La listériose est une infection causée par une bactérie : listéria monocytogenes.
La listériose est transmise à l’homme par l’alimentation.
La bactérie causant la listériose à été découverte en 1926, et s’est accrue au cours des décennies « grâce » aux nouveaux procédés de réfrigération.
En effet, la bactérie listéria est très résistante au froid et se multiplie même dans ces conditions. On ne peut donc la tuer qu’à des températures élevées, donc à la cuisson.
Vous devinez alors les aliments à éviter : ceux qui ne subissent pas de cuisson à l’élaboration et/ou pas de cuisson avant d’être consommés.
Même si elle reste rare, la listériose n’est pas à prendre à la légère, elle est souvent bénigne mais peut être grave dans certains cas : elle peut entrainer des méningites, voire des septicémies.
On parle le plus souvent de la listériose à propos de la femme enceinte.
En effet, la listériose est tératogène, c'est-à-dire qu’elle peut provoquer des avortements spontanés, surtout aux second et troisième trimestres de la grossesse.
La listériose apparait chez la femme enceinte sous forme d'un syndrome fébrile pseudo-grippal.
C’est pourquoi il est demandé aux femmes enceintes, en outre de suivre les conseils hygiéno-diététiques pour éviter la listériose, mais aussi de consulter au plus vite son médecin traitant en cas d’épisode fébrile. Le médecin demandera alors une hémoculture et prescrira une antibiothérapie.
Venez découvrir les recommandations hygiéno-diététiques sur les aliments à éviter pour ne pas contracter la listériose.
merci pour ces bons conseils ....bon week end ....
Bon we
Biz