En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de lesthibetains

aide blog

  • Journée pluvieuse !
    publié le 22/10/2009 à 10:37

    ça y est , la pluie nous a rattrapper !!!!

     

     

     

    Une petite pensée pour tout ceux qui se sentiront concernés

               

    Bien hier je vous ai présenté St Vincent de Paul (l'homme), aujourd'hui je vais tenter de vous faire découvrir ma petite commune et ces petits potins !!!!

    Ou sommes-nous

    La commune de Saint-Vincent-de-Paul est situé dans le département des Landes en Région Aquitaine. Elle est à 15 mn de Dax, à 30 mn de l'Océan, à 40 mn de Mont de Marsan et de Bayonne et à 1h45 mn de Bordeaux.

    C'est en 1828 sur Ordonnance Royale, que la commune prit le nom de Saint-Vincent-de-Paul, qui y naquit en 1581.

    Histoire, patrimoine et tourisme

    Le village, d'une altitude de 23 mètres, a une superficie de 3 237 hectares dont près de 1000 hectares de barthes, de bois de chênes et de pignadas soumis au regime de l'Office National des Forêts appartiennent à la commune.

    Ses Communes limitrophes sont : Saint Paul les Dax, Gourbera, Pontonx sur l'Adour, Téthieu, Candresse et Yzosse

    Ses habitants s'appellent des vincentiennes et des vincentiens

    La maison natale de Saint-Vincent-de-Paul dite Ranquines, reconstituée en 1700, a été aménagée pour la visite au quartier du Berceau. La vie du saint est retracée par des panneaux racontant les grandes étapes de son parcours.

    La chapelle du Berceau, avec sa curieuse coupole, a été édifiée au XIX ème siècle en style byzantin. Non loin, se trouve le vieux chêne sous lequel le petit Vincent gardait le troupeau. Son tronc énorme, d'une circonférence de 12,20 m, a été creusé pour y installer un oratoire. Il a été renforcé et reconstitué par endroit avec du ciment. Classé en 1925, son âge a été évalué à plus de 800 ans.

    Buglose

    Le hameau de Buglose est un lieu de pélerinage important, c'est le Lourdes landais. Le chanoine Labarrère, historien de Buglose, pensait que le culte de Notre-Dame de Buglose remontait au XVème siècle.

    Une légende se rattache au culte de Notre Dame de Buglose.

    La statue de Notre-Dame avait été cachée pendant les guerres de religions pour échapper à la fureur des Huguenots. En 1620, un berger qui habitait les environs remarqua qu'un de ses boeufs avait pris l'habitude de s'écarter du troupeau pour se diriger vers un marais voisin, masqué d'épais fourrés. Voulant en connaître la raison, il grimpa dans un arbre et vit sa bête lécher une forme curieuse dans la vase. C'était la statue de la Vierge à l'Enfant, un bloc de pierre douce, pesant près de 400 kilos. Il fut alors décidé de la transporter à l'église du Pouy, à la demande de Monseigneur du Sault, évêque de Dax. Mais très vite, les boeufs destinés au transport, ne voulurent pas avancer et s'arrêtèrent. Cette attitude fut un signe de la volonté divine: Notre-Dame veut rester à Buglose, et on érigea à cette endroit la chapelle destinée à abriter la statue et qui devint la "chapelle des miracles" autrefois appelée chapelle de la Fontaine.

    Jadis Buglose s'écrivait Berglosse. Buglose n'apparaît sous son orthographe actuelle que vers le milieu du XVII ème siècle. le nom viendrait de beuglement, par rapport aux boeufs récalcitrants de la tradition.

     

    L'abbé Mauriol voulait à Buglose une église digne de la grandeur de Saint-Vincent-de-Paul. Elle fut terminée en 1750, mais au milieu de siècle dernier vers 1850, une nouvelle église d'inspiration romane plus imposante remplaça celle-ci et fut achevée en 1864.

    Cette Basilique abrite aujourd'hui la fameuse statue. Autre particularité, le carillon, l'un des plus beaux de France, se compose de 60 cloches. En réalité quarante cloches sont utilisées, les autres ont été réduites au silence pour donner plus d'homogénéité au son. voir site carillon de Buglose

    Ce qu'on appelle le monastère de Buglose, se trouve à côté de la Basilique. C'était l'ancienne résidence des lazaristes.

     

    Le Bois Sacré

    Au sud du village, à la limite d'Yzosse se trouve le Bois Sacré. Cette belle chênaie de 2 hectares, fut classée en 1941 et exploitée pour la construction des navires car elle permettait d'obtenir des pièces de bois de courbure rare. L'âge des plus vieux chênes a été évalué à 300 ans.

