Le radis noir possède des valeurs nutritives importantes. Il est aussi utilisé en phytothérapie. Certaines formules simples permettent de fabriquer des sirops antitussifs puissants.
Le radis noir régularise le fonctionnement du foie et de la bile. Il provoque de ce fait une meilleure digestion et un transit intestinal fluide. Les vitamines qu´il contient stimulent la vitalité, favorisent une meilleure hygiène interne et un bon état de santé général.
Historique du radis noir
Le radis noir a été cultivé par l´homme depuis des millénaires. Il faisait partie des jardins potagers des égyptiens du temps des pharaons car les archéologues ont trouvé des hiéroglyphes de radis noir dans le temple de Karnak. Côté oriental, ce serait la Chine qui serait la première à l´utiliser avant qu´il ne progresse vers l´ouest par la Grèce antique puis par les romains. Ce seraient ces derniers, lors de leurs conquêtes, qui ont répandu le radis noir dans toute l´Europe.
Cependant, tout porte à croire que c´est seulement au XVIIIème siècle que cette plante serait parvenue en France via l´Europe de l´Est. Selon les botanistes, le radis noir serait la première variété du radis cultivée par l´homme.
Les propriétés du radis noir
De digestion facile, le radis noir n´est pas du tout nutritif. Il est par contre très riche en eau et en fibres, il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du calcium, et des sels minéraux assimilables dont le soufre. Il facilite le transit intestinal et combat la constipation. Sa qualité première est sa capacité à augmenter les sécrétions biliaires, purifiant ainsi le foie. Il combat l´uricémie ou la goutte en empêchant la formation de cristaux d´acide urique. Il est aussi utilisé contre les calculs rénaux et biliaires. C´est un antiallergique, un antiseptique puissant et un tonique respiratoire.
Les vitamines contenues dans le radis noir permettent à l´organisme de lutter contre le scorbut, une maladie due à la carence en vitamine C et provoquant des hémorragies multiples. Il guérit les furoncles et la furonculose, des maladies des furoncles récidivantes. C´est aussi un agent expectorant qui défend l´organisme contre les catarrhes. C´est aussi un calmant nerveux recommandé pour les repas du soir et pour lutter contre les i
Les vertus et les usages thérapeutiques du radis noir
Du point de vue médical, le radis est prescrit pour la goutte, les mucosités, l´aérophagie, la faiblesse pulmonaire, l´artériosclérose, les flatulences, la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), la coqueluche, la tuberculose, l´arthrite, la bronchite chronique, le furonculose, l´atonie de l´estomac (faiblesse, manque de vitalité), le rhumatisme, le scorbut (le plus puissant de tous les antiscorbutiques), la lithiase biliaire et rénale (calculs), la toux, l´insuffisance biliaire et l´asthme.
Le jus du radis noir fait partie des régimes alimentaires conseillés pour sa propriété diurétique. Le potassium assimilable qu´il contient élimine en effet l´eau excédentaire et les nombreux poisons comme les boues biliaires et l´acide urique. Le soufre du radis noir s´assimile aux structures des phanères tels que les ongles, les cheveux, aux structures de la peau et aux tissus articulaires que sont les ligaments, les cartilages et les tendons. Le radis noir est cholérétique, c´est-à-dire qu’il augmente la sécrétion de la bile, et procède au drainage de la bile.
Le radis noir participe aux réactions vitales comme la fonction anti-infectieuse, l´élaboration des hormones et la désintoxication du foie. Ses propriétés tonifiantes, revitalisantes et fortifiantes favorisent l´immunité naturelle primitive, la résistance de l´organisme aux agressions externes, et limitent l´action des radicaux libres issus des oxydations organiques, sources des rides, de l´atonie des tissus et du vieillissement. Il est particulièrement recommandé aux personnes atteintes de stress, de surmenage, d´épuisement ou de fatigue. La forme phytothérapique du radis noir est la gélule de poudre cryobroyée, qui a les mêmes vertus que la forme naturelle, mais dont les effets sont plus accentués.
UNE BONNE DOUCHE S'IMPOSE
JE VOUS DIS BONSOIR
JE VIENS VOUS FAIRE UN PETIT COUCOU SUR VOS BLOGS
Parfois quand on fait les tomates et qu'il y en a beaucoup on fait aussi la sauce tomate
Bonne soirée Béa
Mon ordi fait des caprices ce soir
Je t'embrasse bien fort
ma grande
très bon sujet le radis noir
c'est un bon légumes que beaucoup de personnes ne connaissent pas
pas cher
et très bon pour la santé
bises
j'aime beaucoup le radis noir râpé à la crème et vinaigre et je fais parfois une cure de radis noir en ampoules achetées dans un magasin bio.
Oui aujourd'hui nous avons eu du soleil mais je n'ai pu jardiner. J'espère qu'il fera beau mardi car je ne serai pas libre avant.
Je te souhaite une bonne soirée.
Gros bisous
C'est de ton jardin?
Bonne soirée!!
J'espère que tu as bien profité de ta journée sans trop te fatiguer.
Je viens de faire un bain d'huile d'olive et citron pour mes ongles. Cela les fortifient.
Très bonne soirée
gros bisous