La Banque publique allemande pour le développement (Kreditanstalt für Wiederaufbau) fait don à la Tunisie d’une enveloppe de 30.2 millions d’euros, en vu d’apporter soutien et aide à la Tunisie quant au développement de la gestion et de l’exploitation des ressources en eaux.
La Kreditanstalt für Wiederaufbau a été créé, à l’origine, pour aider à la réédification de la République fédérale d’Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale, et a dorénavant pour mission d’aider à la coopération entre l’Allemagne et les pays d’Afrique tout en apportant une aide financière en faveur du développement des pays africains. Aujourd’hui, c’est la Tunisie qui profite d’un crédit d’un montant total de 30.2 millions d’euros. Ce crédit fait suite à une convention financière signée entre les deux pays, l’Allemagne et la Tunisie, le mercredi 28 décembre 2016 au Ministère des affaires étrangères.
La délégation allemande venue lors de la Conférence Tunisia 2020 avait souligné que la Tunisie était l’un des principaux pays soutenus par l’Allemagne et que la Bundesrepublik Deutschland ne cesserait d’apporter son aide et soutien à la Tunisie durant toute sa phase de transition démocratique et de relance économique.
En effet, après la Révolution que connaît la Tunisie en 2011, la coopération entre les deux Etats s’est largement déployée pour se rassembler, notamment, sur la promotion de l’emploi, le développement des régions inférieurs et l’amélioration de la gestion régionale et communale. La somme globale d’aide concédée à la Tunisie depuis 2011 atteint presque 1 milliard d’euros.