La Fibromyalgie, dont la prévalence est estimée à 4% dans la population Française don 80% chez la femme ! Cette maladie met en précarité 30% des patients et 5% suicidaire !
La Fibromyalgie est un syndrome avec trouble du sommeil, fatigue chronique s'accompagnant souvent de douleur suite à un effort et ce poursuit par des crises d’angoisses, de stresse voir même par des crises de spasmophile et fini par nous déprimer !
Les causes sont multiples chocs psychologique, la perte d’un proche, peut causer le déclenchement de la Fibro ! D’autres connus comme les accidents de la vie ou de la route et même des chocs post opératoires !
Les nombreux travaux menés en France et dans le monde ne révèle aucun signe spécifique clinique, biologique, radiologique ni biopsique.
Elle se présente sous des formes et des degrés de gravité variable, allant de la simple gêne à un handicap important. Il n'existe pas à ce jour de traitement spécifique pour la Fibromyalgie.
Le traitement associe des médicaments Lourd (Kétamine, Lyrica) traitement lourd qui donne plus d’effets indésirable ! Mais 50% des personnes supportent le traitement ! Pour les restants c’est des complications plus importantes….
Puis vient les traitements doux
(antalgiques, psychotropes, antidépresseur et modérateur d’humeur)
et des thérapeutiques non médicamenteuses :
kinésithérapie et réadaptation à l'effort, psychothérapie sont pas toujours les bien venus, la relaxation, réflexologie, acupuncture, neurostimulation par exemple permette de diminuer les douleurs donc des meilleurs tant de sommeil.