En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de caicaire

aide blog

  • Avoir la fibromyalgie.....
    publié le 22/09/2009 à 14:51

    Bonjour,

     Je reprend un texte qui vient d'internet et qui est paru dans le groupe fibro. Certaines d'entre vous l'ont lu ,d'autres non. J'y ai apporté quelques modifications !!!! Merci pour prendre un peu de ton temps pour le lire !!!

     

    Veux- tu essayer de comprendre ce qu’est : « avoir la fibromyalgie »  ?
    Avoir la fibromyalgie veut dire que plusieurs choses changent, et plusieurs d'entre elles sont invisibles. Contrairement à un cancer ou à des blessures dues à un accident, la plupart des gens ne comprennent pas la fibromyalgie et ses effets, et parmi les personnes qui pensent savoir ce que c'est, plusieurs sont mal informées.
    Il faut informer ceux qui veulent comprendre,  Ce sont des choses que j'aimerais que tu comprennes avant de me juger…
    S’il te plaît, il faut que tu saches que le fait que je sois malade ne veut pas dire que je ne suis plus une personne humaine. J'ai à vivre presque toute la journée avec de la douleur et de la fatigue, et si tu viens me voir, tu ne trouveras pas ça bien drôle, mais je suis encore la même personne emprisonnée dans ce corps. Je m'inquiète encore à propos ce qui se passe autour de moi , de l’actualité, de ma famille et de mes amis, et la plupart du temps j'aimerais t'écouter parler de ces choses là.
    S’il te plaît, il faudrait que tu comprennes la différence entre être « joyeuse » et être en « bonne  santé ». Quand tu as la grippe tu ne te sens pas bien toi aussi, mais j'ai cette maladie depuis des années.
     Je ne peux pas être misérable tout le temps, en fait, je travaille fort pour ne pas me sentir misérable tout le temps et je fais souvent semblant d’être bien pour ne pas inquiéter mes proches. Si tu me parles et que j'ai l'air joyeux, ça ne veut pas dire que je vais mieux dans ma douleur. C'est tout. Ça ne veut pas dire que je ne souffre pas beaucoup, ou que je ne suis pas très fatiguée, ou que ma santé s'améliore, ou n'importe laquelle de ces choses-là.
    S’il te plaît, ne dit pas : « Tu as l'air d'aller mieux ! » Je ne suis pas mieux, j'essaie d'être joyeuse. Si tu veux qu'on en parle, c'est bien.
    S’il te plaît, il faudrait que tu comprennes qu'être capable de me tenir debout durant dix minutes ne veut pas nécessairement dire que je peux me tenir debout pour vingt minutes, ou une heure. Et, si seulement j'ai été capable de me tenir debout durant 30 minutes hier, cela ne veut pas dire que je suis encore capable de faire la même chose aujourd'hui. Mais il faut aussi que tu comprennes que si hier ce n'était pas possible, aujourd'hui ça peut l'être, et que c'est moi qui ressens ce qui se passe dans mon corps : ne m'empêche pas de faire quand je peux. Avec plusieurs maladies tu te retrouves paralysé, ou tu peux bouger. Avec cette maladie là c'est presque invisible, et surtout imprévisible.
    S'il te plaît, répète le paragraphe précédent en substituant « tenir debout » par « assise », « marcher », « penser », « être capable de socialiser » etc. ça s'applique à tout. C'est ce que la fibromyalgie nous fait vivre.
    S'il te plaît, il faudrait que tu comprennes que la fibromyalgie est une maladie variable. C'est possible qu'une journée je sois capable de marcher dans un parc aller/retour  ou même randonner une demi-journée et que le lendemain j'ai beaucoup de mal à me rendre dans la cuisine ou même à me lever et à m’habiller.
    S'il te plaît, ne me dis pas quand je ne me sens pas bien : « mais tu l'as déjà fait ! ». Peut-être, mais là tout de suite je ne peux plus. Si tu veux que je fasse quelque chose demande-moi si je peux. Pour continuer, je peux être obligée d'annuler une invitation à la dernière minute, si ça arrive ne le prends pas pour toi.
    S'il te plaît, il faudrait que tu comprennes que je ne me sens pas nécessairement mieux en « sortant et en faisant des choses » : ça peut souvent me faire plus de mal que de bien. Me dire que j'ai besoin de marcher, ou que je dois perdre ou gagner du poids, que je dois me procurer un vélo sur place, que je dois m'inscrire à un gymnase, essayer ceci et cela, etc. peut même me frustrer jusqu'à me faire pleurer, et ce n'est pas bien… si j'étais capable de faire ces choses, tu devrais savoir que je les ferais ? Ne crois pas que je « m'écoute trop » ou que je suis fainéante. Je travaille avec mes médecins et je suis en train de faire des exercices et j'ai aussi une diète que je suis supposée suivre.
     Une autre chose qui me fait mal, c'est lorsqu'on me dit « tu dois essayer d'en faire toujours plus, vas-y au maximum… » Étrangement la fibromyalgie, c'est dans les muscles que nous souffrons, et parce que nos muscles ne se réparent pas comme les tiens peuvent le faire, ça fait plus de mal que de bien et ça pourra me prendre des jours ou semaines ou des mois pour seulement avoir participé à une activité. J'essaie de me « bouger », de faire du sport, mais c'est difficile et ça doit être adapté à ce que je ressens et aux conseils de mon médecin. Aussi, la fibromyalgie peut avoir comme effet secondaire une dépression (tu ne déprimerais pas toi si tu avais mal partout et si tu étais fatiguée pendant des jours et si tu ne voyais pas de lumière au bout du tunnel ?!) Mais cette maladie n'est pas créée par la dépression, qui est une conséquence et non une cause. Aussi ne me dis jamais, jamais !  « C’est dans ta tête » ou « tu es dépressive, c'est pour ça que tu te plains tout le temps de douleurs ».
    S'il te plaît, il faudrait que tu comprennes que quand je dis « je dois m'asseoir/m'étendre/prendre des médicaments maintenant » c'est que je dois vraiment le faire tout de suite - ça ne peut être reporté ou oublié seulement parce que je suis sortie pour la journée, ou que tu avais prévu quelque chose avec moi. La fibromyalgie n'oublie pas.

