Bonjours à vous et bonjour la nouvelle année !!
Et oui, pour moi, commence aujourd’hui la nouvelle année, nous somme pas mal à attaquer aujourd’hui. Parmi les résolutions que je dois prendre, c’est de maigrir !!!!! Vous aussi je suppose ? La seconde faire le trie dans ma maison et jeter ou donner ce dont je ne me sers plus. Et essayer, pour la troisième, de motiver mon mari à ranger son bureau qui est un véritable capharnaüm. La quatrième me verra prendre encore plus, de bonnes habitudes pour « préserver la planète ».
Ca y est, j’ai retrouvé mes habitudes, et ce matin en ouvrant mes volets, j’ai vu mon gazon et la campagne environnante recouverts de grives, c’est très joli mais ça ne m’incite pas à la promenade.
Aujourd’hui lundi, c’est le jour du jardinage et pour celle qui ont un jardin voici une façon écologique de recycler les déchets ménager, mais attention pas n’importe lesquels !
JARDIN : compostez-vous bien ?
Le compostage consiste à amasser les déchets organiques, végétaux ou animaux, issus de la maison ou du jardin et de les laisser se décomposer jusqu’à obtention d’un terreau riche et naturel : le compost. C’est écologique et économique
Si vous avez un grand jardin, vous pouvez faire votre compost en tas.
En revanche si vous avez peu d’espace ou que vous préférez pour des raisons esthétiques, vous pouvez composter vos déchets dans un composteur en silo
Pour un petit jardin, préférez un silo à compost en bois de 300 litres.
Pour un grand jardin, achetez dans un silo à compost d’au moins 600 litres plus sophistiqué : système de mélange et d’aération.
Pour un compost adapté aux semis, ajoutez une grille de tamisage.
Pour le faire vous devez éviter de commencer votre compost l’hiver car le froid peut ralentir le développement des micro-organismes de décomposition.
Aérez la base de votre tas en disposant une épaisseur de branchettes (une bonne aération est indispensable pour un bon compostage).
Ajoutez des déchets en alternant déchets humides et déchets secs.
Vous pouvez composter les épluchures de fruits et légumes (sauf les agrumes) et les déchets du jardin : tontes de gazon, mauvaises herbes non montées en graines, cendres de bois, fumiers, etc. A éviter : les déchets contenant des produits chimiques ou issus de plantes malades.
Important : pour une bonne décomposition, apportez sur le tas de compost des déchets réduits en petits morceaux voire broyés.
Arrosez avec modération mais régulièrement pour que la fermentation bactérienne démarre et réduise les déchets en humus avec l’aide de la microfaune.
Un mois plus tard, retournez votre compost en ramenant les déchets non transformés au centre où l'activité microbienne est la plus intense. Le compost est prêt lorsqu’il est sombre comme du terreau.
Mélangez votre compost régulièrement pour l’activer et l’aérer et ajoutez des purins organiques, comme par exemple le purin d’ortie excellent activateur de compost.
Astuces pour un bon compost :
Si votre compost dégage une odeur de putréfaction intense c’est qu’il est trop humide : aérez-le et ajoutez des déchets secs.
Si des moisissures blanches apparaissent, votre compost est trop sec, arrosez-le et couvrez-le avec une couverture.
Voilà un système pratique et économique et …. C’est bon pour la planète !
Passez un bon lundi, couvrez vous bien si vous devez sortir
XXX