Salut mes amis, et oui ! j'ai des amis masculins sur le site..Lol
Aujourd'hui je vous emmène dans mon ile, pour vous faire découvrir une manifestation sportive très populaire qui se déroule chaque année en Juillet Aout.
Beaucoup de personnes calquent leur congé sur la date de cet évènement, d'autres rentrent au pays, et cela draine pas mal de touristes dans nos eaux.
C'est une manifestation sportive et se nomme le tour des yoles rondes de la Martinique.
Mais avant tout je vous dis ce que c'est qu'une yole ronde...
La Yole ronde est une embarcation légère sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail, à faible tirant d'eau, pouvant naviguer à 1 ou 2 voiles.
Elle est conçue par assemblage de planches ou bordés fixés horizontalement sur une ossature faite de membres. L'Assemblage en latte est interdit.
Mise en place en premier lieu, l'ossature se compose de la Monture, de l'Etrave, des Foucas, des Membres et du Tableau arrière.
A l'origine, la construction de la Yole ronde est née de l'imagination des charpentiers de marine, conçue et réalisée à partir d'outils rudimentaires telles la hache et la tille. C'est au fil des ans, qu'elle s'est transformée, pour aujourd'hui devenir une oeuvre d'art performante à plus d'un titre.
Il convient de souligner jusqu'à nos jours l'absence de plan chez l'Artisan constructeur. L'Expérience, l'Usage, l'Observation, étant les mots clés de la réussite.
Les premiers marins pêcheurs de la Martinique se servaient du gommier (embarcation tirée d’un tronc d’arbre du même nom qu’ils creusaient, taillaient …..). Cet arbre finit par s’épuiser dans nos forêts en même temps que le nombre de pêcheurs augmentait.
LE GOMMIER D'AUJOURD'HUI....
Ils se tournèrent alors vers les îles voisines (Sainte Lucie et Dominique) pour s’équiper. Cette solution n’arrangeait pas tout le monde et certains cherchèrent une solution de rechange….
Dans les années 40, un charpentier du François, réussit à concevoir une embarcation s’inspirant à la fois du gommier et de la yole européenne. A partir d’une ossature (étrave, étambot, courbes….on met les planches).
LE TOUR DE LA MARTINIQUE DES YOLES RONDES...
Durant une semaine les différents équipiers devront rallier les différentes étapes, pour qu'à la fin de la semaine le tour de la Martinique sur l'eau soit bouclé. Ce tour de l'ile est ponctué de 7 étapes dans les différentes villes cotières.
Le Tour de la Martinique, évènement majeur et incontournable par sa dimension sportive, son attrait touristique, ses répercussions médiatiques et son implication culturelle. Le Tour est fédérateur, et comme le disent certains, la Yole Ronde est le ciment de notre peuple.
Au fil des décennies, cette embarcation est devenue une véritable œuvre d’art, unique au monde par sa conception. Les martiniquais conscients de cette richesse se déplacent massivement pour suivre les exploits de nos coursiers, particulièrement pendant le Tour.
Cette semaine est un moment de communion intense d’émotions où tous les regards sont tournés vers l’horizon et les voiles déployées.Le Tour des yoles rondes devient le cœur de la Martinique. Il anime l’intégralité de l’actualité de la vie sociale et économique du département français d’Outre-mer. C’est comme si dans l’île, les cœurs cessaient de battre pour suivre les pérégrinations des marins. Le Tour des yoles rondes n’est pas seulement un évènement sportif majeur. Il s’agit d’un fait sociétal qui concentre toutes sortes d’activités et d’hommes de milieux sociaux divers à un moment donné de l’année. Cette grand messe estivale rassemble entre 50 000 et 80 000 personnes par étape. Voir des hommes défier les éléments naturels, par la seule force du poignet et de l’intelligence tactique et parvenir à les dompter le temps d’une course, explique en partie l’engouement des Martiniquais pour cette course unique au monde.
Jet ski, voilier, bateau à moteur : tous les moyens sont bons pour suivre les yoles sur l’eau sans pour autant gêner les équipes, protégées par la police du tour. A défaut de voyages en bateau, on peut suivre la course sans embarquer, sur la terre ferme : poursuivre en voiture les yoles en allant de plages en plages ou simplement se poster à l’arrivée.
Le bord de mer est animé par les échoppes, les parasols multicolores, et les tentes drapés de tissus fleuris. Un véritable petit village nomade se déplace ainsi à chaque étape, où discussion et paris vont bon train, chacun vantant les qualités de son favori.
Cet évènement a un retentissement énorme, en Martinique et au niveau régional. Si le savoir-faire martiniquais est désormais exporté à l’extérieur (Guadeloupe, Guyane ou encore Trinité-et-Tobago) et en France hexagonal (Arcachon), c’est que le Tour des yoles serait un produit sportif, commercial et touristique de qualité. Son coût est estimé à environ 500 000 euros. Les organisateurs déclarent s’appuyer sur « des partenaires privés (entreprises), les associations à hauteur de 65 % sur les collectivités territoriales 35 % ». Alain Dédé président de la société des yoles rondes tient également à souligner outre l’importance de l’organisation, l’implication quotidienne de la cinquantaine de bénévoles non rémunérée. Un grand évènement nécessite une sécurité au top. Point sensible de toute manifestation, ce volet de la sécurité est pris très au sérieux. Il y a des équipes de commissaires, de police de Tour et également le concours de tous les services de l’état (Affaire maritime, Douane, Pompier...). S’il est vrai que la fête est belle, des actions de sensibilisation intense sont menées auprès du grand public pour leur faire prendre conscience de l’importance du respect du périmètre de sécurité, tant pour les coursiers que pour chacun.
Les équipages des différentes yoles sont sponsorisés par différentes entreprises, et ceux -ci doivent impérativement combler les sponsors et les supporters acharnés des différentes communes de l'ile.
Je suis de la commune du François, et il est inutile de vous dire que je supporte en particulier celles qui la représentent..Lol
COMMENT LA SOCIETE DES YOLES RONDE PRIS NAISSANCE.....
La yole acquit ses lettres de noblesse et s’implanta sur la côte atlantique de Grand Rivière à Sainte Anne.Les pêcheurs utilisaient principalement la voile pour revenir de leur lieu de travail à cette époque et se lançaient des défis : il s’agissait de ne pas arriver le dernier sinon ils perdaient le produit de leur pêche. Plus tard des courses sauvages furent organisées le Dimanche.
L’engouement du public fut tel que des courses furent programmées lors des fêtes patronales, principalement dans les communes du François, Robert et Vauclin sous l’impulsion de mécènes. Ce succès amena des hommes « visionnaires » à créer en 1972, l’association regroupant les deux embarcations de voiles traditionnelles « Société des Yoles et des Gommiers de la Martinique ». En 1984, chacune de ces embarcations traditionnelles prit son autonomie et c’est ainsi que naquit l’association « Société des Yoles Rondes de la Martinique ».
Notre parc est composé de 21 Yoles affiliées qui prennent part aux différentes manifestations organisées par la Société des Yoles Rondes.
LA GAGNANTE DE L'ANNEE DERNIERE.................UNE YOLE DE LA COMMUNE DU ROBERT.. TRES BELLE PHOTO..............
ET LA GAGNANTE DE CETTE ANNEE, CETTE 24e EDITION DU TOUR DES YOLES RONDES...UNE YOLE DE MA COMMUNE....
Oh Lily la voleuse !!! (c'est mon surnom), lol.... j'ai chipé cela sur Pivoine.....
Faites de meme!!!