-
... et bien je pense que mon serveur tchèque a eu quelques ratés, car je vous ai écrit 3 fois depuis lundi et cela n'apparaît pas. Peu importe je continue
Me voici en France: pas encore tout à fait en vacances ( intervention devant une docte assemblée demain toute la journée), mais c'est pour samedi. Plaisir de retrouver notre douce France, ses frontières ouvertes ( Ah!! l'espace Schhengen!), ses musées garnis et bien visités, ses belles vitrines, le pain frais ( Ah... les tartines de beurre, aÏe!!) j'adore, même si j'aime le métier que je fais et les pays étrangers en général .. Odeur des pluies de mon enfance, derniers soleil de la saison non non ce n'est pas de moi... reste d'un poème appris à l'école.
Bon moment aussi que celui d'essayer les tenues restées à la maison et qui, 5KG en moins plus loin , se révèlent éblouissantes: vais je succomber à l'envie de dévaliser malgré tout mes magasins préférés... en aurais le temps entre mon travail de demain à préparé, mon mari à cajoler, et le week end d'anniversaires ( mon fils et la fille de mon mari) à préparer ( 10 personnes à choyer!!!)
vous le aurez au 47ème épisode de " la vie est belle malgré tout"
signé... Domi 2 qui revient en forme!!!!
-
Je vous promet, c'est vari, je vous avais écrit hier je ne sais ce qu'est devenu mon mail. Bon...
Aujourd'hui maussade ... A l'image de ce mail perdu... Beaucoup de travail, une dispute, et peu dormi. Demain, je suis sûre ça ira!
A demain donc!
-
Retour de Pologne: et découverte de la magnifique région de la Mazurie, lacs de l'époque glaciaire, forêts somptueuses et la ville d'Olzstyn, beaucoup mieux conservée que Varsovie, malheureusement détruite pendant la guerre. Je n'ai guère eu le temps de faire du tourisme, mais je suis allée et revenue de Varsovie à Olzstyn en taxi. Donc j'ai vu!!
Et à propos de taxi: à l'aller, rien à dire, tout allait bien. Au retour le chaffeur avait emmené sa petite amie ( ou une amie?) enfin bref, musique à fond ( et pas Mozart, ni même les Bee Gees!!)
...mais un truc tecno/ rap/ basse insupportable... Et ensuite, pendant tout le trajet, ( 4h quand même!) bla bla en polonais. Réputée grande bavarde devant l'Eternel, me voici battue à plate couture. Et rentrée avec un mal de crâne impensable...
Heureusement j'ai pu aussi entre deux réunions, assister à une comédie ballet baroque dirigée par un maître français ...Hérvé Niquet, à Varsovie. Et surtout, en dépit des pommes de terre nationales, non seulement je n'ai pas grossi, mais même ai perdu quelque petit 100 GR...
Vive l'Europe donc!
-
C'est vrai qu'en pensant à vous parler de ce poète que j'adore, c'est à toi surtout, Vicky, que j'ai souhaité offrir ce partage: en effet, ce merveilleux poète qu'est
René Char a écrit:
" aucun oiseau n'a le coeur de chanter dans un buisson de questions"
Souvent, dans les moments difficiles, j'ai repensé à ce vers dont la métaphore transparente m'a bien aidée à sortir du buisson en question.
Pourqoi j'aime Char? parce que c'était lui, parce que .c'était moi aurait dit un autre auteur français bien connu...
mais aussi, parce qu'il est né en colère, mais en colère de façon positive, de cette colère qui fait qu'on ne se tait jamais , jamais. Qu'on ne laisse pas faire l'insupportable, qu'on s'implique pour faire dans cette protestation: lui s'est impliqué dans la résistance , en créant aussi un espace poètique, mais aussi en agissant.
J'aime aussi la façon dont il exprime l'homme, son dialogue avec la nature...
C'est un poète lumineux.
" je t'aime répète le vent à tout ce qu'il fait vivre, je t'aime et tu vis en moi".
et encore:
"A chaque effondrement d e preuves le poète répond par une salve d'avenir..."
Vas y Vicky.. l'édition de La Pléiade est un peu chère, mais on le trouve en livre de poche.
