L'hypnose, modifier son comportement alimentaire
|
|
L'hypnose aide la personne en surpoids à se débarrasser de son obsession © Getty
|
|
La thérapie par l'hypnose a pour ambition d'être brève. Elle vise à débarrasser le patient d'une fascination, d'une obsession qui l'handicape et s'applique dans le cadre d'addictions (tabagisme, alcoolisme), de troubles de la sexualité, de douleurs chroniques, de stress, d'insomnie, de tocs, mais aussi de troubles alimentaires.
En quoi ça consiste ?
Contrairement à ce que l'on a tendance à imaginer, l'hypnose n'est pas cet état de léthargie dans lequel nous plongerait un illusionniste aux pouvoirs ensorceleurs. C'est un état particulier, différent de l'éveil et du sommeil, un état modifié de la conscience provoqué par différentes techniques, dont les suggestions. Son principal intérêt, dans le cas d'une thérapie, est de permettre l'accès au subconscient. Selon le Dr Benhaïem, médecin hypnothérapeute, "elle consiste à ouvrir un espace de liberté pour changer. La pathologie serait de rester fixé obsessionnellement sur un élément, une personne, une saveur." Noyés dans une masse d'éléments, les problèmes peuvent être reconsidérés. Le patient est alors prêt à tout revoir, ses croyances et obsessions peuvent tomber. Une personne qui a un problème de poids est souvent fixée sur un aliment, ou sur le fait de manger, et ne sait pas comment s'en détacher. Guérir, et dans ce cas précis maigrir, ne dépend ni du contrôle, ni de la volonté. Et comme les régimes font appel à la volonté, ils échouent plus souvent qu'ils ne réussissent. Dans le cas de l'hypnose, si les patients lâchent leur volonté, ils peuvent y arriver. L'hypnose n'est pas un système coercitif, il n'y a pas de contraintes.
Durée du traitement et nombre de séances
Le nombre de séances varie selon la pathologie à traiter. Il faut compter deux ou trois séances pour savoir si l'hypnothérapie convient au patient, puis c'est à la carte. Le thérapeute s'adapte à la demande du patient et à ses besoins. Une séance dure entre ¾ d'heure et une heure.
Trouver le bon praticien et à quel prix
Attention aux charlatans ! Les hypnothérapeutes sont des médecins psychologues cliniciens formés, vérifiez leur statut avant de vous lancer. Ils peuvent être hypnothérapeutes, médecins hypnothérapeutes, ou encore psychologues hypnothérapeutes. L'Association française pour l'étude de l'hypnose médicale peut vous fournir les coordonnées d'un thérapeute près de chez vous. Quant au prix, il dépend des cabinets. Comptez de 50 à 100 euros la séance.
Son point fort pour maigrir
L'hypnose consiste à se séparer de son obsession. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes focalisées sur un aliment, une saveur ou sur le fait de manger. Elle permet, via l'inconscient du patient, de lui faire prendre conscience que son addiction est néfaste.
Dr Benhaïem : "Quelqu'un qui est obsédé par le chocolat, il faut le défocaliser"
|
|
Le Dr Jean-Marc Benhaïem
|
|
Le Dr Jean-Marc Benhaïem est médecin hypnothérapeute, praticien en centre de traitement de la douleur. Il est également président de l’AFEHM (Association française pour l’étude de l’hypnose médicale), directeur du Diplôme universitaire d’Hypnose médicale à La Pitié Salpêtrière et responsable de “Hypnosis”, centre de soins par l’hypnose.
En quoi l'hypnose est-elle appropriée pour perdre du poids ?
Le patient qui veut maigrir est généralement focalisé sur un aliment, une saveur. Il vit la satisfaction de son désir comme un plaisir, une récompense. Ce sentiment envahit complètement sa tête, puis son corps. Le traitement consiste donc à rouvrir l'espace pour que l'obsession cesse. Il s'agit de détourner l'attention, de faire en sorte que le patient soit totalement dans son corps, dans sa vie, et pas fixé sur une chose. Quelqu'un qui se remplit de produits sucrés n'est pas avec son corps, il est avec sa langue et avec la croyance que ça va lui faire du bien. Le but est d'échapper à cette focalisation. Cet aliment lui fait du mal, l'empoisonne, l'humilie, le blesse. Les exercices sont faits pour lui en faire prendre conscience et quitter son obsession.
Comment ça marche ?
