-
Et j'ai le plaisir d' accueillir mon amie Marie, amie de longue date avec qui j'ai partagé les soucis et les joie du métier que nous partagions, ( maintenant elle est en retraite) les maladies de nos petits ( qui avaient le même âge) les angoisses de leurs études...Elle vient visiter Prague. nous allons nous régaler.
Il faut que je vous raconte tout de même mon aventure à Helsinki: Je prenais le bus les matins , le 195, mais on m'avait dit que je pouvais prendre le 194: un RDV un peu en avance je prends le 194 qui passe ce matin là avant. J'explique à la conductrice qui ne parle que le finnois, où je voulais aller, sur l'île de Leti saari, lieu de mon travail. Elle semble comprendre que je souhaite qu'elle me prévienne Le bus part, fait son circuit qui n'est pas le même que d'habitude, je rêve tout en gardant un oeil inquiet sur la route..; arrêt, re arrêt mais toujours pas pour moi.
Je trouve le temps long. Nous voilà à Tapiola, bien plus loin. Puis je suis toute seule dans le bus..; La conductrice continue, puis s'arrête et tout à coup me voit et doit dire en finnois oh zut, je vous ai oubliée : ce qui ne l'empêche pas d'aller fumer une cigarette, je la vois se diriger vers une calugeotte en bois qui doit être un WC. Et tranquillement elle revient, redemarre et repars dans l'autre sens ... Levée à 6H pour être à l'heure, je suis arrivée avec 20mn de retard et beaucoup de stress. mais à l'échelle mondiale ce n'est rien!!!
-
En ce moment, pas de froid mais un très agréable temps automnale. En revanche tu as raison Raske, cela coûte très cher: les 80 euros, qui me suffisent largement pour les transports pots et petits en cas en Europe centrale, ont fondu: en deux jours, taxis et bus avaient tout englouti...Mais c'est si beau et si pur que c'est un vrai plaisir d e marcher pour aller au travail.
Bises du >Père Noèl dont c est le pays!!
-
La Finlande respire la nature, les lacs , la mer, et la zenitude. Même le travail y est plus facile. Je pense bien å vous et au regime que je suis presqu å la lettre tant j ai detravail. Quant å la marche, je descend å une station avant d ebus et je marche au bord de l eau, pres des grands bouleaux ( il n y a que ca ici//) Bises å vous tous pas trop d etemps pour vos blogs mais je me rattraperai...
-
Je vous l'avais dit, j'enchaîne un peu les missions en début d'année. maintenant scandinavie: Helsinki. Je reviens jeudi et je repars mardi prochain à Copenhague, je vous l'ai dit, si les voyages forment la jeunesse je vais bientôt avoir 5 ans.
J'aime beaucoup la scandinavie ( je sais les finlandais ne veulent pas qu'on les associe à la scandinavie, mais géographiquement c'est commode): Helsinki est une ville pure, sans pollution et les gens sont plutôt zen..
OK Vicky à onze heure pensée avec Raska et toi!
Je vous embrasse tous à jeudi! ( ou peut être avant si ça marche!)
Votre Domi voyageuse
-
Je suis une européenne convaincue, déjà.
Mais lorsque je me rends dans ces pays hors Union, je le suis encore plus.
...
Arrivée à kiev: pas de bureau " officiels" donc, attente dans une foule immense et angoissante, alors que mon 1er RDV est dans une heure.
...Piètine piètine, doublée à gauche, doublée à droite, mais rabrouée par le personnel ( littéralement comme un chien!) dès que le pied dépasse la ligne fatidique.
Je finis par m'imposer, enfin..; le contrôle: examen du passeport sous toutes ses coutures, je compte 5 tampons ( mon passeport va bientôt être plein!!)........
..........
regard soupesant l'analogie entre la photo et mon visage inquiet... C'est bon je passe. ( 1H30 en tout, le vol durait 2H...mon 1er RDV est compromis...)
Retour vers Prague: aéroport de Kiev: attente au check in, qui prend deux fois plus de temps qu'ailleurs ( mais moins quà Moscou... une chance).
Contrôle des passeports: moins d'une heure . ( une autre chance CF plus haut!)
...mais attente quand même. redévisageage, retampons ( 6 cette fois!!) ensuite reattente pour contrôle des bagages , légitime, il est vrai, mais complétement laxiste par rapport aux fameux liquides, très controlés en Europe à cause des risques d'attentats.
...Ici, les tampons sont plus importants...
Recontrôle du passeport avant l'avion ( j'y crois pas!!)
Un vrai parcours du combattant.
Arrivée à Prague, 10mn de contrôle du passeport, sourire du personnel, qui commence à me connaître.
Ouf je suis en Europe une belle odeur de liberté et d'attention.
Au fait avez vous vu mon poids!! Petit à petit..;etc
-
Duamb : c est en Europe centrale...ancien pays de l ex URSS
Raska: oui, c est dobry dieg
Bon je suis au travail de * 8 h a 22, mais c ets pas grave, je fais bien mon regime sauf pour l eau
Bises ukainiennes
-
Hello
petit bonjour de Kiev, clavier sans accents et connexion super difficile pas de WIFI mais je pense a vous et evite les pommes de terre
A tres bientot
-
Effectivement, j'ai vu beaucoup d e monde, beaucoup de tchèques qui viennent admirer le s merveilles de ce palais. moi j'aime le magnifique portrait de Chateaubriand et l'ensemble des salons en enfilade.
L'endroit où se trouve le palais est très agréable: c'est au bord de la vlatava, un bras qui coule le long de Kampa parc, avec des roues à aube, et tout et tout! Et Raska tu as raison il y a le mur d ejohn Lennon, aujourd'hui immortalisé par un portrait en bois dans les tags contestataires du régime précédent. Un mythe. ..
Bon, demain je ppars, j'essaie de vous écrire comme je peux et j'embraie le régime comme convenu!!!
-
Aujourd'hui réservé à la culture. En effet, notre belle ambassade de France à Prague, le palais Bucquoy, petit bijou du XVIIème, est ouverte au public et j'ai répondu présente à l'appel, pour aider à l'organisation..c'est très drôle, moi qui avait pensé être archéologue ou conservatrice d e musée me voici rattrapée pour un jour par l'histoire!!!
.Donc j'ai révisé et appris que Charles X y a été hôte, ainsi que Chateaubriand ( ça je le savais, voir les mémoires d'Outre- tombe!!) et plus récemment Mitterand.
Bon j'espère que mon plat de spaghettis n'aura pas fait des siennes!!
-
Bon, d'accord, 200gr ce n'est pas le bout du monde! J'espérais un petit kilo...
...Las!!
ce n'est pas ça.
Moi, les petits pas, c'est pas mon truc: j'aime que ça aille vite, que les résultats soient de suite visibles: les grands ménages, les transformations, alors..
Aller si doucement c'est pas vraiment ma nature ;
je sais je sais, ne pas perdre trop vite. Mais y'a des limites à la lenteur.!!
J'ai donc viré mon adorable tortue, pour choisir un cheval fringant, qui allongera le pas, passera au trot et j'espère assez vite au galop!
La réduction des quantités va lui permettre de passer aux allures rapides! Dès lundi je m'y applique.
....d'ailleurs, le soleil est avec moi!