En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de diana60

aide blog

  • quelques pages de mon roman...
    publié le 15/09/2009 à 12:09

    l'enfance


    Il est sur le pas de la porte, un sac de toile en travers de sa veste rapiécée, un chapska sur la tête.

    Il se retourne, hésite un instant, jette un dernier regard sur son fils Stanislas, un an. Quand les reverrais-je ? pense-t-il. Les reverrais-je même un jour ?

    Helena sa femme cache une larme qu’elle essuie furtivement dans son fichue coloré qu’elle porte sur la tête. Son ventre déjà arrondie la robe de laine grise, derrière un tablier aux couleurs d’autrefois, les deux si usés qu’ils laissent deviné l’épaisseur du tissu d’en dessous. Il lui sourit, et dit d’une voix qui se veut rassurante « quand je rentrerai nous aurons de quoi nous acheter notre terre à nous, nous y cultiverons des pommes de terre, nous élèverons des poules, des lapins…la voix s’éteint dans le souffle dans la gène d’oser y croire. Il reprend moins sûre de lui, mais d’un ton plus fort, « je t’enverrai de l’argent, tu peux compter sur moi, ne t’inquiète pas, je rentrerai bientôt » 

    Huit ans ont passé. L’argent promis a beaucoup tardé à arrivé, puis n’est plus arrivé du tout. Helena n’est plus l’ombre que d’elle-même. Les suées de la nuit la laisse sans force au matin, et cette toux qui l’épuise toujours un peu plus, la fièvre ne l’a quitte plus, et la faim, la sienne n’a pas tant d’importance, mais celle de ces petits, c’est insupportable. Depuis plusieurs semaines déjà elle n’a plus la force d’aller travailler avec les garçons la terre des autres.

     

    Les deux enfants ont suivi un cercueil d’emprunt jusqu'à la fosse commune, un enterrement de misère. La famille se réduit à la misère des temps. Qui à les moyens de recueillir deux orphelins ?ils n’ont que 9 et 8 ans.

     

    Heureusement pour eux, Stanislas et son frère Tadeusz ont la chance d’être bien bâtit, solide sur leurs jambes, durs à la tâche. Ils courbent l’échine et ne pleurent pas, les larmes des petits malheurs de l’enfance sont déjà loin maintenant. Ils restent ensemble, c’est leur seule force. Stasciek s’occupant de son cadet Tadek Ces petits noms qui ont la saveur d’enfance, resterons jusqu’à la fin de leurs vie. L’ainé protégeant son cadet des brutalités des hommes, de la faim du froid… 

    Quatre ans plus tard, ils suivent les traces du père dans l’exil de la faim. Stasciek ne veut pas lui ressembler, ce lâche qui les a abandonné, laissé livré à eux même, personne ne sait d’ailleurs où il se trouve, mort ou vif. Pas question de partir pour l’Amérique, de toute façon les frontières sont fermées désormais. Il se l’imagine menant la belle vie à Détroit, là d’où venaient les derniers mandats deux ans avant la mort de leur mère. Stanislas est le plus virulent ! Sa conscience de jeune homme s’éveille aux grands axes du monde, un monde à deux vitesses, les riches qui possèdent toujours plus, et le peuple qui se meurt à la tâche. Il a soif de vivre autre chose, d’apprendre toujours plus. L’école où il n’a eu la chance que d’aller très peu lui a ouvert l'accès à la lecture, au calcul et à l’écriture. Il a continué seul, acharné à comprendre, posant des questions à tous ceux qui pouvaient lui apporter un savoir supplémentaire. Il ne garde pas son savoir, mais partage avec Tadek, le poussant à faire comme lui.

     

    Ils arrivent en juillet 1922, dans une petite bourgade du Tarn dans le sud ouest de la France. Ils accompagne plusieurs compatriotes venus eux aussi travailler dans les mines de Charbon de CARMAUX. Ils y retrouvent une communauté polonaise regroupée dans des baraquements organisés par région et nationalités. Il y a aussi des Espagnols des Hongrois, des Italiens…les habitations de fortunes, sans grand confort, dans une chaleur étouffante.

