-
Je sais ce n'est pas la super forme mais je fais ce que je peux, des soucis personnels qui se sont cumulés sur une semain j'avais du mal à les digérés, mais je ne vous ai pas oublié et vous m'avait beaucoup manqué............ Je vous mets la fin de l'histoire ! ! ! et repasserai si j'ai un peu de temps ce soir, sinon cela sera demain ! ! ! !
Je vous aime toutes et vous envoie des gros gros bisous de remerciements et pleins de tendresses
Quelques minutes plus tard, le jardinier arrive pour son labeur quotidien. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir Compère Lapin pris au piège!! Satisfait, il attrape le lapin par les oreilles et lui dit en l'attachant:
- Ah mon gaillard! Tel est pris qui croyait prendre! Nous sommes plus malins que tu ne le crois! C'est le Roi qui va être content de moi!
Il attache alors les pattes de l'animal et l'enferme dans un sac qu'il suspend à une branche d'arbre.
- Comme ça, tu ne m'échapperas pas! Je cours prévenir le Roi que j'ai trouvé son coupable! Tu seras puni de coups de bâton! Voleur!
Et il se rend en courant au palais annoncer la bonne nouvelle.
Pendant ce temps, Compère Lapin ne décolère pas de s'être fait avoir. Comment sortir de là? Il tente alors de se libérer les pattes. Mais la solution lui parvient de l'extérieur. Zamba, la gentille et naïve chèvre, se promène tranquillement sur le chemin bordant le jardin. Elle aperçoit alors ce sac suspendu qui bouge dans tous les sens.
Intriguée, elle s'approche et demande:
- Holà! Qui est dans ce sac et qu'est-ce que vous faites là-dedans? En voilà une drôle d'idée!
- Ah Zamba! Si tu savais ... gémit Compère Lapin.
- C'est toi Compère Lapin? Que t'arrive-t-il?
- Le Roi m'a fait enfermer car il veut me faire manger des ignames et j'ai HORREUR des ignames!! Peux-tu m'aider?
Zamba est une chèvre comme les autres: elle raffole des ignames. Aux paroles de son ami, sans même y réfléchir, elle répond:
- Mais j'adore les ignames! Si tu le veux, je vais prendre ta pla
-
MERCI MILLE FOIS
qques soucis perso
je reviens demain promis
Je pense à vous vous me manquez
je vous aime toutes
vous êtes adorable
MILLE ET UN BISOUS VOUS ACCOMPAGNENT
-
Bisous à toutes je pense à vous je vous aime à bientôt.
-
Il faut se rendre à l'évidence: quelqu'un a mangé les légumes préférés du Roi! Le jardinier court ventre à terre prévenir son maître du méfait. Celui-ci, furieux, ordonne au jardinier de faire une enquête et de trouver le coupable rapidement, ou sinon le pauvre homme lui-même sera puni. Sentant la menace, le jardinier retourne sur les lieux du vol et inspecte son lopin de terre. Bientôt il découvre un indice intéressant: quelques crottes de lapin sont disséminées autour des concombres!! L'auteur du délit lui est alors connu. Il se rend donc directement au palais pour en informer le maître des lieux. Le jardinier dit au Roi:
- Je sais qui a fait le coup! C'est Compère Lapin, bien sûr! Sa réputation n'est plus à faire en matière de mauvais tour! J'ai même une idée pour le coincer!
Et il expliqua au Roi que si Compère Lapin était connu pour sa gourmandise, il était aussi réputé pour son goût des belles lapines. Il exposa donc son plan pour attraper ce voleur.
