LU DANS LA PRESSE :LES VOITURES PARLERONT ENTRE ELLES. J’ai d’abord cru à un canular, mais non, le sujet est très sérieux. C’est ma titine (d’un âge canonique) qui va être jalouse ! ><><><><><><
La rédaction - Bourdin & Co - 16/08/2008
Afin de réduire le nombre de morts sur les routes, Bruxelles annonce que les véhicules seront bientôt équipés de manière à pouvoir communiquer entre eux.
La Commission Européenne souhaite qu'à l'avenir les voitures circulant sur les routes de l'Union Européenne puissent parler entre elles. Comment ? Tout simplement en réservant une fréquence dans toute l'UE qui serait dédiée à cela.
Reste cependant à équiper les véhicules. L'intérêt d'un tel système serait, selon Bruxelles, de limiter les accidents et les embouteillages notamment. En effet, un automobiliste qui constaterait une zone glissante, des travaux ou un accident pourrait en avertir les autres voitures présentes dans le secteur.
Ce matin dans Bourdin&Co, François-Xavier Basse, Rédacteur en chef du magazine automobile « Plus loin », a précisé les contours de ce projet :
« C'est très simple sans l'être. Le projet de Bruxelles vient du projet qui s'appelle car-to-car, dans lequel plusieurs constructeurs se sont déjà réunis autour d'une table pour plancher dessus. L'idée est de faire en sorte que des voitures, grâce à une fréquence radio unique ou par wi-fi par exemple, puissent s'avertir mutuellement les unes les autres de dangers ».
« Ils veulent utiliser une fréquence radio unique, qui serait utilisée par tous les constructeurs, et c'est pour ça que les constructeurs travaillent pour une fois tous ensemble sur ce projet, pour avancer plus vite et pouvoir commercialiser et proposer cela au client d'ici 2 ans. L'objectif, selon Bruxelles, est de réduire le nombre de décès sur la route par 2 d'ici 2010. Le constructeur le plus en avance aujourd'hui, c'est General Motors puisqu'ils ont déjà présenté l'an dernier sur des Opel et des Saab un système avec un écran central à cristaux liquides et une alerte sonore par bips. Le système fonctionne aujourd'hui, l'onde radio est assez courte et l'idée est qu'un maximum de voitures en soient équipées pour qu'elles puissent se remonter l'information de voiture en voiture. Pour que ça fonctionne, il faut que beaucoup de voitures soient équipées ».
Bruxelles espère diviser par deux le nombre de décès sur la route grâce à ce système.
"La plupart des disputes entre automobilistes viennent du fait que la moitié d'entre eux essaie de conduire assez vite pour épater leur petite amie, alors que l'autre moitié s'efforce de conduire assez lentement pour calmer leur femme." André Guillois.
********
Ce serait amusant qu'en plus, les constructeurs fassent parler les automobiles à la place des conducteurs en cas d'infraction au code de la route.Je me demande si ces messieurs conserveraient longtemps leur magnifique "auto parlante".
Sur ces paroles peu philosophiques, je vous souhaite une bonne nuit et une bonne journée. Pour moi une présence en "dents de scie" sur le site, je continue à former la remplaçante de la remplaçante de mon ancienne boîte.
BISOUS, BISOUS !
T'apprendre à jouer au bridge, moi, je veux bien, mais il faudra d'abord que je prenne des cours: j'ai beaucoup joué, mais depuis une dizaine d'années, je ne joue qu'épisodiquement, et comme tout ce qui est conventions m'ennuie prodigieusement, je ne risque guère de progresser.
Passe une super belle journée. Bisous
Donc, si tu pouvais avertit LF :
Je me connecte dans Looping62 mais dans le pavé rose il est toujours écrit "Bonjour Looloo11" (alors que sous le papillon est écrit Looping62)
J'ai décoché la case retenir mon mot de passe, mais cela n'a rien fait.
Pour me connecter, je dois aller dans le courrier de ma boîte mail, sinon je me retrouve incontournablement dans le Blog de Looloo.
Bonne soirée.
Je t'embrasse bien amicalement! Je reviendrai quand je serai moins triste et de meilleure compagnie!
Bises
j'aimerai bien une photo......
pas eu de coccinelle personnellement, mais on avait toujours des copains qui en avaient une, très bons souvenirs!!!!
au cinéma, mes petits sont des fans....
bonne journée, bon boulot,
bisous