Authentique Bretagne …
Authentique ? Mais c’est la Bretagne terre de mes ancêtres où nous avons tissé notre nid.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique, et c’est à partir de l’émigration de communautés provenant de l’île de Bretagne amenant avec elle leur culture, leur organisation et leur langue que la région s’appela Bretagne. Les constructions en granit, les villes fortifiées et les châteaux en sont les témoins.
De part sa situation et sa large ouverture côtière, soit plus de 2700 km de côtes, la Bretagne péninsule de l’extrême ouest de la France fut le théâtre de nombreuses invasions au cours de l’histoire.
Le littoral breton alterne plages et caps faisant face à 790 îles et îlots.
Dolmens et menhirs témoignent de la présence de la civilisation des mégalithes pendant l’ère néolithique. La partie côtière est appelée Armor, de mor la mer, et la partie intérieure Argoat, de goat le bocage.
Cette terre d’histoire est aussi celle des légendes, de Merlin l’enchanteur, Tristan et Iseult, et des korrigans. Des pèlerinages, lorsque j’allais en vacances chez ma grand’mère dans le Morbihan nous allions chaque été à Sainte Anne d’Auray. Sainte Anne est la sainte patronne de la Bretagne. Avec l'arrivée des Celtes d'Outre Manche, la Bretagne est devenue chrétienne. Au Moyen Âge, le grand pèlerinage des Bretons, c'est le Tro Breiz, Tour de Bretagne, en hommage au 7 saints fondateurs de la Bretagne.
Les symboles bretons sont :
Notre drapeau Le Gwen ha du, en breton blanc et noir
L’Hermine symbole national, l'Hermine se retrouve partout en Bretagne. On dit que le choix de l'Hermine remonte au temps où, une blanche hermine fut vue en forêt, poursuivie par un chasseur ou un autre animal. L'Hermine se trouvait devant une mare de boue, et pour échapper à son prédateur, elle fut obligée de traverser la mare. Elle a préféré se faire tuer plutôt que de souiller son blanc pelage.
Le Triskell, avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d'enthousiasme, contrairement aux croix figées.
Le BZH que l'on trouve souvent sur les voitures et sont en fait l'abréviation de Breizh Bretagne, en breton,
La Croix Celtique que l’on retrouve dans les pays celtes. Elle fait référence aux quatre points cardinaux, et le cercle symbolise le monde, la connaissance, l’univers.
Le Tro Breizh est un pèlerinage né au Moyen Age
Le Bro Gozh Ma Zadoù, "le vieux pays de mes pères, hymne national Breton.
La devise de ma Bretagne authentique est : Kento’h mervel eget bezan saotret
« Plutôt mourir qu’être souillé »
Merci pour ces belles infos !!!
Article validé pour le Tournoi Positif !! :))
Demain nous faisons la fête des pères avec les filles et les parents de mon aînée, car dimanche nous ne serons pas là. Ce matin je suis donc aller à Sallanches ( ville à 10km de chez nous) pour acheter un jean 501 à mon mari (cadeau utile)......
Finalement pas d'orage y hier soir, le beau temps persiste tant mieux.
La saison des pluies ne doit pas être drôle, elle dure combien de temps ?
Bonne journée Nicole et merci encore
Bisous
Joëlle
Je n'ai de mon côté aucune nouvelle de Popotame, notre gentille bretonne, depuis plus d'une semaine et aucun moyen de la contacter, elle ne répond pas non plus aux e-mails. Et elle semblait lasse et fatiguée.
Les congés pour moi ont été une véritable découverte, il n'en existait pas en Hongrie ! Et pour cause, mes parents étaient agriculteurs, les champs et les bêtes nécessitaient une présence constante. Dans ma région, l'Isère, cependant, les agriculteurs partent en vacances, ils laissent leurs biens à des membres de la famille ou des intérimaires agricoles.
J'ai fini par aller chez mon médecin et d'ailleurs, je me suis endormie dans son cabinet. Heureusement nous sommes amies, je lui ai téléphoné et elle est venue m'ouvrir. Nous avons soupé ensemble et elle m'a fait visite et ordonnance à son domicile. Nous avons bien ri en visionnant des films de son dernier voyage en Hongrie. Hier j'ai participé à la manif, 35° à l'ombre, imagine en plein soleil !!! Et curieusement, j'ai super bien dormi et ce matin, je n'ai plus qu'un petit 38°.
Je te remercie Lierre, pour ta sollicitude et je t'embrasse affectueusement.
Bon dimanche. Tu es soignée comment à N'Djamena ?