Compère Lapin, de son côté, a décidé de ne pas retourner au jardin avant un moment, car il sait ce qu'il risque. Mais la gourmandise reprend le dessus et il n'y tient plus: il retourne manger ces concombres si délicieux trouvés dans le jardin du Roi. De retour sur les lieux, il passe la barrière enchanté à l'idée du repas qu'il va faire, quand il aperçoit dans le fond du jardin la silhouette d'une superbe lapine. Interloqué, il stoppe net sa course vers le potager et lance un 'Bonjour' retentissant et charmeur. La belle lapine ne bronche pas. Compère Lapin comprend alors que celle-ci n'est pas facile à aborder et décide de se rapprocher. Parvenue à sa hauteur, il lui fait les yeux doux et va même jusqu'à poser sa patte sur l'épaule de la belle.
Erreur!! C'était un piège et maintenant, notre héros se retrouve toutes pattes collées sur la fausse lapine que le jardinier avait réalisée! Comprenant qu'il a été piégé, il se met alors à vitupérer et surtout à s'en vouloir d'avoir été aussi bête
Voici la suite
-
EN ce lundi matin de cette dernière semaine du mois de novembre je vous souhaite chers ami(e)s une excellente journée, la météo ne prévoit pas vraiment de beau temps, mais bon tant pis nous sommes motivés ! ! ! On va tout casser, il reste plus qu'un mois avant les fêtes et si on veut se parait de nous plus beaux vêtements il faut les perdre ces kilos ! ! !
Je n'aurai sans doute pas le temps de passer dans la journée voir vos blog mais ne vous inquiétez pas je pense à vous et je vous aime toutes ! ! !
A ce soir
gros gros bisous
Pour patienter le début d'un nouveau conte .............
Compère Lapin et les concombres du Roi
C'est décidé: Compère Lapin en a assez de manger de l'herbe et des carottes! C'est vrai, ça! Vous ne seriez pas lassés, vous, d'avoir des pommes de terre et des épinards à tous les repas?! Il traîne donc une mauvaise humeur grandissante, fâché de ne trouver autre chose à se mettre sous la dent. Ah! Une bonne courgette! Et les concombres!! Compère Lapin adore les concombres!!
La faim au ventre, il se promène, ce matin-là, au hasard de la campagne. Et puis, au détour du chemin, il aperçoit... le jardin du ROI!! Pour Compère Lapin, c'est une aubaine! Imaginez: des carottes, des salades, des ignames, des concombres... tout cela à 'portée de pattes'! Cela appartient au Roi? Peu importe! La gourmandise bien connue de Compère Lapin refait surface. N'y tenant plus, il passe la barrière du potager et se jette sur les concombres, qu'il engloutit avec voracité mais aussi beaucoup de plaisir!!
Au palais, un peu plus tard.
C'est l'heure du dîner, le Roi souhaite manger des légumes, et surtout du concombre qui est son plat favori. Le cuisinier envoie le jardinier lui chercher les fameux légumes dans le jardin. Arrivé sur les lieux, le pauvre homme pousse un cri:
- Qui a fait ça? Et que va dire le Roi?
-
....que moi. Elles ont au moins des enfants pour combler leur solitude. Ne peux-tu rien faire pour m'aider? Cela m'aiderait à vivre et à supporter ma misère. Le soleil ne répondit pas. Mais le lendemain, en se levant, elle trouva deux arbustes devant sa porte. Désemparée, mais sûre que le Dieu qu'elle avait imploré l'avait exaucé, elle le questionna :
- Merci, mon Dieu, pour ce présent. Mais que dois-je en faire?
Le soleil lui dit:
- Donne-leur à manger et élève-les comme tes propres enfants. Un jour, ils t'aideront à leur tour.
La brave femme fit ce que le soleil lui avait suggéré et nourrît les deux arbres qu'elle considérait comme ses propres fils auxquels elles donna les noms de Bugni et Ku. Au fil des mois, les deux arbustres grandissaient mais restaient frêles, comme desséchés. Inquiète comme une mère face à des enfants chétifs, elle interrogea de nouveau son Dieu sur ce qu'elle devait faire. Il lui répondit simplement :
- Donne-leur à boire et sois patiente.