    Tadeck et Stacsiek s’installent cote à cote sur des châlits de bois, au pied duquel ils ont installés leur seule valise de haillons, c’est tout ce qu’ils possèdent. 

    Ils vont des le lendemain se présenter au bureau d’embauche. On n’est pas très regardant sur l’âge des candidats, personne ne pose de questions sur ses deux enfants venus seuls, sans autres famille. Mais ici, le groupe fait office de famille solidaire autour d’eux, ont les prends en charges, et c’est bon d’être dans cette chaleureuse fraternité. 

    Et puis il y a le syndicat, constitué par un groupe d’homme plus instruits. Il prend sa force dans le droit à la reconnaissance, aux respects des conventions, on y revendique et défend les plus faibles face aux plus forts comme l’application effective des 8heures de travail journalier. On peut s’y instruire, apprendre la langue française, ses droits, ses devoirs, s’ouvrir à la logique prolétarienne, aux revendications internationalistes, lire Jaurès à l’honneur à Carmaux, ancien député socialiste assassiné en 14, défenseur des ouvriers verriers et des mineurs.

    Stanislas se sent exister enfin ! Enfin il n’est plus l’outil d’un autre mais acteur de son existence, enfin il devient l’instrument du changement, pour un projet de société plus juste. Il revient des réunions politiques et syndicales toujours plein d’espoir, enthousiaste près à relever les défis. Mais Tadek, ne semble pas vouloir partager son exaltation. C’est la première fracture entre eux. Il n’a pas l’énergie, l’envie de se frotter aux combats, ce n’est pas dans son caractère de revendiquer, de parler haut. Stacsiek est lui aussi timide, pour le moment il ne fait qu’écouter, applaudir, lever le poing et chanter en français l’internationale avec les autres, dans la chaleur virile des espoirs qu’elle soulève. Tandis que Tadeck pause ses yeux bleu sur les robes légères des jeunes filles aux champs et sourit, quand elles laissent le vent voir leurs mollets…l’une d’elle est plus effrontée que les autres, elle s’appelle Agnes…
      

    ...à suivre...

    dites moi ce que vous en pensez

    merci
     
     

    (11) commentaires



1 - 10 de 11
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • sylvianeliberge 
    publié le 18/09/2009 à 22:54
    Bonjour,

    Vous vous êtes certainement déjà demandé si votre voisin était un serial killer ? Aujourd’hui, un tout nouveau test permet de le démasquer en quelques secondes.

    Pour répondre de façon concrète à cette question, le psychologue et criminologue Peter Fingerwood (Floride / USA) mondialement reconnu a développé un test qui permet de situer votre voisin par rapport à la moyenne de la population psychopathe.
    Ce test d'évaluation n'est pas un simple quiz. C'est une épreuve sérieuse qui exige la formulation de réponses simples à des situations précises. Le test ne comporte aucune ‘question piège’.

    Pour effectuer gratuitement ce test :
    1 - Répondez aux 20 questions à choix multiples.
    2 – Evaluez et comparez le résultat grâce aux grilles fournies.

    Ne craignez rien ! Quelque soit le résultat du test, votre voisin n'en saura rien !

    Pour accéder aux 20 questions :
    http://www.atoutcoeur.com/archivage_ref0XBDR2.htm

    Bon week-end ;)
    Sylviane
  • sardon59 
    publié le 18/09/2009 à 15:08
    J'ai bien aimé ton extrait de roman, c'est vrai que c'est facile à lire, ton style est bon. Si tu veux pour l'orthographe, je suis toujours prête... Tu me le dis et je le fais !
    Bisous Marianne. Sab
  • sylvianeliberge 
    publié le 16/09/2009 à 17:17
    L'épidémie de pneumopathie atypique continue son chemin, entraînant la multiplication des mesures de quarantaine pendant que la médecine tente d'identifier le virus.

