En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Corinthe2008

aide blog

  • La place des Terreaux
    publié le 15/02/2009 à 15:51

     
    La place des Terreaux

    La place des Terreaux tire son nom du fait qu'elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle.
    La place est bordée à l'est par l'Hôtel de Ville, construit par Simon Maupin. Il est composé de quatre pavillons encadrant une cour d'honneur et une cour basse. L'édifice fut partiellement reconstruit par Mansart au XVIIIe siècle. Au nord, une rangée de bâtiments marque le début des pentes de la Croix-Rousse.
    Au sud, on peut admirer le Palais Saint-pierre avec sa façade de style corinthien, il accueille depuis 1862 le Musée des Beaux Arts.
    A la fin du XIXe siècle, la municipalité fait appel à Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, pour doter la place d'une fontaine. Cette fontaine, originellement réalisée pour la ville de Bordeaux, représente une femme menant un char tiré par quatre chevaux symbolisant la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan. Elle fut classée monument historique en 1995.
    En 1992, la place se voit réaménagée par l'architecte Christian Drevet et l'artiste Daniel Buren. 69 petites fontaines sont ajoutées sur la place, bordées de 14 piliers. Composées de marbre et de lampes, elles créent un jeu de lumière en fonction de l'heure de la journée.
    Ces constructions contemporaines se marient harmonieusement avec les édifices plus anciens qui entourent la place.
    Dans le passé, la place des Terreaux fut l'emplacement où avaient lieux les exécutions capitales. C'est pourquoi les plus superstitieux vous diront qu'il porte malheur de la traverser en son centre.

    (18) commentaires



11 - 18 de 18
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • Corinthe2008 
    publié le 17/02/2009 à 09:47
    Oui, le grrrrrraaaand artiste qui a eu UNE idée lumineuse dans sa vie : faire des colonnes à rayures. Depuis, épuisé par cet accès de génie, il ne s'en est jamais remis, et il colle ses rayures partout, partout. Grâce au ciel,(ou alors les édiles lyonnais l'ont calmé) il a été discret à Lyon, et n'a pas collé de pissoirs à chien tous les 3 mètres sur la place : ses rayure sont juste sur le sol. Ouf !
    Toutes les petites fontaines qui font pipi par intermittence font des petits geysers rigolos. Nous les indigènes, on sait et on fait attention. Par contre, il y a des touristes qui se font arroser les jambes et qui sont un peu surpris ! hihihi
  • LOOPING_48 
    publié le 17/02/2009 à 05:52
    Dis, tu parles de Buren, c'est celui des colonnes ????
  • olyoly 
    publié le 17/02/2009 à 01:13
    bonsoir et bonne nuit je passe un peu tard je viens de terminer ma soirée créole tous les invités sont partis, et j'ai tout rangé, merci pour la visite de la roseraie, tu crois qu'en juin ça sera la bonne saison ? la place des terreaux je connais j'y étais pour la fête des lumières, j'espère que tu vas bien, je sais moi aussi sur mon blog il se passe un truc bizarre, je suis obligé de revenir et d'agrandir la fenêtre à chaque fois un intrus dans la machine ? je demanderai au doudou de regarder bizz
  • annajosi 
    publié le 17/02/2009 à 00:13
    et quand il a fallu déplacer la fontaine cela a été tout un évènement Finalement on s'est habitué à la voir à sa nouvelle place!
    Pour Lierre où doit être placée cette oeuvre du cheval haut de 7 étages ?ça va faire un monument énorme et il faut un grand espace j'imagine
    Bisous
  • Corinthe2008 
    publié le 16/02/2009 à 19:16
    Si ca peut te consoler, Lierre, j'ai repris la totalité des 2 malheureux kilos que j'avais perdus si difficilement ! C'est absolument écoeurant !!!! Grrrrrrr
    A part ça, je suis guérie. tout a une fin.
    Oui Lyon est beau. Bien sûr, nous sommes très loin d'avoir des monuments magnifiques à tous les coins de rues comme à Paris. Mais c'est une mine de coins "à atmosphère", d'endroits où tu as une vue qui s'étend jusqu'aux Alpes, de lieux aussi plein d'histoire que la capitale, bref, il faut venir voir.
  • lierre 
    publié le 16/02/2009 à 18:23
    Comme elle est jolie ta ville, j'ai vu qu'elle s'était bien classé parmi les plus belles villes du monde.
    Notre ami Gérard pour le moment parti en expédition dans l'Ennedi est sur le point de réaliser une énorme oeuvre : un cavalier sur un cheval de la hauteur d'un immeuble de 7 étages, le tout en bronze. C'est un peu démesuré, mais une commande est une commande, il a quand même réussi à faire diminuer la hauteur !
    Mais j'en reviens à tes fontaines cela doit être magique de flâner parmi elles. Tu peux être fière de toi, car rien qu'en te lisant, on a envie de connaître mieux cette ville.
    Remets toi bien. Je n'ai pas ta chance car après mon empoisement alimentaire j'ai repris ce que j'avais perdu et même plus ! Quand je suis malade je me soigne au coca cola !
    Bisous
  • Corinthe2008 
    publié le 15/02/2009 à 23:50
    Le groupe des 4 chevaux + la conductrice (à l'origine la Garonne !) est en plomb soutenu par une armature en fer, et pèse 21 tonnes ! C'est dingue, parce que quand on voit la fontaine, on jurerait qu'elle est entièrement en pierre.
  • leilas 
    publié le 15/02/2009 à 17:50
    C'est ce qui s'appelle positiver ca Coco ....malade= moins 1kg !!!!
    Tu es une grande bavarde dis-moi !!!!!
    Bisous @+++

11 - 18 de 18
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir


ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).