Bonjour, mes Minettes Chéries, Toutes en pleine forme et A FOND DANS LA MOTIVATION ?
Aujourd’hui, je vais vous donner quelques petits trucs et astuces pour éviter de grignoter, tout en mangeant bien !!!
Il nous arrive de prendre nos repas « sur le pouce » avec les premiers ingrédients piochés dans le frigo ou en-cas chips, bonbons, coca-cola… Le grignotage a FORCEMENT des conséquences sur notre organisme et notre prise de poids !
Le Pourquoi et le Comment du grignotage :
Identifions les raison de notre grignotage, imaginons la scène :
« Parce que j’ai faim » :
Je ne prends pas de petit déjeuner. J’ai donc très faim à 11 heures ! J’attrape tout ce que j’ai sous la main (chips, chocolat, gâteaux, saucisson…) et j’arrive au déjeuner sans avoir vraiment faim. Au goûter, j’ai de nouveau très faim. Je mange la même chose que les enfants, ou j’attrape fromage, pâté et baguette… et le soir, je saute sur le dîner. A la fin de la journée, j’ai plus que prévu dans mon programme minceur journalier sans être vraiment rassasiée et sans équilibre alimentaire.
« Par ennui » :
Je n’ai rien à faire ? J’attrape un paquet de chips ou de bonbons que je commence et termine sur mon canapé en regardant un feuilleton (généralement) inintéressant à la télé pour passer le temps…
« A cause du stress » :
Mon patron veut un dossier super important pour demain matin à la première heure !!! Je me dis que je ne vais jamais y arriver. Pour tenir le coup, j’attrape toutes les friandises que j’ai sous la main et je grignote pour me donner du courage tout en travaillant à l’ordinateur !!! (et oui, ça nous est bien arrivé plus d’une fois !!!!)
« En réponse à de fortes émotions » :
A chaque souci ou contrariété, je me précipite sur un paquet de chips, de Nutella, ou un bon verre de vin, un martini, pour me consoler… Ou au contraire, j’ai réussi… ça se fête !!!
Comment je peux éviter de grignoter ?
A chaque situation, il existe des parades. Voici quelques exemples pour nous aider à trouver celles qui nous conviennent :
J’élabore à l’avance les repas que je vais consommer dans la journée en y incluant des aliments avec l’indicateur de satiété (pâtes, pommes de terre, pois chiches, lentilles, protéines) pour être rassasiée durablement. J’adapte mon environnement en ELOIGNANT les friandises et en disposant d’en-cas SAINS (fromage blanc à 0% par exemple) à manger en collation.
Je trouve une activité qui ME PLAIT pour m’occuper (activité manuelle, bricolage, peinture etc…). Je prends un bon livre ou je vais faire une balade à pied. Je peux aussi appeler une amie pour discuter si je me sens seule, ou je me connecte sur AUJOURD’HUI.COM.
J’adapte mon environnement pour disposer de fruits, d’en-cas légers sous la main au cas où j’ai un « pic » de stress. Je peux aussi trouver des activités régulières qui réduisent mon stress au quotidien comme des exercices de yoga, une activité physique que j’aime, une balade pour me vider la tête.
Comme je connais ma tendance « émotionnelle » à grignoter, je trouve une « parade » ou un substitut qui me fera plaisir, sans détruire mes efforts !
Je privilégie les aliments qui me rassasient, car si je suis rassasiée je suis moins tentée de grignoter !
Si j’ai vraiment envie d’un aliment, je me l’accorde AVEC MODERATION. Mieux vaut un carré de chocolat accompagné de pain de seigle qu’une tablette entière !
Je colle des photos sur le frigo : au choix, une photo de moi telle que je veux devenir ou ma photo « d’avant » pour me rappeler le chemin DEJA PARCOURU et rester MOTIVEE !
Je place bonbons et gâteaux HORS DE PORTEE et je les remplace par des fruits à disposition.
Je me lave les dents ou je mâche un chewing-gum : le goût de la menthe calme l’appétit pour d’autres aliments.
Je construits ma journée autour de 3 repas et une ou deux collations pour rester dans ma « zone de confort », ne JAMAIS AVOIR UNE FAIM DE LOUP !
Et si c’est fait, qu’est-ce que je fais ?
Cette semaine, j’ai tellement grignoté que j’ai dépassé les « bornes » de mon programme minceur… Et maintenant, qu’est-ce que je fais ?
D’abord, je regarde VERS L’AVENIR plutôt que de culpabiliser sur le passé ! Ce qui est fait est fait, JE REPARS DE L’AVANT !
Ensuite :
Je tire profit de mon expérience pour le futur : j’analyse les raisons pour lesquelles j’ai grignoté, je trouve l’élément déclencheur (la faim, le stress, la colère ?).
Je cherche des alternatives pour éviter ce grignotage, je me prévois des échappatoires.
Pour me REMOTIVER, je fis le bilan du chemin déjà parcouru et je reprécise mes prochains objectifs de perte de poids.
Je fais un peu plus d’activités physiques, et je limite un peu les dépassements !!!
Voilà, quelques petits trucs et astuces mes Minettes Chéries, rien d’extraordinaire, mais il faut les avoir bien en tête pour REUSSIR notre OBJECTIF !
Je vous fais de très gros bisous, et vous souhaite UNE SUPER SEMAINE, pleine de MOTIVATION, et d’ENERGIE !
Violette
merci de tes invitation j'accépe de suite *
merci por ton blog c'est trés rassurant de voir ce que je peux faire por éviter les biscuits le soir devant la téle tes coseils sont super *je me mets aux tomates le soir *
bisous
josy
ravie d'etre ton amie
sympa tous ces conseils .. çà va bien aidé ..
cette semaine je m'empeche de grignotter au maximum ..
merci pour les infos
biz
Que de bons conseils !!!! Tu devarais devenir coach en programme minceur !!!Je ne grignote plus même quand tout va mal ( ce que je faisais énormément avant de me mettre à ce programme . Quand j'ai vraiment faim soit je bois de l'eau , tisane ou un fruit frais ou en compote sans sucre . J'ai compris que ce n'est pas en grignotant que le problème que je peux avoir va s'envoler .J'essaie d'être positive .
En tout cas merci pour tous ces bons conseils qui nous aident bien .
Bon courage à toutes et à tous .
Bisous .
Pâquerette
Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog !!
De bonnes astuces pour le grignotage c'est très bien pour nous aider dans notre combat des kilos !!
Je te souhaite une bonne journée
bisous
sabrina