    Plusieurs pays d'Asie et d'Europe ont été gagnés à leur tour mardi par l'épidémie de pneumonie atypique dont l'ampleur à Hong Kong a conduit les autorités à envisager des camps de quarantaine pour les malades du mystérieux virus.

    Le virus se propage maintenant via le réseau Internet.
    En Australie, les autorités ont fait état ce week-end de nouveaux cas suspects de pneumonie atypique, cinq cas au total contractés suite à un usage intensif d'internet.

    La propagation du virus via Internet, se ferait par l'intermédiaire des enceintes acoustiques placées sur les ordinateurs de type Multimédia.

    Mardi à San José (Californie), les autorités américaines ont retenu les 25 occupants d'un cyber café.

    Le cyber café a été placé sous une stricte quarantaine, après que sept personnes se furent plaintes de symptômes ressemblant à ceux du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère).

    La Belgique a mis en place un dispositif déconseillant à ses habitants d'allumer leur ordinateur.

    Les personnes connectées à internet et utilisant un ordinateur avec enceintes acoustiques, et qui présenteraient, dans les dix jours suivant l'utilisation, des symptômes respiratoires et une fièvre supérieure à 38° C, doivent contacter les urgences pour la conduite à tenir, et en aucun cas se présenter aux urgences ou consulter leur médecin traitant.

    Selon les données actuellement disponibles, la durée d'incubation est de 2 à 10 jours.

    Patrick Mirzaille - Journaliste indépendant
  • sylvianeliberge 
    publié le 16/09/2009 à 17:16
    Je reviendrai lire dans le week-end car j'aurai un peu plus de temps (j'espère)
  • diana60 
    publié le 16/09/2009 à 16:19
    merci eva, ceci est un premier jet, moi aussi je le trouve un peu haché, il va me falloir le travailler davantage, et c'est vrai lui donner plus de rondeur, plus de vie.
  • sardon59 
    publié le 16/09/2009 à 15:38
    Désolée Marianne, j'ai pas trop de temps aujourd'hui pour lire l'extrait de ton roman. Je vais l'imprimer et le lirais plus tard. Bisous. Sab
  • eva_bouba 
    publié le 16/09/2009 à 14:30
    Je trouve que c'est original car cela fait appel à la mémoire collective...donc c'est un sujet à creuser. Prends peut-être chaque paragraphe pour le développer...cela maque de vie, de description ,de dialogue...enfin, voici mon avis. :)
  • Raska 
    publié le 16/09/2009 à 12:16
    Eh bien ,je pense que c'est très bien écrit et que ça se lit facilement :) Je lis le commentaire de Phrosine et je trouve que dans un sens elle a raison, mais que si tu en fais un vrai roman basé sur des faits réels bien sûr, cela peut être intéressant et surtout agréable à lire pour tous !
    Bisous et bonne journée :)
  • Phrosine 
    publié le 16/09/2009 à 10:16
    Bonjour Diana
    Tu as la plume facile et alerte .C'est très agréable de te lire mais ce n'est pas ...très original .
    Tu racontes l'histoire de tes ancêtres qui ont eu une vie dure et à un moment difficile de l'histoire .Beaucoup d'autres écrivains ont parlé de ces périodes ,dans des mots à peu près semblables aux tiens ,avec un style certes agréable et intéressant mais intéressant pour qui?
    Surement un témoignage des plus prégnants pour toi en tout cas et tes enfants pour ôter les fantômes et les douleurs du passé ,d'une histoire difficile et permettre de penser à plus loin ,demain , dans une lutte plus sereine et moins tourmentée
    Tu sais la sympathie que j'ai pour toi .Je suis prête à te parler plus amplement si tu le veux
    Bise
  • malone 
    publié le 15/09/2009 à 21:35
    j'espère que tu le publieras car c'est la mémoire de toute une période de la vie de nos anciens qui ont tant souffert de ces guerres, on n'a pas le droits d'oublier et c'est bien aussi pour les générations futures bisous gisele

1 - 10 de 11
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).