Blog de OLLIVE

• *mardi le 4 juin 2013 .le blog de la bonne humeur*Poissons habituellement consommés*
    publié le 04/06/2013 à 12:47

bonjour ,

mardi le 4 juin 2013 .le blog de la bonne humeur

mes pts parisiens qui sont heureux dans le Maine et Loire

Le poisson :

Aliment très à la mode. Sorte de panacée alimentaire, Il a des arêtes (sauf dans les surgelés) qui freinent souvent sa consommation. Il empeste l'appartement quand on le fait cuire. Néanmoins, il est vivement recommandé d'en consommer régulièrement pour ses vertus nutritionnelles incomparables.

La plus grande partie des poissons sont très pauvres en graisses: 0,5 à 4% de lipides. Ceux qui sont plus gras (4 à 20%) contiennent des acides gras polyinsaturés, dont les fameux oméga 3 qui protègent si bien les artères en faisant baisser le cholestérol.

On a de plus un vaste choix car il existe plus de 30 000 espèces de poissons. On a l'habitude de les classer selon leur teneur en lipides.

Poissons habituellement consommés:

- Lamproie
    - Saumon
    - Thon

Critères de fraîcheur du poisson:

Même s'il est bon pour tout, le poisson est un aliment fragile. Un poisson pas frais peut très bien intoxiquer. Donc on veille aux critères de fraîcheur avant de l'acheter. Sinon, on achète des surgelés. Ils sont désarêtés.

Poissons entiers:

L'odeur: fraîche, légère, marine. On fuit dès que cela sent l'ammoniac. Sauf pour la raie dont c'est l'odeur naturelle. On ne rentre pas dans une poissonnerie qui sent l'ammoniac ou l'odeur d'un détergent destiné à camoufler les mauvaises odeurs.
    - La chair: ferme et élastique. On tâte avec un doigt. S'il s'enfonce un peu trop, on n'achète pas. Les écailles: bien adhérentes.
    - L'allure du poisson: humide, recouvert d'un léger mucus transparent. Abdomen pas gonflé, pas tendu, pas déchiré, pas affaissé.
    - L'œil: clair, vif, brillant, convexe et occupant tout l'orbite. Plus l'œil est plat et rentre dans l'orbite, plus le poisson est vieux.
    - Les ouïes: humides, brillantes, rose ou rouge sang.

Poissons vidés:

Chair de la paroi abdominale: bien claire. Pas rouge, pas brune.

Poissons en tranches:

Chair: bien ferme, avec la grosse arête centrale bien adhérante.

Filets de poissons:

Chair: bien ferme.

Valeur nutritionnelle:

En dehors de leur miracle lipidique, les poissons sont riches en protéines: 14 à 20% selon les espèces.
    Autant que la viande qu'ils peuvent très bien remplacer.
    Ils contiennent aussi du phosphore: 150 mg en moyenne. Pas plus que dans les viandes. Contrairement à une idée reçue, manger du poisson n'a aucune influence particulière sur la mémoire et l'intelligence.

Un peu de magnésium: 25 mg.
    - Peu de fer: 1 à 2 mg.
    - Des vitamines du groupe B.
    - Les poissons de mer sont riches en iode: 10 à 40 µg, oligo-élément assez rare dans l'alimentation. Dans les régions ou les pays (de montagne le plus souvent) où l'on ne mange jamais de poisson de mer, le goitre (hypertrophie de la thyroïde) est fréquent.

Pour cela et pour les vertus protectrices de ses oméga 3, il faut manger du poisson au moins deux fois par semaine.

• virgule190
    publié le 05/06/2013 à 11:55
    Bonne journée, Ollive
    Je suis très à la bourre !
    Gros gros bisous
  • virgule190
    publié le 05/06/2013 à 11:55
    Bonne journée, Ollive
    Je suis très à la bourre !
    Gros gros bisous
  • jacques2308
    publié le 05/06/2013 à 11:52
    Bonjour Geneviève,
    Et non tu te trompes non pas de derrière mon écran car j’y suis mais pour le repas car il est déjà dans l’assiette et cela depuis hier après-midi car en principe je prépare le repas du lendemain après avoir déjeuner et juste avant ma sieste quand j’en fais une, ce jour c’est sûrement vitamine D mais pas trop longtemps car il brûle le bougre, il ne fait pas dans la dentelle, 10 minutes pas plus, car après je crame peut-être bien que ma peau soit marron depuis un certain temps mais comme je ne bouge pas, ça craint. Bisous amicaux.
    Et oui je l’étais mais j’en suis revenu depuis une semaine et je repars lundi pour 8 jours donc jamais vraiment chez moi ou presque pas mais ça fait du bien de revenir car au moins j’ai un peu de repos car lorsque je suis en vacances, c’est beaucoup de marche et je récupère vite c’est vrai mais pas entièrement de la fatigue de la veille s’il y a eu une grande fatigue, mais bon là en principe le voyage sera moins fatiguant car beaucoup de personnes de plus de 80 ans et voir pour certaines 90 ans mais encore plus véloce que moi donc en principe comme toujours je pars en tête mais arrive le dernier car beaucoup de halte sur la route comme ce fut le car au dernier voyage fait avec ce club de 3° voir 4° âge, mais je m’en sors toujours mais avec difficulté, sur ce je te souhaite une belle journée
    ensoleillé à souhait avec de la chaleur, une très bonne santé pour toi et les tiens et de gros bisous amicaux. Jacques2308
  • michalette31
    publié le 05/06/2013 à 11:34
    Coucou ma Ollive
    Je passe tant que mon repas est en train de cuire , ce matin 9 h j'avais la manucure qui vient a domicile , ensuite je suis aller chercher des fruits et légumes , oeufs frais , jambon ect a la petite épicerie c'est un peu plus cher mais on a du frais . et ça fait travailler les petits commerçants du village .
    Hier j'ai rempoter des fleurs , il m'en reste encore a faire , cet aprés midi marche avec Filou , ensuite je vais a Emmaus porter des habits et quelques bricoles que je n'utilise plus ...
    Tu vois bien occuper .... j'espére que tu va bien .... merci pour le poisson j'adore ce serait que moi j'en mangerais tout les jours .
    Bonne journée et gros bisous .
    Mimi
  • FatimaHaouach
    publié le 05/06/2013 à 10:50
    Bonjour Ollive !
    J'adore le poisson et surtout la raie ! Merci pour toutes ces infos , c'est super intéressant !
    Excellente journée , bises :)
  • Witilife
    publié le 05/06/2013 à 10:42
    Bonjour ma belle comment vas tu ^^ je passe tes faire un gros câlin et un bisou prends soin de toi
  • dsmnathalie
    publié le 05/06/2013 à 08:42
    Bonjour mon amie je passe pour te faire pleins de bisous et te souhaiter une agréable journée
  • ptitebrune14
    publié le 05/06/2013 à 08:28
    Bonjour Ollive
    je te remercie pour gentil com
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    Bisous
  • chouketta
    publié le 05/06/2013 à 08:12
    Bonjour ma olive
    comment vas tu ? J espere que ta nuit a été bien reposante
    Moi a 2h du mat debout pour un de mes jumeaux puis 4h30 pour l autre
    hihiiiii + les regles je suis un peu k.o
  • fletichette_2
    publié le 05/06/2013 à 08:03
    cc ollive bonne journee avec le soleil bisous