ce soir on fini à peine et en plus il pleut
puis j'ai negocier au lieu de finir a 18 h 15 on finira a 17 h 30 plus de temps pour faire le marché d'autant qu'il y en a 3
je vous fais de gros bisous ,peut être à demain
je vous mets pas mon alimentation mdr trop calorique !!!!!
-
voila la valise est faite ,encore deux ou trois bricoles à faire ,puis au dodo et demain à 8h30 départ pour Strasbourg ou je viens de voir à la télé que la neige y est attendue !!!!!!
Enfin j'espere que je vais pouvoirs aprés les cours aller voir le marché de Noel qui est parait il a voir !!!
De toutefaçon si a l'institut du travail on dort ,pour le repas du soir il faut se débrouiller ,on nous donne une bourse ,j'en profiterai pour gouter aux spécialités ,le regime sera mis ( ) on verra au retour ,promis je mis mets serieusement jusqu'a noel
Je vous fais de gros bisous ,soyez sage et pensez à dame balance
nicole
-
aprés une journée encore chargée ,je viens vous dire un petit bonjour ,
ouf demain c'est samedi ,mais dimanche 9 h39 départ pour Strasbourg il faut que je m'inquiète du temps qui fait , pour la valise !!!!! il faut pas quelle soit trop lourde car même avec les roulettes si je rencontre des escaliers j'aurai personne pour me la porter mdr
demain jour de pesée ,j'espere que pour vous "dame balance " sera toute gentille ,pour ma part j'ai abandonné ,impossible aprés mon stage d'y a 15 jours de me remotivé d'autant que je savais que je repartais encore une semaine ,on verra au retour de reprendre serieusement
je vous fait de gros bisous ,passez une bonne soirée
-
Ingrédients de la pompe à l'huile
500 g de farine, 25 g de levure, 75 g de sucre, 10 g de sel, 150 g d'huile d'olive, 1 citron, 1 orange.
Préparation de la pompe à l'huile
Préparer un levain en mélangeant 200 g de farine, la levure et un verre d'eau tiède. Laisser lever 3/4 d'heure. Incorporer ensuite l'huile d'olive, les 300 g de farine restant, le zeste de citron et de l'orange. Mélanger lentement le tout et laisser lever pendant 3 heures. Etaler la pâte en forme de galette d'environ 30 cm de diamètre sur une plaque allant au four et laisser lever à nouveau 1 heure près d'une source de chaleur, puis à four chaud (220°) pendant 1/4 d'heure. Dès la sortie du four, badigeonner d'huile d'olive.
pour taticalice
-
"Ô grand Saint-Nicolas, patron des écoliers ...", mais qui donc était ce fameux Nicolas que tous les enfants adorent et que l'on fête les 6 décembre de chaque année, dans l'Est et dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique, Allemagne, Grèce, Canada, Etats-Unis, Suisse, Luxembourg et Autriche ? Ce grand homme charismatique à la tunique rouge et à la longue barbe qui fait presque concurrence à l'adorable Père Noël, fêté dix-neuf jours plus tard.
À l'origine, Nicolas était un évêque de la ville de Myre en ancienne Turquie. Il serait né en l'an 270 et mort 75 ans plus tard, donc au IVe siècle, alors que la légende du Père Noël n'existait pas encore : pour cause, Saint-Nicolas est à l'origine de sa légende (revue par la célèbre marque Coca Cola). Ce dernier, mis en avant pour être le patron des enfants, est aussi celui des marins, des étudiants, des bouchers et des enseignants, entre autres.
La plus grand légend entourant ce Saint est notamment celle où ce dernier, accompagné de son âne et du Père Fouettard, dans la nuit du 5 au 6 décembre, récompense les enfants sages et obéissants en leur donnant des friandises ; tandis que le Père Fouettard, punissant, donne des coups de triques (bâtons) aux enfants méchants ! Une autre légende, moins connue, dit aussi que Saint-Nicolas a ressuscité trois enfants qu'un boucher avait découpé en morceaux pour les mettre au saloir pour en faire du petit salé.
En Alsace, à la fête de Saint-Nicolas, on fait de nombreuses pâtisseries : des Speculoos, des Kougelhopf, des biscuits à la cannelle, des bretzels, des sujets en pain d'épices, des petits gâteaux en forme de sapin, d'étoile, ... Dans le Nord, les enfants reçoivent souvent une coquille, des bonbons, une orange. Bien qu'aujourd'hui, hélas, les cadeaux extravagants et coûteux ont pour la plupart pris la place de ces petits riens qui faisaient par ailleurs le bonheur des petits.
-
Pour préparer la crèche, de nombreuses foires aux santons s'organisent dans toute la Provence dès mi Novembre. Le vrai santon du provençal "Santoun" (petit saint) est en argile, il est crée artisanalement à la main et avec amour. Les santons doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social…
Ils représentent les habitants du village se rendant à la crèche : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers ... La crèche authentique est en fait une représentation idéale du village provençal et de son petit monde. Cette tradition est présente dans chaque département de la Provence mais plus forte dans les Bouches du Rhône. Il existe une centaine d'ateliers entre Marseille, Aubagne, Aix en Provence, Arles.
-
Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants :
La table est couverte de 3 nappes blanches - 3 pour les 3 personnes de la Trinité - avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe. Surtout pas de gui réputé porte-malheur…!
Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail … mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre :
les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),
les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,
les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal…
la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive,
la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras,
les oreillettes (petite gaufre légère et fine),
les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.