En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de CathySchmitt

aide blog

  • L'importance du processus d'apprentissage du savoir culinaire et de son application pour une meilleure compréhension du comportement alimentaire des enfants/adolescents
    publié le 11/07/2008 à 14:55


    Nous sommes tous conscients de l'évolution importante du taux d'obésité chez les enfants et adolescents ces dernière années.

    Comprendre cette évolution, c'est prendre en compte plusieurs facteurs qui régissent l'acte alimentaire des enfants : ressources financières, éducation alimentaire familiale, importance accordée à l'aspect santé/nutrition, mais aussi l'aspect symbolique, les valeurs et les représentations. Cet essai de compréhension des comportements relève d'un aspect plus sociologique de l'alimentation.

    Nos préférences alimentaires changent au cours de la vie, vous l'avez sans doute constaté. On peut très bien aimer un plat à 15 ans, et ne plus en pouvoir voir la couleur à 30 ans ou plus.
    Au sein d'une même famille, cela peut poser problème (notamment pour la confection et la préparation des repas) : il est difficile de satisfaire chaque membre de la famille, les plats proposés par les parents n'étant pas toujours au goût des enfants.
    => Tout est question ici d'identité générationnelle, on observe une confrontation des générations, les « jeunes » étant plus souvent attirés par l'alimentation rapide, d'où l'augmentation de la « street food » (manger dans la rue). Cette pratique se fait dans un contexte social précis : l'adolescent partage souvent ses repas avec le groupe auquel il s'identifie.


    Exemple de fast food - street food : le Kebab...
    Photo : www.gamekult.com

    Ces habitudes de consommation chez les jeunes sont souvent qualifiées d'alimentation destructurée, et s'opposent « aux normes » du repas français (ces normes s'articulent autour de l'acte de manger assis à table, durant un certain temps (20-30 minutes min), avec un repas standard (assiette/couverts)).

    3 phases clés dans le processus d'apprentissage
    du « savoir culinaire » et sa mise en pratique
    :

    1 - Période d'observation (héritage culinaire)
    2– Action (self apprentissage et mise en application de l'expérience)
    3– Création (liberté et essais)

    1 - Période d'observation (héritage culinaire)
    L'héritage culinaire familial est important dans le processus du savoir faire culinaire car c'est ce qui va déterminer ensuite l'importance que l'on va accorder à la cuisine et à l'alimentation. C'est généralement la mère de famille qui cuisine le plus, pour l'enfant et l'adolescent c'est LA référence en la matière, celle qui va déterminer la culture culinaire familiale et qui orientera l'enfant/adolescent vers telle ou telle branche du « savoir faire culinaire ».

    2– Action (mise en application de l'expérience et "self apprentissage")
    L'étape qui suit la phase d'observation est le passage à l'action. L'adolescent ou le jeune homme (ou jeune femme) applique ce qu'il a observé durant son enfance. Il « imite » dans un premier temps les les recettes, les plats, les habitudes, les gestes culinaires relatifs à l'environnement familial dans lequel il a grandi, puis, généralement, il va petit à petit suivre les recettes des livres de cuisine, la référence n'étant donc plus la mère, mais autrui.

    3– Création (liberté et essais)
    En fin d'adolescence, on cherche une identité sociale particulière, on cherche à appartenir simplement à un groupe. Par cette pratique, l'adolescent s'éloigne légèrement des normes familiales qui lui ont été inculquées, sans pour autant les renier.
    Ce phénomène est souvent vécu par l'adolescent comme moment de liberté. Cette phase de liberté s'exprime aussi par le développement de l'expression de la créativité.

    L'adolescent veut innover en cuisine pour se démarquer des traditions culinaires familiales. Mais son budget étant limité, sa faible connaissance et maîtrise des techniques culinaires (malgré l'apprentissage des gestes culinaires familiaux) font que sa cuisine se limite bien souvent à la préparation de desserts (gâteaux au chocolat, ...) ou de plats classiques (spaghettis carbonara, pâtes au beurre, etc...).


    Le premier critère de choix d'un adolescent (pour son repas) est le goût, il faut que le plat soit bon, savoureux, copieux. Ainsi, il oriente plus facilement son achat vers des plats fast food, des plats à base de féculents, ... alors que les études ont bien montré qu'il connaissait les principes de base d'une alimentation équilibrée.
    Leur réponse est que bien souvent « ils ne veulent pas se prendre la tête » pour choisir leur repas.
    Personnellement, je pense que ce phénomène toujours davantage les adolescents que les adolescentes, car vers 14-15 ans les filles font plus volontairement attention à leur ligne.

