En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de caro65

aide blog

  • Méthode Zermati !
    publié le 19/05/2011 à 15:15

    Voici ci après un concept qui me parait interessant..... Dites moi ce que vous en pensez.

    Bises

    La méthode zermati n'est en aucun cas un régime! Vous ne perdrez pas vos kilos superflus (avant l'épreuve du maillot de bain par exemple ou pour vous donner bonne conscience lors des bonnes résolutions de la rentrée ou de bonne année) en quelques jours.

    De part notre expérience, nous avons pu constater qu'il fallait environ 18 mois pour assimiler la méthode et entamer une vraie perte de poids.


    L'apprentissage de la méthode se fait en plusieurs étapes : 

    La 1ère consiste à se recentrer sur soi et s'accepter tel que l'on est pour parvenir à mettre de côté l'objectif poids! Car l'objectif premier est de se réconcilier avec la nourriture pour retrouver une régulation naturelle.

    Si l'objectif de perdre du poids est primordial, il y a un risque de basculer dans la restriction cognitive et de retarder l'effet du zermatage, à savoir : retrouver un métabolisme performant (celui-ci est souvent perturbé par les régimes et le corps ne brûle pas les calories comme il devrait le faire! Au contraire, il stocke au maximum en prévision des futures famines.)

    Repérer ses sensations et les respecter sont l'une des étapes du zermatage . Ce sont elles qui nous guideront dans le choix du moment où l'on passe à table et à quel moment cesser de manger.

    Les problèmes de poids proviennent souvent d'une mauvaise écoute de ses sensations : on mange avant la faim, et on mange au-delà de sa faim.

    Il faut toujours attendre d'avoir faim avant de manger. La faim se traduit de différentes façons :
    -il peut s'agir d'une sensation de creux au niveau de l'estomac, de gargouillis, d'une baisse de l'attention.

    Ne jamais attendre que la faim soit trop intense pour manger : lorsque la faim devient impérieuse (sensations de malaise intense, d'estomac qui se tord...) vous risquez de manger en plus grande quantité que nécessaire, d'où la sensation d'estomac sans fond.

    Pour que les prises alimentaires se fassent dans de bonnes conditions, manger lors d'une faim raisonnable est recommandée.

    La satiété, c'est lorsque votre corps a reçu la quantité nécessaire de nutriments. Cette sensation peut être subtile, il faut donc, dans un 1er temps être vigilant pour ne pas laisser passer le signal.

    Tout en sachant que si vous dépassez ce signal, votre zermatage n'est pas remis en cause, il suffit d'attendre que la faim revienne pour manger de nouveau.

    Lors de votre apprentissage, vous rencontrerez des difficultés, des moments où manger ne sera plus seulement un acte nécessaire à la vie mais une tentation, un besoin impérieux, une façon de vous libérer d'un poids ou de fêter un évènement joyeux... manger ses émotions est un sujet récurent sur ce forum. Le mangeur émotionnel rencontre des difficultés à respecter ses simples besoins énergétiques parce qu'il ne ressent pas seulement la faim mais aussi l'envie, le besoin de s'alimenter.

    L'envie est une sensation qu'il faut apprendre à différencier de la faim.

    A l'inverse de la faim qui est un besoin du corps, l'envie est une sensation qui prend sa source dans notre esprit. Elle peut revêtir plusieurs formes : 

    -une forme "simple" : une envie naît lorsqu'on est baignée dans un environnement sensoriel propice à "ouvrir l'appétit" : si l'on passe devant une boulangerie où s'échappent des odeurs alléchantes, un envie peut s'éveiller sans pour autant qu'il s'agisse de la faim. Il suffit de s'imaginer manger un aliment pour comprendre que le plaisir n'y est pas, que notre corps est comblé et que seul notre esprit vacille. 

    -Une forme "modérée" : l'envie peut faire suite à un soucis, de l'ennui, de la colère... toute émotion que l'on ne maîtrise pas et qui fait naître en nous le besoin de se réconforter avec un aliment bien particulier.

    -Et une forme plus "aigüe" : lorsque l'envie devient si impérieuse qu'elle ne peut souffrir d'aucune attente : le besoin de se remplir devient inéluctable. Alors que la faim peut être gérée, l'envie, à ce stade prend une forme obsessionnelle qui la différencie parfaitement de la simple faim. 

    Toutes ces envies prennent leur source dans nos émotions mal appréhendées.

    La meilleure façon de combler cette émotion autrement qu'en mangeant et ainsi faire passer cette envie est de se recentrer sur soi, de laisser monter cette émotion et de la laisser s'épanouir pour qu'elle disparaisse d'elle-même.

    Mais si elle est trop impérieuse, on peut tout à fait y succomber, sans culpabilité. Il suffira une fois encore d'attendre que la faim revienne pour manger de nouveau.

    La perte de poids se fait souvent de façon lente et vous ne devez pas en faire un objectif précis.

    Seul votre corps sait à quel poids vous pourrez vous maintenir sans aucun effort. Ce poids s'appelle le set point ou poids génétique. Il faut l'accepter quel qu'il soit! Si vous compter descendre plus bas, vous devrez vous restreindre à vie.