Quelqu'un qui est obsédé par le chocolat, il faut le défocaliser. On cherche à savoir s'il est sûr que c'est un plaisir, si d'autres parties du corps que la langue trouvent que ce n'est pas un plaisir (le foie, les cuisses, la peau, etc.). Il est focalisé sur un produit qui lui fait du mal et sur le remplissage. On essaie de voir quelles sont ses sensations, quelle partie du corps ressent la blessure. On cherche alors des choses vraies, pour qu'il les ressente et les garde en lui. Le sucre est toxique, c'est un fait. Le but est qu'il garde en lui la certitude que c'est vrai et qu'il arrête les excès. Ça marche pour les produits gras, sucrés. Le patient doit apprendre à les faire redescendre de leur piédestal et pour cela, il faut qu'il soit d'accord. S'il n'est pas d'accord, il ne peut pas guérir. Ensuite on cherche à troubler sa perception pour qu'un parasitage le défocalise grâce à des réminiscences de la thérapie qui lui reviennent au moment de passer à l'acte. Il sort alors d'une situation où il subissait quelque chose, où il était sous influence.
Comment se déroule une séance ?
Dans le cadre d'un problème de poids, la séance se déroule par groupe de 4 ou 5 personnes maximum. Après un entretien approfondi des motifs de consultation et de l'état clinique du patient, celui-ci est invité à s'installer dans un siège confortable. La stratégie thérapeutique est décidée conjointement et peut être modifiée à chaque séance. On le met en hypnose tout doucement avec des questions. Cela repose sur la voix, la relaxation, le rythme, la tranquillité. Ce n'est pas un état d'amnésie. On invite le patient à se mettre à l'aise, à ressentir son corps. On le fait entrer dans un état d'apesanteur, d'engourdissement, mais il reste conscient. Il arrive qu'il s'endorme, alors je le réveille. Il faut se laisser aller, ressentir le bien-être.
A qui l'hypnose s'adresse-t-elle et y a-t-il des contre-indications ?
L'hypnose ne s'adresse pas aux personnes réfractaires qui veulent garder le contrôle. Il faut être d'accord pour le détachement, d'accord pour admettre que cet aliment que l'on adore est un poison, sortir de l'ambigüité "ça me fait du mal mais j'en achète quand même". Il n'y a pas de contre-indications. Il y a des personnes à qui ça ne convient pas, parce que le moment est mal choisi. On ne peut pas dire que l'hypnose fasse maigrir : l'hypnose tente de modifier un comportement alimentaire dans le but d'éviter de se gaver.
En savoir plus
Perdre du poids est une des principales préoccupations des femmes. Chaque mois un nouveau régime fait son apparition et promet des résultats plus miraculeux les uns que les autres. Pourtant, nombreuses sont celles qui ne parviennent pas, malgré tous les conseils prodigués, les recettes proposées et les privations, à maigrir sur le long terme. Perdre cinq kilos en une semaine, c'est possible. Mais à quel prix ?
Traiter la cause profonde
Les médecines douces et autres thérapies proposent une approche différente des régimes classiques dont les contraintes conduisent inévitablement à l'échec. Si la prise de poids est un symptôme visible, la cause profonde, elle, est souvent négligée. L'intérêt de ces traitements, que ce soit l'hypnose, l'acupuncture ou l'olfactothérapie, réside justement dans la prise en compte des causes profondes, parfois méconnues par les patients eux-mêmes. Or, si l'on traite la cause, la perte de poids suit naturellement, tout en douceur.
Ces traitements agissent à plus ou moins long terme. Ils ne font pas appel à la volonté, cause d'échec de la plupart des régimes amaigrissants. Inutile de vous attendre à des miracles si vous souhaitez perdre du poids en un temps record. En revanche, ces méthodes peuvent apporter des résultats notables si vous êtes d'accord pour vous remettre en question et modifier votre comportement alimentaire.
Le prix de la réussite
Attention cependant au choix du praticien. Ces professions ne sont pas toujours réglementées. N'hésitez pas à vous adresser aux associations de professionnels qui vous indiqueront les coordonnées de personnes qualifiées. Sachez également que, comme toute thérapie, le traitement peut être long et onéreux.
En savoir plus Le site de l'Association française pour l'étude de l'hypnose médicale.
Le site de Gilles Fournil, www.olfactothérapie.com.
Le site de l'Association française d'acupuncture.
voila j'ai trouvé ces sujets interessants et j'ai voulu les partager avec vous
bisous