En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de Aubepine

aide blog

  • la psy po... critiques
    publié le 07/01/2011 à 23:01

     

    Rien de nouveau sous le soleil avec la définition de Jacques Lecomte dont je rappelle qu'il est un des chefs de file de la Psychologie positive en France. Tout le contenu de son article est contenu dans la vidéo de la conférence de Martin Seligman, véritable « père » de la Psychologie positive, qui circule sur le net depuis 2008 : 

    http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/martin_seligman_on_the_state_of_psychology.html

    A une première lecture ou audition, le concept de la psychologie positive, peut paraître humaniste, généreux, altruiste. Améliorer le niveau de bonheur de chacun, n'est-ce pas une tâche noble, digne des plus grands esprits altruistes de ce monde ? Jésus, Gandhi, Bouddha, l'abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, Mère Theresa... rien moins que cela !

     

    Regardons-y de plus près...

     

    Vidéo de Seligman :

     

    Il entame son speech en se mettant en valeur via son interview à CNN. Il fait rire son auditoire ce qui lui gagne sa sympathie.

     

    Il redevient sérieux pour expliquer ce qu'il pense de la psychologie : elle a permis de grandes avancées dans le traitement des pathologies mais elle a oublié de s'intéresser aux gens qui vont bien. Et de raconter son anecdote à propos de son voisin d'avion qui changeait de place il y a 10 ans quand il se présentait comme psychologue et se rapproche de lui maintenant qu'il est psychologue positif.

     

    Ma conclusion : le terme « positif » accolé à « psychologue » est bon pour le narcissisme du psy.

     

    Il explique ensuite que la psychologie positive s'adresse aux gens qui vont à peu près bien pour les rendre plus heureux, plus accomplis et plus productifs.

     

    Comparé au psychologue ordinaire qui aide des gens qui vont mal et qui ont le désir de changer à aller mieux, celui-là a un potentiel de clients nettement plus important !

     

    Ma conclusion : la psychologie positive est bonne pour le compte en banque du psy.

     

    Autre terme qui me fait tiquer : « productif ». La psychologie positive serait-elle également favorable au patronnat ? à l 'économie libérale ? J'y reviendrai plus tard.

     

    Il examine ensuite les différentes sortes de bonheur (étudiées scientifiquement, n'est-ce pas ? Sur des gens naturellement heureux.) et il en différencie trois :

     

    1. The pleasant life, la vie agréable : des gens qui ont autant de sensations agréables que possible : des gens riches, comblés, pleins de pensées positives.

    2.  The good life  , la bonne vie, caractérisée par un engagement important, une focalisation sur un ou des aspects de la vie : travail, famille, (patrie... ça, c'est moi qui rajoute),amour, loisirs... qui fait que les parties moins accomplies sont délaissées par l'individu.

    3. The meaning life, la vie pleine de sens par un engagement, une transcendance dans des actions altruistes, humanitaires.

    Il explique ensuite que the plaisant life a quelques inconvénients 

    1. elle est « héréditaire » (et on peut s'interroger sur ce que signifie de terme dans sa bouche) et plutôt statique. Elle ne peut être améliorée que de 10 ou 15%

    2. Elle entraîne une accoutumance qui entraîne une insatisfaction, dont une recherche de plaisir plus intense.

    3.Elle est difficile à faire évoluer.

     

    Il est beaucoup plus évasif sur les inconvénients of « the good life » et explique que « the meaning life » implique que les points forts de l'individu doivent être mis au service de la cause qui le dépasse, le transcende (la psychologie positive, peut-être...)

     

    Il explique ensuite, et c'est du plus haut intérêt, que seule la recherche de sens implique une sensation de bonheur durable.

     

    Mes réflexions : Quand un psychologue positif recherche le bonheur par une recherche de sens, donc une démarche potentiellement altruiste, il trompe son monde parce que sa recherche est avant tout égoïste: la recherche de SON bonheur. Les véritables altruistes s'impliquent dans la recherche du bonheur des autres, pas du leur. S'ils en sont heureux, c'est parce qu'ils peuvent se réjouir du bonheur des autres. Les psychologues positifs seraient donc des narcissiques qui cherchent chez les autres le reflet de ce qu'ils croient être.

     

    Quand un psychologue positif vous fait croire que vous serez toujours heureuse en appliquant quelques recettes magiques jour après jour, il vous trompe parce que même le "Grand Maître" dit que ce n'est pas possible.  