Les arbustes eurent donc de l'eau et se mirent à devenir de grands et beaux arbres dont la femme était fière.
Un jour où elle sentit le froid plus qu'un autre, elle alla voir ses arbres et leur demanda:
-Mes fils, il fait froid dans ma case et je voudrais sentir la chaleur d'un feu. Ne pourriez-vous me donner quelques branches mortes?
Les fils lui donnèrent volontiers et la femme put ainsi goûter le bonheur simple d'un feu sous la marmite et d'une flamme pour se réchauffer.
Le temps passa, qui voyait la femme heureuse et les arbres grandir encore et encore.
La femme vieillit et sentit bientôt ses os se glacer à la moindre humidité et ce, malgré le feu allumé. Elle retourna voir ses fils:
- Mes fils, je suis maintenant bien vieille et le feu d'autrefois ne me réchauffe plus. Il m'en faudrait un plus grand. Ne pourriez-vous me donner davantage de branches pour que je sois plus à l'aise, moi qui vous ai nourri et élevé?
Bugni donna plus de branches sans rechigner. Ku, de son côté, refusa cat
-
La Nouvelle Calédonie est un pays de légendes par excellence. Elle est riche en symboles et sous-entendus de toutes sortes. On sait par exemple que la présence de telle plante devant une maison signifie qu'il y a un mort. De même, les chambranles, ces espèces de totem que l'on retrouve devant certaines cases sont censés protégés toute la maisonnée.
Différentes d'une région à l'autre de l'île, les légendes sont très nombreuses dans la culture kanak, véhiculée presque exclusivement par la culture orale. Malheureusement, cette richesse s'étiole au fil des ans...
Aussi n'a-t-il pas été aisé de trouver quelqu'un capable de nous raconter une histoire et surtout d'en faire à des métropolitains, par crainte peut-être de laisser des secrets leur échapper... Que sais-je?
La rencontre de Anne-Marie d'Anglebermes va nous permettre de résoudre notre 'problème'. Artiste à Nouméa, elle travaille depuis plusieurs années sur les racines de la culture kanak. Ainsi est-elle parvenue à percer nombres de secrets de cette culture jalousement gardée, qu'elle met en image dans des tableaux réalisés exclusivement à partir de matériaux naturels ( le sable, l'écorce de niaouli -qui est un arbre qui ressemble à l'eucalyptus- et le bambou notamment ).
Demandant des mois de recherches, ses oeuvres -que nous avons trouvées magnifiques- racontent de véritables histoires où chaque scène, signe ou symbole a une signification précise dans le symbolisme kanak.
Passionnée par son travail, elle nous a très gentiment raconté la légende de Bugni et Ku, légende kanak qui met en scène une femme et deux arbres.
Bugni et Ku
Il était une fois une femme totalement démunie. Pauvre, sans famille ni enfant, elle vivait seule à l'écart de la tribu, comme isolée du monde. Un jour, à bout de force et de résistance, elle ne tint plus et supplia le soleil, ce dieu fait astre, pour qu'il lui vint en aide.
- Regarde-moi, Soleil, je suis seule, pauvre et affamée. Même les autres femmes sont plus heureuse
-
Une dédicace pour mon amie qui se reconnaitra sans doute, parce que tu es douceur, parceque tu es gentillesse, parce que tu sais, parce que ton amitié compte beaucoup pour moi, parce que tu es toi, parce que je t'aime mon amie.
Pour te dire merci,
d'être là, d'être gentille, d'avoir toujours un bon conseil, d'être compréhensive, de te démener pour les autres, de savoir me faire rire, et de sécher mes larmes, merci d'être toi.......
