En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Parce que j'aime bien le mien !
publié le 10/05/2009 à 22:09 |
MAIRIES & MAIRES
<<<<<>>>>>
J’ai rencontré le Maire de mon village à de nombreuses reprises la semaine dernière et l’idée m’est venue d’aller gratter du côté de la toile pour rappeler leur histoire. Je l’aime bien et c’est avec plaisir que j’ai voté pour lui. C’est d’ailleurs plus un ami qu’un édile, et cerise sur le gâteau, il est rugbymen et même à presque 60 ans, il joue toujours au ballon ovale.
LES MAIRIES ET LES MAIRES
AVANT LA REVOLUTION À NOS JOURS.
* Les premières mairies apparaissent bien avant la révolution au XI siècle. Les maires étaient dénommés : conseillers, échevin ou pairs. L’origine du mot maire est le mot «maior» qui deviendra «major» en anglais, ils administraient les villages pour le compte des seigneurs.
* Louis XIV décida en 1692 par ordonnance royale d’imposer un représentant et de vendre cette fonction pour remplir les caisses de l’état. L’administration des communes restera ainsi jusqu'à la Révolution Française. La première république organisera l’élection des maires au suffrage direct, en fixant la condition que les maires payent un impôt correspondant à 10 jours de travail. Le droit de participer aux élections du maire imposait de payer au moins 3 jours de travail.
* Après la révolution, en 1799 une nouvelle constitution impose que les maires ne pourront plus être élus par le peuple. Ils seront imposés par le préfet du département qui représente l’état. Ce pouvoir anti-démocratique sera imposé pendant la 1ère, 2ème et 3ème république.
* Ce n’est que le 4 mars 1882 que le peuple retrouve le droit de choisir son maire démocratiquement. Une nouvelle loi, toujours en vigueur, apparaît pour statuer sur l'élection des maires au suffrage universel. Paris restera une exception et ne pourra élire son maire qu’à partir de 1977.
* Entre 1940 et 1944 les maires et le peuple sont à nouveau destitués de ce droit démocratique. L’état et les préfets reprennent à nouveau le contrôle de nos communes. Le maréchal Pétain qui n'a pas le statut de président de la république, dirige la France, collabore avec les nazis et instaure le régime de Vichy. Ce régime restera le plus meurtrier de notre histoire, des millions de Français donneront leurs vies pour notre liberté actuelle et pour protéger les droits humains sans distinctions de races ou ethnies.
* Après la guerre, la loi du 4 mars 1882 sur l’organisation municipale est de nouveau instaurée et la démocratie reprend ses droits (sauf pour Paris). Le maire et les adjoints du conseil municipal seront de nouveau élu quelle que soit l’importance de la commune. Le maire est élu pour un mandat de six ans renouvelables. Le mandat des conseillers municipaux reste fixé à six ans, selon l'article L. 227 du code électoral, même si le mandat des maires élus en 2001 a donc été prolongé de manière dérogatoire d'un an par la loi no 2005-1563 du 15 décembre 2005, laquelle applique une disposition similaire aux conseillers généraux et aux sénateurs.
« Se marier à l'église et à la mairie, c'est ficeler un paquet avec un double noeud. On a tellement peur que ça ne tienne pas ! » André BIRABEAU
BONNE SOIRÉE ** BONNE NUIT ** BISOUS À TOUTES
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Tu vas bien...il ne fait pas trop mauvais chez toi....ici pluie pluie pluie....!!!!!
Bisous bisous à plus tard...!
et oui, faut rester optimiste, ce que je suis également, je retourne vers le métier que je voulais faire du temps du lycée, comptabilité, (remise à niveau)alors je retourne à l'école bientôt, j'aime bien apprendre, y'a pas d'âge pour çà.
c'est pas à 47 ans que je vais me laisser abattre, non mais, je pète la forme moi !!!!!!!!!!!!!!!! Bisous ma belle
Non, je n'ai pas mal à la gorge aujourd'hui, hier soir c'est vrai j'étais un peu enrouée, mais ça passe vite... Oui, on s'enregistre et j'achète le CD bien que ce soit souvent décevant (mauvaise acoustique, bruits parasites...) Je ne sais si je pourrais passer quelques chants sur You-tube, je ne sais pas comment procéder en tout cas... Pour cette année nous avions un chant orthodoxe de toute beauté, mais pas assez au point pour atteindre la perfection. Il a bcp plu malgré ses défauts d'interprétation... Sinon du contemporain et quelques chants amusants pour qu'il y en ait pour tous les goûts. Bien entendu des chants en anglais aussi puisque le quart de la chorale est britanique. Même un chant en japonais, mais pas de choriste de là-bas chez nous...
Voilà pour le concert. Maintenant nous préparons un mariage en anglais pour le 23 prochain. Ensuite, la fête de la musique... Mais ça fait 20 ans que je chante en chorale (et aussi dans ma jeunesse) pourtant la célébrité est encore à venir... MDR !
Gros bisous et bonne soirée à toi.
Quant aux maires, ici on dit bourgmestres, la situation est différente puisque la fusion des communes est réalisée depuis longtemps et que ce sont maintenant des entités plus importantes. Je n'aime pas du tout l'actuel, incompétent et surnommé oui-oui (donc sans suite). Aucun respect du caractère rural de la commune, aucune sensibilité collective...soit,
Hélas les maires se succèdent et pas grand chose ne change car beaucoup élisent sur la sympathie, la présence aux fêtes et surtout le nombre de verres offerts.!
Bonne journée demain, fatigue en perspective. Avec plaisir j'espère .
Dis donc, tu sais que tu t'es trompée pour l'anniversaire de mamaya et évidemment j'ai suivi dans la foulée et 2 fois plutôt qu'une. Il nous faudra recommencer demain car c'est le 12 son anniversaire.
A part ça je constate que tu es très actives dans les discussions. En ce moment je suis plutôt calme.
Je te souhaite une bonne fin de journée. Big bisous
Que de colères j'ai pu piquer ... Maintenant il ne reste plus que Sultane et Caroline la tortue.'.
Nous aimons bien mon mari et moi regarder Père et Maire. C'est léger mais cela détend ... Tu connais ? C'est sur la 1.
Bisous
Pour moi la semaine qui vient de s'écouler a été très longue, j'avais peur que ce dimanche nous ne soyons réveillés par le canon. Aujourd'hui on reprend le collier mais les tchadiens sont moroses. Les pauvres voilà 40 ans de guerre, je les trouve bien courageux. Quel sera leur avenir et celui de leurs enfants si les hommes qui veulent le pouvoir entrent toujours par la force et la violence ? Je suis bien triste.
Gros gros bisous et bonne semaine