    (20) commentaires



11 - 20 de 20
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • ninie6 
    publié le 08/01/2011 à 21:05
    Coucou... Avec du retard, UNE TRES BONNE ANNEE 2011! Gros bisous
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 21:00
    C'est vrai que tu n'as pas traitée directement Seligman de charlatant! Je comprends ta réaction, contre la manipulation et elle est justifiée par ta sincérité. Je ne crois pas que tu veuilles faire de mal ni que tu sois une empêcheuse de tourner en rond. Je tiens à le dire aussi, ainsi que le faite que j'aime beaucoup te lire. C'était une parenthèse dans notre débat lol! Reprenons lol! Il y a quand même un bémol à ce que tu dis c'est que les membres d'une secte donnent tout le fruit de leurs efforts au chef de la secte. En plus, le concept de secte est controversé pour d'autres raisons, entre autre : suicides collectifs, viols, etc. Donc ça peut être choquant de faire la comparaison à mon avis. Est-ce que tous les praticiens de la psychologie positive reversent une partie de leurs gains à Seligman ? Il gagne certainement en popularité mais lorsqu'une personne agit en pensant faire le bien autour d'elle, est-ce automatiquement une victime de Seligman ? Je ne crois pas. En poussant plus loin le raisonnement, est-ce que Seligman à des intérêts financiers sur ce site autre que le faite qu'on parle de sa méthode et qu'on fait sa pub ? (Je trouve la publicité détestable je crois que nous sommes d'accord là dessus, mais elle fait partie de la société et à ses raisons d'être lol!)
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 19:55
    Tadaaa! Je suis pas inquiète, je voulais faire de l'humour en disant que nous inventons le concept. Lol! D'accord, c'est Seligman (et il a fait pleins d'études) qui dit qu'il faut avoir une activité altruiste pour être pleinement heureux, avec des groupages douteux. Mais quoi qu'il en soit, inclure tous les psy qui appliquent cette méthode (ou une méthode semblable) et inclure tous les patients (ou simplement les gens) qui essayent d'être heureux dans un ensemble de gens qui font fausse route, sous prétexte qu'il existe Seligman (que tu n'hésites pas à traiter de charlatan en prime) qui dit une série de choses, c'est trop excessif à mes yeux lol!
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 16:00
    lol! C'est pas parce qu'on est heureuse de voir les gens heureux autour de nous qu'on partage son bonheur forcément pour son bonheur à soi.

    Je ne crois pas que cela puisse être généralisé. Le faite est que chaque personne est différente (psychologues et patients. Voir "L'âme et la vie" de Jung, il y a un chapitre rien que pour cette question).

    Tu démontres très bien qu'il ne peut pas y avoir de recette magique. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, mais cela ne veut pas dire que ça marche pour personne non plus. Par extension, s'il n'y a pas de recette magique, il n'y a pas non plus de recette qui ne marche pas du tout.

    Et puis c'est un peu comme le jeu de la pyramide lol! Tout le monde se rend heureux mutuellement ainsi, c'est bien dans le fond non ? Biz
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 14:58
    Alors tu penses que c'est l'accoutumance qui pourrait faire du mal? Et puis peut-être le faite que cela ne soit pas efficace chez la plupart. L'amour rend dépendante en même temps et ce qui n'est pas efficace chez la plupart d'entre nous peut l'être chez certaines. Et puis si cela rend des personnes heureuses c'est au moins important pour elles.

    J'avoue ne pas connaître les exercices positifs et être curieuse d'essayer un jour. Pourquoi pas. Est-ce que les 3 raisons d'être contentes de sois étaient des exercices positifs au faite ?

    Effectivement je trouve aussi que d'avoir une vie pleine de sens c'est très important pour être heureuse.

    Comment définis-tu le bonheur toi en quelques lignes ? (on se croirait à un cours de philosophie lol!) Biz
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 13:52
    Lol! Si il rend des gens heureux et qu'il gagne sa vie avec cela. Tant mieux pour lui. Je crois que nous n'avons pas assez de recul pour savoir si c'est bon ou mauvais, par contre je suis stupéfaite par des personnes qui arrivent à faire quelques choses en partant de rien. Je ne connais pas bien le sujet mais mon coeur me dit que si cela ne fait pas de mal alors ce n'est pas quelque chose de mauvais. Tu crois que c'est un concept qui pourrait faire du mal toi ? Biz
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 13:04
    Mais comment font les speecheurs pour arriver à faire passer leurs messages, c'est important, parce que parfois les présentateurs parlent tellement bien qu'on a juste envie d'acheter leurs produits et quand on les a acheté alors on voit toutes les imperfections. Et puis il faut du courage aussi pour passer à la télévision comme cela. Alors je me dit que peut-être il y croit tout simplement à la psychologie positive.
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 12:30
    J'aime beaucoup ta manière de décrypter son speech lol! J'aimerais bien arriver à m'exprimer aussi bien en public en même temps moi! lol! Biz et bonne journée!
  • Elisa80 
    publié le 08/01/2011 à 12:30
    J'aime beaucoup ta manière de décrypter son speech lol! J'aimerais bien arriver à m'exprimer aussi bien en public en même temps moi! lol! Biz et bonne journée!
  • tentatives 
    publié le 08/01/2011 à 01:27
    de toutze facon j aime pas les psy je trouve qu ils ne servent a rien parler pour parler ,autant parle a une amie et ca revient moins cher mais je comprend tout a fait que certaines personnes ont ai besoin esperons simplement que ca les aide vraiment eva

11 - 20 de 20
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).