Bonjour les filles!!! ça va bien?
La vidéo du jour est une spéciale dédicace à Floranima qui "bouge son boule" tous les matins pour m'apporter mon café, Bibie si tu me lis, ton déhanché est absolument incomparable !!!!
Le Magnésium, tout le monde connaît???
Le magnésium est un minéral essentiel.
Les besoins sont importants tout au long de la vie, et particulièrement chez l’adolescent, la femme enceinte et les sportifs. Or près d’un quart des femmes et un homme sur cinq présentent une carence.
Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques au sein de notre organisme ! C’est pourquoi il est essentiel au bon fonctionnement du corps.
Les apports conseillés en magnésium sont de 6 mg par kilo de poids et par jour, et ce dès la naissance. Autant dire que les besoins augmentent donc très vite avec le poids des nourrissons : de 30 mg par jour au premier semestre, on passe à 75 mg par jour au second !
Chez l’adolescent, les besoins sont plus importants lors des périodes de croissance forte, principalement entre 14 et 18 ans.
Chez l’adulte, les apports conseillés sont toujours à 6 mg par kilo et par jour, pour les hommes comme pour les femmes, avec un minimum de 350 mg quotidiennement.
L’exception est la grossesse, durant laquelle une partie du magnésium absorbé va au futur bébé.
La future maman doit alors consommer 35 mg supplémentaire par jour.
L’allaitement aussi entraîne une hausse des besoins maternels d’environ 25 mg par jour.
Les sportifs ont également des nécessités particulières : l’apport supplémentaire en magnésium est dans ce cas directement proportionnel à l’intensité de l’activité… et à la sueur perdue.
Les carences en magnésium sont très répandues mais la situation est moins grave dans l’Hexagone qu’aux Etats-Unis ou au Japon.
La faute va aux changements alimentaires, et notamment à la hausse des produits raffinés ou du snacking, et à la baisse de consommation de végétaux et céréales riches en magnésium.
Une carence importante en magnésium entraîne de nombreux désordres (spasmophilie entre autre) et notamment une baisse de la concentration en calcium (hypocalcémie) qui peut être détectée facilement. Dans les cas graves il peut même y avoir des convulsions.
Mais il est plus difficile de détecter un déficit léger. Car on ne peut pas doser facilement ce minéral. Néanmoins, des signes peuvent faire soupçonner ce manque, principalement des troubles neuromusculaires (crampes, tremblements…).
Pour éviter les carences en magnésium, il faut manger varié et équilibré.
On trouve le magnésium dans beaucoup d’aliments, une alimentation équilibrée et suffisante couvre théoriquement les besoins quotidiens. Pourtant la majorité des adultes ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations. Pire, 25 % des femmes et 20 % des hommes souffrent de carences en magnésium (moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés).
Les principales sources de magnésium sont les suivantes :
Les légumes verts ;
Les céréales complètes ;
Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)
Le chocolat ;
Certaines eaux minérales.
Evitez le snacking et diminuez les produits raffinés, privilégiez les céréales complètes et les légumes verts, et vous éviterez les carences en magnésium !
Teneurs en magnésium de quelques portions
d'aliments (en mg )
Deux tranches de pain complet (40g) 32
Une portion de riz complet cuit (125g) 54
Une portion de lentilles (200g) 64
Une assiette d'épinards (200g) 92
Une banane 45
5 à 6 pruneaux (50g) 20
Une poignée d'amandes (30-40g) 90
Une barre de chocolat noir (30g) 34
Hépar (litre) 110
Contrex (litre) 86
Badoit, Arvie, Quézac (litre) 85 à 95
Il n’y a priori pas de risques d’excès de magnésium (sauf éventuellement en cas d’insuffisance rénale).
Voilà !!!! Si avec tout ces renseignements, si vous n’avez pas une santé de cheval, moi je rend mon tablier!!!
Tiens en parlant de cheval, je vais vous raconter une petite fable :
Il était une fois,
Un cheval et une poulette qui jouaient dans une prairie.
Soudain, le cheval tombe dans un trou de boue et coule. Il appelle à l'aide la poulette et lui demande d'aller voir le fermier afin qu'il vienne l'aider à le sortir de là. La poulette court à la ferme mais le fermier est introuvable.
Alors, la poulette décide de monter dans la BMW du fermier, elle la conduit vers le trou de boue et attache une corde au pare-chocs.
Ensuite, elle jette l'autre bout de la corde à son ami le cheval et avance la voiture, ce qui sauve l'équidé de la noyade !
Quelques jours plus tard, la poulette et le cheval jouent encore dans la prairie, la poulette tombe dans le trou de boue et elle hurle au cheval d'aller chercher l'aide du fermier. Le cheval lui dit :
- Je pense que je peux me positionner au dessus du trou!
Il s'étire donc sur toute la largeur du trou et dit:
- Maintenant, saisis mon zizi et accroche-toi.
La poulette le fait immédiatement et ressort du trou saine et sauve.
Moralité : Si t'es monté comme un cheval, t'as pas besoin d'une BMW pour tirer des poulettes.