Après avoir observé 123 femmes sédentaires en surpoids âgées de 50 à 75 ans, les chercheurs ont fait un constat : les femmes qui tiennent scrupuleuseument un journal alimentaire ou carnet minceur ont perdu plus de poids que celles qui ne tenaient pas de journal. Et les femmes ayant déclaré sauter des repas ont perdu moins de kilos que les femmes qui mangent à chaque repas.
L'étude relève aussi que manger souvent à l'extérieur est un obstacle à la perte de poids, spécialement lorsque ces repas sont pris le midi.
Selon le directeur du Hutchinson Centre, McTiernan, « pour les personnes qui essaient de perdre du poids, le premier conseil qui sort de cette étude est de tenir un journal alimentaire afin de bien suivre sa consommation quotidienne de calories. »
Pour ce faire : il faut être honnête avec soi-même, noter tout ce qui est consommé, mesurer les portions, être complet et assidu ! Au-delà de la méthode utilisée c'est donc le comportement de la personne et son assiduité à noter ce qu'elle consomme qui va déterminer la perte de poids.
Qui n'a pas encore son carnet minceur ?
Arnaud Censier [aujourdhui.com]
bonne journée :)