Semaine 5 – session du jeudi Sandwich, pizza, fast-food... Pas de panique !
Faire le bilan de votre journée
Poser une question à votre coach |
|
Bonjour thierry, Je le sais trop bien : il est difficile de suivre un régime quand votre activité ne vous permet qu'une rapide pause-sandwich, ou que les sorties avec les enfants n'offrent qu'une double alternative pour déjeuner : la pizzéria ou le fast-food. Mais là encore, vous allez pouvoir tout concilier !
Au cours d’un régime, nous sommes fréquemment amenés à culpabiliser lorsque nous avons l’impression d’avoir commis des écarts. En fait, il est possible de s'en sortir dans toutes les situations, à condition de disposer de recettes adaptées. Contrairement à une idée reçue, quand on sait correctement préparer un sandwich ou quoi choisir dans un fast-food, un repas peut être remplacé par ces formules rapides.
Par exemple, à la place du régime, vous pouvez consommer pour un sandwich :
- 60 grammes de pain + 2 tranches de jambon
- Ou bien 75 grammes de fromage
- Ou bien 1 tranche de saumon
- Ou bien 90 grammes de thon au naturel.
Vous pouvez y ajouter des tomates, des feuilles de salade ou un jus de citron mais pas de matières grasses comme le beurre, la margarine ou l'huile d’olive. Tous les pains sont utilisables. En revanche, méfiez-vous des sandwiches de boulangerie ou de cafétéria. Il est toujours préférable d’acheter les différents ingrédients ou de demander à votre boulanger de vous préparer un sandwich "à la carte". Ajoutez à ce repas un fruit, indispensable pour fournir du sucre en supplément, augmenter votre ration de fibres et atteindre la satiété. De cette façon, on peut très bien patienter jusqu’au repas du soir sans avoir faim.
Ce ne sont pas les burgers à la viande qui sont nocifs dans les fast-foods, mais les ingrédients périphériques : frites et boisson sucrée. Un cheese-burger "vaut" 320 calories auquel on ajoute un fruit (80 calories), que l’on accompagne d’une boisson sans sucre genre cola light, ou de l’eau minérale.
Mes conseils :
- Un cheese-burger + un fruit
- Ou bien 6 beignets de poulet + une salade sans huile + un fruit.
Quiches, pizza et repas froid
Vous pouvez également remplacer le repas du midi par une quiche ou une part de pizza suivie d’un fruit. Préférez l'une ou l'autre en boulangerie. Il faut savoir toutefois que la sensation de faim est moins bien calmée avec ces produits car, comme les ingrédients qui les composent ont une grande valeur énergétique, le poids final que l’on peut absorber se trouve assez réduit. Si vous choisissez de manger dans une pizzeria, il est conseillé de commander une pizza traditionnelle en demandant au restaurateur de ne pas mettre trop de fromage et en évitant de manger le pourtour de pâte qui représente une portion de pain supplémentaire.
Il est de plus en plus fréquent que les gens apportent à manger au bureau. Si vous ne pouvez pas réchauffer votre nourriture, il faudra vous contenter de manger froid. Vous pouvez utiliser la formule sandwich mais également remplacer les repas de régime de la façon suivante :
- Hors-d’oeuvre : crudités avec un filet de citron ou un peu de sauce.
- Plat principal : remplacer la viande par des oeufs durs, du fromage, du jambon, dans les quantités autorisées.
Si vous avez consommé beaucoup de crudités, il n’est pas indispensable d’augmenter la teneur en fibres par des légumes à l’eau, d’autant que cela est peu pratique. Augmentez plutôt la quantité du hors-d’oeuvre, ce qui permettra de simplifier le repas. Vous finirez avec un yaourt et un fruit.
Ce menu manque un peu d’originalité, mais présente l’intérêt de se transporter facilement. Vous vous rattraperez le soir. Et si le repas fait parfois partie de vos obligations professionnelles, vous saurez aussi vous en sortir sans écart, et sans même avoir besoin de mentionner que vous suivez un régime !
Sur ces paroles pleines de sagesse, de modération mais aussi de plaisir, je vous salue jusqu'à demain où, pour notre session ensemble, nous verrons de quelles façons astucieuses on peut rattraper un petit écart alimentaire.
|