J'ai coutume de penser que la littérature et la poèsie peuvent avoir un effet sur le cours de notre vie et je l'ai vérifié .
on est loin du poids contrôlé? pas vraiment je pense. Bonnes lectures à tous
-
Bientôt, dans 12 jours exactement, je vais retrouver , pour de courtes vacances, ma bonne Lorraine... ses matins frileux et ses brumes, les couleurs automnales et les senteurs terreuses des balades. J'habite Metz et mes parents étaient Nancéiens...Nancy et Metz... Deux soeurs jumelles et ennemies dit-on
Moi je ne le pense pas. Entre les rives de la Seille ( Metz )et la place Stan' ( Stanislas, à Nancy) il y a de quoi faire balancer un coeur. Je n'ai pas choisi: je les aime toutes les deux . Vivantes, chaleureuses, je ne me lasse pas de les admirer... mais la Lorraine, c'est aussi les mirabelles dorées ( les seules vraies!!)et la tarte qui va avec, l'Ecole de Nancy, ce style artistique , architectural que vous connaissez tous car il est né en même temps en Belgique ( la maison Horta entre autres n'est ce pas Raska:::) à Vienne, à Prague... C'est aussi les cristalleries de Baccarat, les sommets usés des Vosges ( pas si usés que cela quand on les escalade!!) le château de Lunéville et celui de Commercy, les madeleines , inventées par la cuisinière du bon Roi stanislas ( celui là même de la place...)
Enfin bref, j'ai hâte d'aller me ressourcer à mes sources, où je vais retrouver mes trois petits et leurs parents, et les enfants de mon mari ...
mes racines;;quoi!
-
Et bien oui, grâce à vos petits mots, aux conseils de Raska et à une nuit bien reposante avec bande et tout et tout, je suis de nouveau opérationnelle.
Pas de beau docteur mais la formation que j'anime marche bien et les stagiares m'ont invitée à me joindre à eux au resto ce soir.
Un beau resto Art nouveau de Prague, où je peux me rendre en bus. Bon d'accord, je vais faire monter la moyenne d'âge ( ils ont tous pratiquement l'âge de mes enfants!!!)
evidemment, que je ferai attention à ce que je mange .... enfin...je pense!!!!!! en avoir le courage.
Le problème de la vie cependant, un des plus difficile à résoudre, est l'harmonie entre ce qu'on pense faire et ce qu'on fait...Me démentirez vous????
-
Après les trois missions dont vous avez suivi quelques aventures, je suis donc rentrée au bercail ( Prague), et je croyais souffler un peu. Hé bien non: encadrement de formations diverses et variées, rapports à rédiger, mails délaissés à traiter, donc ce matin, de peur d'être en retard, je cours pour prendre le tram...non, je ne tombe pas, je vous vois déjà venir, en courant.
Je m'arrête à la station, j'attends et là, je ne sais pas ce qui se passe, Je coince mon talon ( je savais bien qu'il ne fallait pas de talons à Prague!!) dansune rigole d'égout protégée par un grillage à trous: par terre, avec le sac, l'ordi et tout. Je sais pas vous, mais quand ça arrive à quelqu'un , en ville, je réprime avec peine un fou-rire malencontreux ... ( l'enfer m'était déjà promis, mais là j'y vais direct!)
là je n'ai pas rigolé: en deux temps trois mouvements, je suis debout, et monte dans le tram..
Journée chargée, tout va bien, mais au retour, ciel!!! une cheville digne d'un mammouth pas dégraissé!!
AÏe ça me fais mal, et je n'ai pas le temps d'aller chez le medecin: avez vous quelque remède de grand mère pour m'aider??
Comme je disait à Raska, douleur+ stress de travail = penchant pour le frigo!!!
-
J'avais disparu pour fondre HiHIHI! Il faut que vous sachiez que je travaille, je ne pars pas pour faire tourisme ou shopping!!
En fait, si la WIFI est maintenant connectée à l'aéroport de Prague, au Danemark ce n'est pas toujours le cas. A l'hôtel, prix prohibitifs pour se connecter....mais je pense à vous chaque jour tout de même: la preuve, me voici à - 4,2: pas mal non? Comme je n'ai fait que travailler je n'ai guère eu le temps de bien mangé! Et ça continue: si je ne pars pas cette semaine, j'encadre trois formations successives. Bon gardons le moral le week end prochain sera plus cool. C'était un voyage calme, pas de croustillant à vous raconter, mais ce n'est que partie remise!
-
Salut les Kop's,
Je vous écris de l'aéroport, car je repars à Copenhague et miracle: nous avons enfin la WIFI à l'aéroport de Prague...Nous nous promettons des jours heureux de communication!
Bon, je suis carrément surbookée, ma secrétaire est malade et tout e tout Voici mon avion suite à plus tard!!
-
Ben comme mon amie est là, j'ai fait un peu d'excès: apfelstrüdel, par exemple. Alors, inutile de se faire du mal, je me péserai samedi prochain et je vous promet un gros effort...
Aujourd'hui grand beau temps à Prague, j'ai fait découvrir ces merveilles à mon amie et nous rentrons fourbues: un vrai plaisir entre filles!