Après mon coup de gueule d'il y a deux jours, il adopte profil bas: hier soir, la cuisine avait été rangée et nettoyée... pas parfaitement mais l'intention y était. Ca me fait l'effet d'un courant d'air sur un tas de poussière : sur le moment, ça s'agite mais la poussière finit par se redéposer... L'important est de maintenir un courant d'air suffisant pour provoquer en permanence un nuage de poussière assez actif !
Difficile le rôle de parent ! Mon mari avait horreur des conflits et supportait difficilement l'autorité. Quand il s'agissait de tenir une ligne de conduite vis-à-vis des enfants, il abondait dans mon sens... jusqu'au moment de sévir ! Là, il se retournait contre moi et je devenais "l'emmerdeuse". J'avais alors un bloc fils/père face à moi. J'ai tenu aussi longtemps que j'ai pu... puis j'ai fini par baisser les bras ! Mon fils aîné ne me parle plus, persuadé que je suis une tortionnaire. Mon deuxième est plus proche de moi et s'assume sans problème (j'en suis même très fière : il ne fait pas une brillante carrière mais il sait ce qu'il veut et il est audacieux ).
Le troisième n'est pas un mauvais bougre mais il est peu exigeant vis-à-vis de lui-même (beaucoup plus vis-à-vis des autres!) et si on ne lui demande rien, il ne fait rien ! mais il ne prétend pas à un poste de subalterne ! contradiction de la jeunesse ! Je suis seule avec lui maintenant mais il touche des indemnités de chômage et une pension alimentaire de son père... Pas encore assez pour couvrir ses besoins mais... il y a des banques et des crédits !
Dans ces conditions, ma marge de manoeuvre est réduite et se résume à : je le garde ou je le flanque à la porte ? Mon avantage, c'est qu'il sait que quand je m'énerve, je ne plaisante pas et que je peux sans vergogne le sommer de quitter la maison et mettre ma menace à exécution. D'où son attitude de ces derniers jours... mais ça ne durera que tant que je garderai mes crocs retroussés...
Quand je pense que tu en as élevé 3...quel challenge !!
Bisous et bonne soirée.