On entend bien souvent diverses choses au sujet des compléments nutritionnels. Certains encouragent leur consommation, d'autres au contraire sont totalement "anti-compléments nutritionnels".
Alors qu'en penser réellement ?
Pour vous répondre, rien de plus parlant qu'un cas d'école.
Quelle ne fut pas ma surprise avant hier soir lorsque je vis Mademoiselle X (
qui se reconnaîtra) avec un grand colis sous les bras. Celui-ci contenait toute une série de
compléments nutritionnels achetés sur internet ICI (prix TRES avantageux par rapport au même produit de la même marque en France...)
Voilà le butin de Melle X :
Allons-y pour le listing :
- Spectro multi vitamin "complément multiple comprenant les nutriments de base, des herbes, des antioxydants et des enzymes" => Après lecture de l'étiquetage en effet, c'est un grand "fourre-tout" de vitamines, minéraux, oligo éléments, et d'extraits de plantes ou d'algues (papaye, spiruline)... voire de l'extrait de bile, ...
MON AVIS : complément trop "fourre-tout"
- Calcium citrate "formulé pour une meilleure absorption de calcium" => L'étiquetage rend compte d'une précision : "formulé spécialement pour les personnes ne secrétant pas suffisamment d'acide chlorhydrique (HCl) au moment de la digestion gastrique"
MON AVIS : totalement inutile car d'une part Melle X consomme pas mal de produits laitiers et consomme beaucoup de fruits et légumes verts (la couverture des besoins en calcium est d'autant plus optimisée par le fait qu'elle consomme des eaux minérales calciques), d'autre part car elle n'a aucun problème de sécrétion gastrique.
- Multi Vita Mega Mineral "haut potentiel multivitaminique et minéral" => En effet on a un complexe des principales vitamines hydro- et liposolubles, des principaux minéraux et oligo éléments
MON AVIS : Si carences vitaminiques et minérales il y a, il faut cibler le mincronutriment en défaut dans l'alimentation de Melle X et non prendre un complexe complet.
- Antioxydant multiplex "Vitamines A, C, E et sélénium"
A trop fortes doses, la vitamine E et A peuvent être dangereuses pour la santé
Après vérification de l'étiquetage, la quantité de vitamine E contenue dans ce complément est tout juste à la limite : si on consomme plus d'un comprimé, le risque de mortalité est augmenté, si on en consomme 1 seul, on se situe à la limite.
Il en est de même pour la vitamine A.
En revanche, point positif : le sélénium contenu dans le complément est sous forme de séléno-méthionine, il est donc bien absorbé.
MON AVIS : Inutile
- Bio Zinc "Formule contenant du zinc avec des ingrédients synergiques" => Contient de la vitamine B6 et du zinc en effet.
MON AVIS : pourquoi pas
- Energy Blend SP-15 cayenne-eleuthero "nutriments homéopathiques" => Contient du piment de cayenne, de l'eleuthero, de la gotu kola, du kelp, poivre et gingembre. OK, mélange d'épices et de plantes. Réel effet "energisant" ?
MON AVIS : sans intérêt. Je précise à nouveau que même les plantes peuvent être toxiques (cf. mon article concernant l'estragon et l'estragole)
- Iron (fer)
MON AVIS : OK car Melle X a des carences en fer (besoins souvent difficiles à couvrir pour les femmes, notamment en cas de faible consommation d'aliments protéiques tels que la viande rouge)
- CircuLegs "formule homeopathique pour faciliter la circulation sanguine" => contient diverses plantes (non connues de ma part)
MON AVIS : gros doute sur la réelle efficacité
- Ginger root (racine de gingembre) => anti-inflammatoire, antioxydant, énergisant
MON AVIS : pas vraiment utile, il vaut mieux consommer de temps à autre un peu de gingembre râpé (dans un plat) ou du gingembre moulu.
J'ai ensuite demandé à Melle X pourquoi elle avait commandé tout cela.
Sa réponse : la description donnée par le site était "alléchante" : les produits sont très efficaces et bons pour la santé, dixit le site.
CONCLUSION - à retenir :
- TOUJOURS garder un oeil objectif sur le descriptif et les effets soit disant procurés par un complément (arguments marketing !)
- NE PAS prendre PLUSIEURS compléments à la fois qui contiennent un même micronutriment (exemple : ne pas prendre deux compléments comprenant de la vitamine A, etc...) car à trop fortes doses, il est possible de voir apparaître un effet toxique et donc dangereux pour la santé.
- Une alimentation VARIEE et équilibrée permet théoriquement de couvrir l'ensemble des besoins en vitamines, minéraux et oligo éléments ; il est rare d'avoir des carences (sauf cas particuliers : sportifs, végétaliens, alimentation trop restrictive...)
- Les micronutriments contenus dans les compléments nutritionnels NE SONT PAS toujours aussi bien absorbés que leur homologue provenant directement de l'alimentation
Exemple : le resvératrol (antioxydant contenu dans le vin rouge) sous forme de complément alimentaire n'a aucun effet ; au contraire, la consommation de 1 verre de vin rouge par jour permet un apport intéressant en resvératrol.
ALORS REFLECHISSEZ AVANT DE VOUS LAISSER INFLUENCER OU TENTER
Prenez-vous des compléments nutritionnels ?
Si oui, le(s)quel(s) ?
Cathy SCHMITT©
à part du fer, du magné, je ne prends rien... c'est quand même meilleur des fruits ou des légumes que des géllules... mais bon si on n'est pas informé, c'est toujours facile de croire à la petite gellule !
bisous et merci pour la mise en garde !
bon on en apprend tout les jours avec toi
moi je suis en carence de fer depuis longtemps il ne se fixe par dans mon corps je prend aussi du magnesium +b6 mais celas toujour sous l'avis du docteur je ne prend jamais rien comme sa a la legere car je sais que le trop plein peut faire autant de mal que la carence
passe une bonne journée
biosus
veronique
moi je ne prends que des complements de fer car j'en manque et malheureusement a cause de mes allergies je ne peus pas les trouver parmis les leguminueses ou legumes qui en contiennent
alors voila il faut nepas foncer tete baisser et reflechir et ne pas prendre des doubles emplois il faut savoir faire des efforts sois même
gros bisosu de ta patoche bonne journée ma cathy