Bonsoir,
Tout d'abor un grand merci pour avoir partager vos avis sur les couleur !
C'est toujours très intéressant de voir les ressemblences et divergences d'avis sur la représentation que chacun se fait des couleurs.
Me voici de retour pour un blog en trois partie sur la signification des différentes couleurs !
On commence donc aujourdhui par le noir et le blanc !
Le blanc et le noir ne sont pas réellement des couleur, nous allons dire qu'elles sont neutre et par conséquent, elles se marient avec toutes les autres et peuvent permettre de les unifier dans un dessin
..............................
LE NOIR
Le noir est en terme de lumière l'absence de couleur, en peinture au contraire elle sera le résultat de l'équilibre parfait de l'ensemble des couleur mélangée à part égale.
Les symboles
Le noir à une connotation plutôt négative, il représente en général la nuit, les ténèbres, la mort, le deuil, la tristesse, la solitude. Le noir c'est aussi le Yin : le féminin, la lune, le froid, le négatif.
Mais le noir est aussi à mon sens la couleur de l'affirmation : écrire "noir sur blanc" ! C'est une couleur dominante que se voit même en petites touches.
C'est la couleur favorite des femmes (nous somme le yin après tout) car "le noir aminci" Le noir dégage aussi un certaine élégance ! et donne une touche de mystère !
Utilisation du noir
En dessin, le noir s'il est utilisé en contour des couleurs, il les mettra en relief et il valorisera les couleurs qu'il encercle. C'est pour moi donc un couleur incontournable et indispensable pour mettre en valeur les autres.
En décoration, le noir s'utilise plutôt en petite touche ou pour le mobilier car il donne une touche de modernité, de distinction, de luxe à l'ensemble.
..............................
LE BLANC
Le blanc est l'exact inverse du noir !
En lumière le blanc est la synthèse de toute les couleurs, en peinture elle n'est pas une couleur mais plutôt l'absence de couleur.
Les symboles
le jour, la pureté, la virginité, le yang (masculin, soleil, le positif), l'innocence.
Dans certaines culture le blanc est vu également comme le symbole du deuil (à travers l'image de la neige, de la glace) mais le symbole de la virginité est la plus connue.
Utilisation du blanc :
Les touches de blanc vont permettre d'illuminer votre dessin ou votre peinture.
L'utilisation du blanc permet d'agrandir les espaces (en décoration)
Le blanc est aussi une couleur de l'élégance, de l'harmonie : le blanc et noir donnent un aspect très chic et moins terne que du gris grâce au contraste des deux tons.