Aujourd’hui, nous avons un appareil électroménager pour chaque tâche quotidienne à la maison. Et évidemment, cela a un impact sur notre empreinte écologique et sur nos factures d’énergie. Heureusement, il existe des moyens d’agir pour l’environnement au moment d’acheter un nouvel appareil électroménager. Grâce à différents labels et astuces, il est facile d’acheter des appareils écoresponsables. Découvrez ci-dessous tous nos conseils.
En moyenne, nous possédons environ une centaine d’appareils électroniques : des simples écouteurs sans fil à notre machine à laver en passant par l’aspirateur et bien sûr notre smartphone. Tous ces appareils, d’une manière ou d’une autre, ont un impact non négligeable sur l’environnement. Ils contribuent tous à votre empreinte écologique et gonflent le montant de vos factures d’énergie.
Quel est l’impact écologique d’un appareil ?
Pour vous rendre compte de l’impact environnemental d’un appareil électronique, prenons l’exemple des smartphones. Chaque téléphone mobile actuel contient environ 500 composants, dont pas mal de minerais rares difficilement recyclables et souvent issus d’exploitations peu respectueuses de l’environnement. Sans surprise, la fabrication proprement dite de votre smartphone demande une grosse consommation d’énergie et on ne parle pas de l’expédition et de la distribution de tous les téléphones dans le monde. En effet, le transport de ces appareils se fait par avion, le moyen de transport qui émet le plus de CO2 dans l’atmosphère.
Lorsque l’on additionne tous ces éléments, on se rend très vite compte que l’empreinte carbone d’un smartphone est colossale. Et c’est à peu près pareil pour tous les autres appareils électroménagers ou simplement électroniques de votre maison. Surtout que beaucoup d’appareils sont soumis au principe d’obsolescence programmée qui nous pousse régulièrement à acheter des appareils neufs. Résultat : nous produisons énormément de déchets électroniques tout en émettant beaucoup de CO2 à chaque appareil acheté.
Mais pour tous les appareils électroniques, il existe des moyens d’être écoresponsable et de limiter votre empreinte écologique et électronique. Voici quelques conseils pour agir en faveur de l’environnement tout en se faisait plaisir avec des appareils.
1. Choisir des appareils adaptés à vos besoins
Commençons par un conseil général qui vaut finalement pour tous vos achats en général. Eh oui, il convient d’acheter des appareils qui correspondent vraiment à vos besoins. Avez-vous vraiment d’un gigantesque frigo américain à deux portes ou pouvez-vous vous contenter d’un frigo économique plus adapté à votre cuisine et vos habitudes d’utilisation ? Si vous disposez d’un petit salon, vous n’avez pas forcément besoin d’une télévision de 70 pouces. En gros, ne surévaluez pas vos besoins pour réaliser de belles économies d’énergie et donc d’argent.
2. Consultez les étiquettes énergétiques
Qu’importe le magasin dans lequel vous vous rendez, chaque appareil disposera d’une étiquette énergétique. Cela concerne l’électroménager, mais aussi les appareils électroniques en général. Ces étiquettes ont pour objectif de classer chaque appareil en fonction de leurs performances énergétiques.
Ainsi, chaque appareil obtient une note de D à A+++, chaque lettre étant associée à un code couleur. Ces étiquettes vous permettent donc de faire le bon choix et de repartir à la maison avec un appareil écoresponsable. Pour vous faire une idée, les appareils classés A+++ consomment jusqu’à 50% d’énergie en moins qu’un appareil classé A+.
3. Vérifiez si les appareils sont certifiés par un label
Comme pour la nourriture, les appareils électroniques sont également certifiés par des labels énergétiques. Ces labels vous assurent que chaque appareil répond à des exigences environnementales et sociales. Pour obtenir un tel label, un appareil doit respecter plusieurs critères : économie d’énergie, réduction des ondes électromagnétiques, approvisionnement responsable en minéraux et la responsabilité sociétale des entreprises doit être respectée. Voici quelques labels à connaitre pour être plus écoresponsable :
Label TCO : ce label ne concerne que les ordinateurs, tablettes, smartphones, casques et projecteur. Ce label certifie que tous ces appareils high-tech répondent aux exigences environnementales citées ci-dessus.
Label EPEAT : ce label né aux États-Unis s’est petit à petit imposé partout dans le monde. Il classe chaque appareil dans trois catégories :
Bronze : les critères écologiques de base et obligatoires sont respectés.
Argent : 50% des critères environnementaux optionnels sont respectés.
Or : 75% des critères environnementaux optionnels sont respectés.
Parmi ces fameux critères, on retrouve la faible consommation d’énergie, la durée de vie des appareils ou encore l’absence de substances dangereuses. Encore une fois, ce label s’applique aux ordinateurs, écrans, télévisions, smartphones ou encore les serveurs.
Label Ange Bleu : tous les appareils certifiés par ce label sont considérés comme économes, réparables, durables et sans substances toxiques.
L’Écolabel européen : il s’agit ici du label officiel de l’Union européenne utilisé dans tous les pays membres. Il s’applique à toutes sortes de produits, y compris les appareils électroniques, et certifie qu’ils soient respectueux de l’environnement de leur production à leur utilisation par le consommateur. En ce qui concerne les appareils électroniques, l’Écolabel européen certifie qu’ils soient moins gourmands en énergie, qu’ils soient réparables facilement et qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques et surtout qu’ils contiennent un minimum de composants recyclés et recyclables.
4. Optez pour des appareils reconditionnés
Une autre manière d’acheter écoresponsable est d’opter pour des appareils reconditionnés. En plus d’être la solution la plus écologique, c’est également la plus économique. Vous devriez donc la considérer sérieusement. Un appareil reconditionné est un appareil qui a déjà servi, mais qui a complètement été remis à neuf par des spécialistes en la matière. En plus d’être moins chers, les appareils reconditionnés sont sous garantie pendant 24 mois, vous n’avez donc rien à craindre. Alors, au lieu de vous acheter un nouvel ordinateur qui a consommé énormément d’énergie pendant sa fabrication, optez pour une machine reconditionnée qui fonctionnera tout aussi bien.
5. Réparez le plus possible
Quand un appareil ne fonctionne plus correctement, on a tendance à le jeter et le remplacer immédiatement. Parfois, on n’a tout simplement pas le choix, mais bien souvent il est tout à fait possible de le réparer. Or, c’est le meilleur moyen de respecter l’environnement et de réduire son empreinte écologique. Un écran cassé, une batterie défectueuse, un ordinateur trop lent : tout est réparable et il existe des centaines de professionnels qui pourront vous aider.
6. N’oubliez pas de recycler vos appareils
Et bien sûr, lorsque l’un de vos appareils a rendu l’âme, ne le jetez surtout pas à la poubelle, car ils contiennent bien souvent des métaux toxiques qui pourraient polluer les sols de la planète. Il existe donc plusieurs solutions pour recycler tous vos appareils électroniques et électroménagers. Il existe en effet des déchèteries spécialisées que vous pouvez trouver sur le site de RecupelNouvelle fenêtre.