    (7) commentaires



1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • ITD 
    publié le 23/05/2011 à 21:27
    kikou, je viens te souhiater une bonne semaine. jj'spère que tu vas bien. Ca y est j'ai effectué mes plantations, j'espère que nous aurons de bons et beaux legumes.. hi hi hih... j'ai aussi mis des graines de tournesol, fleurs qui devraient faire 3 m.. juste pour que mon loupieau soit impressionné. Espèrons qu'ils pousseronts.. Allez gros bisous
  • virgule190 
    publié le 22/05/2011 à 07:36
    Bon dimanche ma Caro, je suis sure que tu vas encore avoir mille choses à faire hi hi hi comme d'hab !!!
    Je vais commencer mon tableau de vie ce matin, ça va me faire du bien, ça ne peut m'apporter que du positif
    Je t'embrasse bien fort
  • tomtomlapeche 
    publié le 19/05/2011 à 21:16
    concept interressant mais peut etre pas si facile que cela parait....de toute façon aucune méthode n'est facile et miraculeuse , le principal est de s'en touver une qui nous convient et qui apporte des résultats.

    bonne soiree
    biz
  • ITD 
    publié le 19/05/2011 à 20:28
    kikou, oui totalement vrai mais pas du tout évident a faire. Déjà avec des enfants, il fo déjà mettre des repas à heure fixe . Et j'avoue que parfois le midi je n'ai pas faim et je mangerais bien plus tard voir ps du tout, voir juste un ptit truc rapide, mais i l y a les enfants et du coup... C'est vrai que manger n'est pas une nécessité pour moi, juste les sucres, et j'avoue que j'aime beaucoup aussi les pates, je pourrais en manger tt les jours.. hi hi h i... mais c'est vraiment le seul plat pour lequel je fais bonne chair... La ce soir pates, mais sans rien, j'en mourrais denvie. Sinon merci pour ton comm, j'ai une très gde peur de ne pas réussir le concours encore une fois cette année, et il est vrai que je me mets un peu la pression. Maintenant meme si cest un examen blanc, les erreurs ne nous font pas forcéement avancer, car d'une part le formateur est nul est pas suffisament de correction sur ce qui devrait etre fait, et d'autre part, les sujets sont trop différents et ne permettes pas de refaire le meme genre de note. Enfin . on verra, j'en ai fais une cet AM. Comme d'hab pas evident sauf que j'ai mis plus de 3 H pour essayer de faire au mieux, mais je reste non satisfaite de moi. Voilà allez je t'embrasse bonne soirée.
  • virgule190 
    publié le 19/05/2011 à 20:20
    Bonsoir Caro, ton article est très intéressant et justement je me disais qu'en ce moment j'avais de sérieuses fringales et je n'en comprend pas la raison. Quoique ... en réfléchissant je me dis qu'il y a bien une cause, ou plusieurs
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
  • loyojo 
    publié le 19/05/2011 à 19:39
    cc caro
    oui tu as tout à fait raison , on ne grossit pas inopunemment , c ce que l on met dans notre assiette qui nous fait prendre ce poids , et comme souvent on laisse s'installer ces vilains kilos plus dur est de perdre ensuite ....c ce que l on apprend a ww , et c pourquoi ce concept me convient car j'ai besoin d etre recadré car "GROSSE" gourmande la lolo^^
    pour mon jojo il est rentré mais il m'a telephoné tt a l heure avec une voix ...hum !!! il n'a pas eu les resultats aujourd hui c remis a mardi ce qui fait qu il devra y retourner , bon je lui ai dis que c etait mieux d attendre un peu plus et qu il ai son année , ca reste a voir ^^; mais bon histoire de remonter le moral et lui il est plutot confiant !!
    pour l usine c depuis ses 18 ans qu il y va , donc il connait et il salit "ses mains " lui qui a horreur de ca , ca lui fait du bien de voir la realité de la vie
    et à moi ca me fais des vacances parceque 4 mois c long
    je suis sure que tu es impatiente de revoir ton fiston 3 semaines c terrible pour une maman ;)
    bonne soirée bisous
  • fridou 
    publié le 19/05/2011 à 16:41
    c'est tellement vrai ce que tu écris mais le hic c'est que pour moi en tout cas je n'arrive pas à dire non à la bonne odeur de la boulangerie par exemple malgré que je sais pertinemment que je n'ai pas faim mais c'est plus fort que tout et je craque et pour beaucoup de choses d'ailleurs! il faudrait se boucher le nez continuellement!!! car c'est avec les odeurs qu'on a envie de manger! ouh que c'est compliqué tout ça!!! enfin moi je commencé bien à perdre et là je reprend tout doucement mais sûrement et je ne l'accepte pas mais malgré ça je continue à grignoter et manger trop...j'ai l'impression que plus j'y pense (de maigrir) et plus je mange!!!!!!!!!
    allez bisous
    à+

1 - 7 de 7
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).