Comme pour nous, le nouvel an Chinois se passe en deux phases. Le dîner de la veille et le repas le jour J.
La veille du nouvel an Chinois, tout le monde s’affaire pour préparer les plats. Le soir, toutes les familles mangent toutes sortes de plats traditionnels. D’une province à une autre, il y a des différences de plats traditionnels comme dans nos propres régions. En général, les Chinois du nord de la Chine mangent des raviolis bouillis (de la farce enveloppée dans de la pâte de blé) et au sud des gâteaux de riz gluant. Ces deux plats traditionnels sont les plus importants et à chaque plat sa symbolique !
1 Les raviolis chinois ou Jiaozi
Ils sont préparés dans la journée puis mangés après minuit, parce qu’en chinois, le mot « ravioli » est le même que « changement d’année ».
En plus, la forme des raviolis chinois rappellent celle du vieil argent chinois « yuan bao ».
La tradition veut que l’on mette une pièce dans la farce. Quand quelqu’un tombe sur la pièce la chance devrait lui sourire toute l’année. Souvent, on met d’autres choses dans les raviolis, comme de l’arachide qui symbolise la promotion dans le travail ou du sucre qui symbolise le bonheur en amour ou encore, des noix qui symbolisent l’harmonie dans la famille.
2 Les gâteaux de riz gluant
L’histoire raconte qu’un général aurait trouvé un moyen de nourrir ses hommes pendant la guerre avec du riz gluant. Pour commémorer ce Général, on mange des gâteaux de riz gluant au nouvel an Chinois.
La forme des gâteaux de riz gluant est carrée et symbolise la réunion familiale. D’autre part, le nom des gâteaux de riz gluant se prononce presque de la même façon que le terme désignant « une promotion chaque année ».
3 Les Nouilles
Les Nouilles sont longues et sont donc symbole de longévité.
4 Les Poissons
Les Chinois mangent du poisson au nouvel an Chinois car il symbolise le fait qu’on aura des biens en abondance chaque année. La carpe est un met très apprécié pour le nouvel an Chinois car la légende dit que si la carpe traverse la porte du dragon, elle pourra devenir dragon et donc devenir puissante alors qu’elle était faible.
5 Les sucreries
Au nouvel an Chinois, on mange de la cuisine sucrée ou des bonbons confits, car cela représente pour l’année suivante, une vie douce et satisfaisante.
Si la cuisine chinoise vous intéresse, vous trouverez des recettes dans la chaîne cuisine aussi !
Je vais essayer de faire de belles photos du
made in Hong Kong !
On en reparle à mon retour !
A bientôt et merci pour vos messages !
gros bisous ! deva !
je passe en vitesse car pas beaucoup de temps en ce moment, bisous, bisous, Mamouzette
comment se passent les vacances. Alors, tu vas prendre des photos ? Tu vas tjrs à des endroits de rêves. J'espère que tout se déroule bien et que tu prends du bon temps.
Gros bisous et je viendrai voir tes nouveautés à ton retour