L’administration Américaine alimentaire et sanitaire (FDA) a publié un rapport plutôt inquiétant sur la pilule anti obésité, Alli. En effet, le rapport met en garde sur le nombre grandissant de contrefaçon de ce médicament qui est proposé sur internet à un prix bien inférieur à celui des pharmacies. Et pour cause, il s’agirait pour la plupart des cas, de produits contrefaits.
L'ingrédient actif de la pilule Alli, Orlistat serait remplacé par le médicament suppresseur de l'appétit Sibutramine : un coupe faim disponible uniquement sur ordonnance du fait de ses interactions dangereuses avec d'autres médicaments et de sa dangerosité pour les personnes ayant des antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque.
Afin de lutter contre ce phénomène, la FDA rappelle aux consommateurs quelques règles de bases concernant le médicament, afin de différentier le vrai du faux.
· Les gélules sont turquoises et se distinguent par le label « ALLI »
· Le conditionnement ne peut être que de 42, 60, 84 ou 90 gélules
· Le carton d'emballage doit contenir un numéro de lot et la date de péremption de la pilule Alli indique uniquement le mois et l'année.
· La pilule Alli contient des mini-capsules et non une poudre blanche
· Il doit être mentionné sur l’opercule de la bouteille "Sealed for your protection" (scellée pour votre protection)
Si en France nous sommes protégés par des organismes tels que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), les pilules vendues sur le net échappent pour une large partie à ce contrôle. Il est donc fortement conseillé de n’acheter ces médicaments qu’en pharmacie.