On vous le dit dans tous les régimes, limitez le sucre ! Mais ce n’est pas toujours aussi simple que cela. Une recette sucrée sans sucre, ou très peu, ça fait désordre !
Alors vous avez les édulcorants comme première solution, et on se tourne facilement vers Splenda (Sucralose), Equal (Aspartame), Canderel (Aspartame), ou autres… Mais ils ne sont pas tous bons pour la cuisson.
Ou vous avez le sirop d’agave ! Cet édulcorant naturel remplace sucre et miel !
Je ne connaissais pas le sirop d’agave mais il mérite d’être connu.
Le sirop d’agave est extrait de l’agave, un cactus principalement cultivé au Mexique, puisqu’il est la base de deux boissons nationales, la Tequila et le Mescal.
Le sirop d’agave est produit dans les Etats mexicains puis exporté dans le monde.
En France, il est faiblement commercialisé et se trouve principalement en magasin bio. Vous trouvez ce sirop d’agave sous forme de pot dans les magasins bio. Le sirop d'agave est plus doux et moins visqueux que le miel. Il est certes cher mais vous en utilisez un peu moins. Et la différence sur la santé et la ligne n’est pas négligeable !
Pour produire le sirop d'agave, le jus est extrait du cœur de l'agave, appelée piña lorsque la plante a entre 7 et 10 ans. Le jus est filtré, puis chauffé, afin d’hydrolyser les glucides en sucres. Le principal glucide est une forme complexe de fructose appelé inuline. Le jus est concentré en un sirop liquide un peu plus fluide que le miel. Le sirop contient naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.
Conditions d’utilisation
De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 75 g de sirop d'agave remplacent 100 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. C'est également un édulcorant très efficace pour les boissons froides telles que le thé glacé car, contrairement au sucre et au miel, il se dissout facilement dans les liquides froids.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes, du poisson ou des crevettes.
Le sirop d’agave est un sucrant naturel à la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation.
Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela a son important car on nous le répète : moins de sucre et de farine blanche, c’est moins de risque de cancer ! En effet, plus vous consommez de sucre, plus votre taux d’insuline dans votre organisme est haut, plus vous risquez de développer un cancer. Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.
Alors, qui utilise déjà le sirop d’agave ?
Vous avez des recettes ?
mon mari étant un ancien boul-pat il fait souvent des gâteaux. Avec ce sirop je culpabiliserai un peu moins
Mdr
Voilà que je valide mon com alors que je n avais mm pas terminé mon com, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bah oui à tellement speeder, mdr
Dis donc, tu m'apprends qlq chose avec ce fameux sirop d'Agave !!! Et pourtant je suis partie au Mexique, mais j'ai zappé, lol
Je connaissais le cactus, mais je ne savais pas du tout qu'il pouvait produir du sucre!!!! Mtnt je comprends mieux, mdr
Quand on dit Pina Colada, mdr
Bah écoute, demain je dois faire justement mon tour à ma superette bio, je vais jeter un oeil, et bien sûr m'empresser de l'acheter, je te dirais quoi !!!
Merci, je trouve que c est super sympa de nous poster ces petites infos bien utiles à notre quotidien, Merci ma belle !!!
Bon dis donc, d'ici deux jours ça va être la fiesta, lol
Allez je filasse, il est déja bien tard, lol
Pour changer, mdr
Kissou minha linda boneca de açucar !!! ;-)))))))
Et bien moi qui venait te déposer un ti com, bah ouiiiiiiiiiiiiiiiii
Je suis pas venue depuis un ti moment, grrrrrrrrrrrrrrrr
Je suis vilaine, non mm pas vrai en plus!!! lol
Mais bon, faute de temps !!! Mais je sais que tu me comprends et d'ailleurs nous avons toutes nos vies, n'est ce pas ma belle !!!
Alors comment vas tu???
Bien pour te parler de moi, ça ne change pas et encore des changements vont survenir et je risque de manquer encore plus de temps, pfffff
J avais bien besoin de ça encore, lol
Dans le thé, les yaourts, dans le riz basmati au lait maison etc etc...
Comme je fais un régime basé sur les principes de l'IG, c'est très recommandé car IG très faible et donc sucre très lent qui ne débouche pas sur des compulsions sucrées !
Bisous