A TOUTES MES AMIES qui me soutiennent chaque jour depuis que je suis ici, MERCI MILLE FOIS MERCI, vous aussi je vous aime, je n'ai malheureusement pas pu passer vous voir hier, en effet nous avons eu trés peur pour mon Beau-père le mari de ma mère, qui est parti en urgence en clinique dans la nuit de mercredi à jeudi, mais aujourd'hui nous sommes rassurées. Vos commentaires m'ont fait du bien, vos commentaires m'ont aidé à tenir, et je suis regonflée à bloc ...... pour vous botter les fesses si vous faites un écart ! ! ! lol ! ! !
BIG BISOUS A TOUTES
BON WEEK END POUR CELLES QUE JE REVERAI PAS AVANT LUNDI ET A DEMAIN POUR LES AUTRES ! ! !
1ère chanson la paloma, pour toi ma coco et la segonde barbara pour vous!!!!!
-
Le Guatemala est un pays riche de légendes et de récits fantastiques. Tous les jours, ce vent change de sens. Nous en avons demandé l'explication à Tyss. Il nous a alors raconté la légende de Xocomil (prononcez 'tchocomil').
La légende de Xocomil
Il était une fois une princesse maya, du nom de Xocomil. La princesse était très seule car son entourage, cherchant à la protéger des soupirants mal intentionnés, l'isolait en la sur-protégeant.
Un jour cependant, elle croisa un jeune serviteur qui venait de rentrer au service de son père. Se cotoyant quotidiennement au palais, ils finirent par tomber amoureux l'un de l'autre.... Mais afficher leur amour au grand jour aurait été bien imprudent pour le jeune homme. Aussi, ils décidèrent de se retrouver en secret au bord du lac.
Plusieurs fois, ils se rencontrèrent sur les rives du lac et passèrent de délicieux moments.
Mais un jour, après s'être éclipsée discrètement du palais pour rejoindre son fiancé, la princesse Xocomil dut attendre et attendre encore...
Elle ne revit jamais son amoureux...
Depuis ce jour, Xocomil revient quotidiennement vers midi sur les rives du Lac Atitlan, sous la forme du vent, voir si son amour sera au rendez-vous. Aussi, pour être sûre de ne pas le rater, elle souffle un jour dans un sens, et d'un autre le lendemain...
Voici donc la seule et véritable explication du vent aussi changeant, qui souffle tous les jours sur les rives du lac Atitlan...
Les filles une urgence m'appelle je passerai vous voir que ce soir tard ou demain mais je pense à vous...... gros bisous
Ma coco je t'aime mon amie merci d'être là
bisous
-
rrhhhoooo la la la la la ! ! ! les filles je suis levée en retard donc lavée en retard habillée en retard déjeuné en retard,enfin bref il faut que je m'active parce que je vais finir par être en retard au boulot ! ! ! !
Juste un petit coucou pour vous dire que je pense à vous si j'ai deux minutes je commencerai à aller vous voir pendant mes pauses aux autres je vous dis à ce soir mes amies, je pense à vous, bonne journée
GROS GROS GROS BISOUS
Poème de Paul VERLAINE
Écoutez la chanson bien douce
Qui ne pleure que pour vous plaire.
Elle est discrète, elle est légère :
Un frisson d'eau sur de la mousse !
La voix vous fut connue (et chère ?),
Mais à présent elle est voilée
Comme une veuve désolée,
Pourtant comme elle encore fière,
Et dans les longs plis de son voile
Qui palpite aux brises d'automne,
Cache et montre au coeur qui s'étonne
La vérité comme une étoile.
Elle dit, la voix reconnue,
Que la bonté c'est notre vie,
Que de la haine et de l'envie
Rien ne reste, la mort venue.
Elle parle aussi de la gloire
D'être simple sans plus attendre,
Et de noces d'or et du tendre
Bonheur d'une paix sans victoire.
Accueillez la voix qui persiste
Dans son naïf épithalame.
Allez, rien n'est meilleur à l'âme
Que de faire une âme moins triste !
Elle est en peine et de passage,
L'âme qui souffre sans colère,
Et comme sa morale est claire !...
Écoutez la chanson bien sage.