    Quelques images

    Quelques images de Saint-Vincent-de-Paul

     

    L'étang de la Glacière

    Au sud de Buglose, route de Téthieu, non loin des anciennes forges qui disparurent, existe un plan d'eau, l'étang de la Glacière.

    Le bâtiment actuel est un ancien lavoir qui a été demonté, déplacé et entièrement reconstitué par une équipe de bénévoles du village.

    En 1990 et 1991 de gros travaux d'aménagement ont été réalisés. Après la première guerre mondiale, une société "Les glacières de Buglose" s'installa sur ce site pour fournir de la glace aux bouchers, poissonniers et autres, et fonctionna jusqu'en 1960.

    Sur ce même site, de 1845 à 1888, existait une forge qui eut un grand essor après 1872, grâce à la construction d'une voie ferrée qui reliait la gare de "Basta" (basta en gascon: ajonc) aux "Forges". Au carrefour de la rue des pélerins et de la route de la houn dou bern, il existe toujours la maison qui abritait les bureaux et les logements des ingénieurs de la forge, avec comme particularité au dessus de la porte d'entrée un locomotive à vapeur.

     

    Sur les chemins de Compostelle

    Saint-Vincent-de-Paul est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en prenant la Voie de Tours.

    Situé entre Gourbera et Saint-Paul-les-Dax , vous pourrez decouvrir le Berceau de Saint-Vincent-de-Paul, la Basilique de Buglose

    pour plus de renseignements visitez le site de la Société Landaise des Amis de Saint Jacques et des études Compostellanes :(www.compostelle-landes.com)

     

     

    Les milieux naturels

    Deux milieux naturels très différents caractérisent la commune de Saint-Vincent-de-Paul.

    Documents sur les risques d'inondations et d'incendies de forêts

    Notre commune est classée en zone de risque d'incendie de forêts , mais aussi en est classée en zone de risque d'inondation et risque " transports de matières dangereuses ".

    Les forêts

    La forêt communale est de deux types : Pins et feuillus

    La forêt de pins : La forêt communale de pins maritimes s'étend sur près de 1200 hectares au nord de la commune, principalement à Buglose.

    La forêt de feuillus : La forêt de feuillus, principalement de chênes, carolins et peupliers s'étend au sud de la commune en bordure des Barthes de l'Adour.

     

    Les Barthes de l'Adour

    Les Barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque coté du lit du fleuve Adour.

    Les Barthes de l'Adour

    Le bourg de St-Vincent vu depuis la Barthe

    Les Barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque coté du lit du fleuve Adour.

    La zone de Barthes commence sur la commune de Bégaar au confluent de la Midouze et de l’Adour (une quinzaine de kilomètres en amont de Saint-Vincent-de-Paul) et se prolonge jusqu’au portes de Bayonne.

    La Barthe s’étend ainsi sur 32 communes landaises sur environ 12 810 hectares.

    Les Barthes sont situées à une altitude variant de 0 à 15 m.

    L'ensemble est classé en Zone Importante pour la conservation des oiseaux depuis 1991.

    Ces zones inondables de l'Adour, milieu humide et marécageux, constituent un biotope exceptionnel. Au cours de vos promenades, vous pourrez en découvrir l'éventail floristique (joncs, nénuphars, roseaux, tourbières, forêts de saules, d'aulnes et peupleraies artificielles...) et le patrimoine architectural préservé (fermes traditionnelles, portes à flot...).

    Elles constituent aussi un lieu privilégié pour l’élevage principalement bovin et équin, le bétail profitant ainsi le la qualité exceptionnelle des pâturages tout en participant à l’entretien des Barthes

    Les Barthes de Saint-Vincent-de-Paul, c’est environ 1000 hectares qui constituent un vaste espace naturel protégé. On y trouve des ruisseaux, de petits lacs, des centaines de mètres de chemin de promenade, des petits ponts typiques, de nombreuses espèces d’arbres, une faune sauvage avec de nombreuses espèces d’oiseaux et de nombreuses races de vaches, boeufs et chevaux

    Tempête du 24 janvier 2009

    Jour de tempête

    Tempête nettoyage du 07 et 28 février 2009

    Nettoyage

    J'espère que tout les liens fonctionnerons car  il y a tellement à découvrir, c'est très intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    Voilà, j'ai peut-être été un peu longue .

    Mais nous habitons un village qui vit et qui bouge pas mal et qui est en pleine expansion. ces un petit village où il fait bon venir couler une petite retraite tranquille.

    Nous ne sommes pas loin de la mer, de la montagne et à environ 80 Km de l'Espagne.

    ...

     

    ...

     

                                gifs bisou                                     

     

    A ce soir et bonne journée à tous !!!!!!!!!!!

    (0) commentaires


L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).