    Comment gérer ces situations ?


    Acquérir une identité, appartenir à un groupe sont des caractéristiques spécifiques à l'adolescence qui permettent de développer les relations sociales de l'adolescent. Il ne faut donc pas empêcher son enfant/adolescent de participer à des repas entre amis, que ce soit au fast food ou ailleurs.

    =>  L'idée est de NE PAS INTERDIR la fréquentation de ces lieux de restauration rapide, mais de faire comprendre à l'enfant qu'il vaut mieux limiter la fréquence de visite de ces lieux, d'autant plus que ce type d'endroit n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour le portefeuille, on a souvent un mauvais rapport qualité/prix.

    => Les autres repas sont bien souvent pris à la maison, il est donc important, lorsqu'on fait ses courses alimentaires, de remplir son caddie essentiellement en fonction des recommandations nutritionnelles (avec quelques "extras" plaisir) pour pouvoir composer des repas variés, colorés, équilibrés, sans omettre l'aspect "plaisir" !



    IMG_3572b
    Assiette de falafels maison, légumes et amaranth cuit façon risotto : c'est tout de même plus appétissant non ?

    Cathy SCHMITT©

    (19) commentaires



1 - 10 de 19
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • milena65 
    publié le 28/07/2008 à 15:30
    hum miam le kebab frites jadore ca mais de temps en temps juste!
  • paty1 
    publié le 14/07/2008 à 09:41
    coucou,

    Bonne journée. Bisous
  • vivi63 
    publié le 13/07/2008 à 22:31
    Très bien ton article Cathy. et tellement vrai, mes gamins essaient de faire un peu à manger mais on retrouve souvent les pâtes et les steacks hachés , ou escalopes de poulet et le tout "saupourdré"!!! de crème fraiche et de gruyère!!! IAE AIE AIE mais de grands sportif donc çà va!!!! Et moi je leur prépare toujours de la salade verte avec la vinaigrette ds le shaker (toujours pas compris les doses!!!)
    Voilà gros bisous .
  • prosper2 
    publié le 13/07/2008 à 13:43
    bon dimanche bisous
  • kerla 
    publié le 12/07/2008 à 17:11
    Article très intéressant...chez mes parents, la bonne cuisine traditionnelle(mon père) et diététique(ma mère) se sont mélangée avec plus de couleurs et d'essais de saveurs et textures dans ma cuisine. J'essaye de donner envie à mes deux garçons de bien manger et surtout de varier et d'apporter l'aspect conviviale d'une "belle table" même tous les jours...je les fais participer quand j'ai du temps à la pluche, aux desserts...je joue à faire reconnaître les saveurs au plus petit et à sentir les épices...bises
  • kina42 
    publié le 12/07/2008 à 16:58
    kikoo je suis entièrement d'accord avec toi !! ma fille s'est installée au mois de mars avec son copain et la 2ème semaine, je lui ai ramené ses fruits et légumes crus préféré car elle ne mangeait rien de tout ça !! flemmardise, manque d'idées ou pas envie de cuisiner ou oups plus savoir comment faire !! maintenant 4mois après , elle essaye de faire plus d'effort (mais pas encore gagner !!) bises
  • kina42 
    publié le 12/07/2008 à 16:58
    kikoo je suis entièrement d'accord avec toi !! ma fille s'est installée au mois de mars avec son copain et la 2ème semaine, je lui ai ramené ses fruits et légumes crus préféré car elle ne mangeait rien de tout ça !! flemmardise, manque d'idées ou pas envie de cuisiner ou oups plus savoir comment faire !! maintenant 4mois après , elle essaye de faire plus d'effort (mais pas encore gagner !!) bises
  • jeanmichelberille 
    publié le 12/07/2008 à 16:07
    merci pour cette explication ! c 'est cool on en apprend tous les jours sur ton blog !

    jmb
  • prosper2 
    publié le 12/07/2008 à 13:58
    c est vrai que l identification mere enfant pour la nourriture est tres grand ....j en ai fait la triste experience ......heureusement je me corrige grace au site et a tes bons conseils....bon week end ma belle bisous
  • nella766 
    publié le 12/07/2008 à 10:09
    Un grand merci pour tes articles qui sont très intéressants, je te souhaite un bon week end et j'essayerais de confectionner ta recette de cake à bientôt Nella

1 - 10 de 19
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).