    Si tu veux me suggérer une recette magique, ne le fais pas. Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas l'idée, et ce n'est pas parce que je ne veux pas guérir. C'est parce que la majorité de mes ami(e)s me l'ont suggéré à un moment ou à un autre. Au début, j'ai tout essayé et après je réalisais qu'en essayant de faire toutes ces choses je me rendais plus malade, pas mieux. S'il existait une cure, ou simplement une aide, à ce moment-là toutes les personnes qui ont la fibromyalgie le sauraient. Il y a de la recherche à travers le monde (ici et là sur Internet), et de l'entraide entre les personnes qui ont la fibromyalgie : si quelque chose pouvait nous aider, nous le saurions.
    Si après avoir lu ça, tu veux encore suggérer un moyen de me guérir, eh  bien, fais-le, mais n'imagine pas que je suis prête à l'essayer. J'écouterai ce que tu me dis et en parlerai avec mon médecin.

    Sur plusieurs points, je dépends de vous, les gens qui ne sont pas malades, j'ai besoin de vous pour me visiter quand je suis trop malade pour sortir. Quelquefois j'ai besoin de votre aide pour faire les courses, cuisiner ou faire le ménage. Je peux avoir besoin de vous pour m'accompagner chez le médecin. J'ai aussi besoin de vous, vous êtes mon lien vers ce qui se passe dans le monde extérieur. Si vous ne venez pas me voir, probablement que je ne pourrai pas vous voir.
    … et, aussi souvent que possible j'ai besoin de vous pour me comprendre.
     
     
     

    mon alimentation
    Petit-déjeuner : pain +st moret allégé+café choco
    Déjeuner : Chou fleur+tomates cerises+lapin purée aux légumes +salade+yaourt choc
    Goûter ou snack : melon
    Dîner : potage et salade composée+yaourt choco
    Verres d'eau : 9
    Calories consommées : 0 kcal
    (9) commentaires



1 - 9 de 9
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • aventura25410 
    publié le 18/10/2009 à 17:17
    kikou.....
    tout est dit dans ce texte...mais encore de gens ne comprennet pas du tout;...
    je t'embrasse bien fort
  • regipat 
    publié le 13/10/2009 à 12:03
    Ce texte est vraiment poignant mais il reflète bien la réalité de notre quotidien, nous les fibromyalgiques. Comme toi, cette maladie me prend tout : mon énergie, ma gaité, mon optimisme. Nombreux sont les jours où il m'est impossible de sortir du lit, de faire quelques pas dans ma cour, d'annuler une invitation au dernier moment ... Cette maladie invisible, insidieuse, sournoise me bouffe la vie, m'éloigne de tout et de tous. Personne ne s'inquiète lorsque je reste de longues semaines sans sortir. Personne non plus pour me donner un coup de main mais toujours nombreux sont les gens qui critiquent mon "immobilisme". Mon mari doit gérer beaucoup de choses en rentrant de son travail lorsque je suis en période de crises. Je sais que c'est lourd pour lui mais il le fait avec tant d'amour. Dommage, la famille, les "amis", les voisins ne le relayent jamais pour que lui aussi puisse souffler un peu.
    Je te comprends, comme toi, je porte ma croix et, certains jours, elle est bien lourde. Je me demande ce que j'ai bien pu faire pour mériter un tel châtiment.
    Gros bisous à toi
  • patou678 
    publié le 01/10/2009 à 17:46
    Que dire de ce texte ? Qu'il reflète trop bien ce que nous endurons et ce que nous sommes. Non, notre entourage ne nous comprend pas et encore moins nos chefs au travail. Se dire que "eh bien c'est comme ça, c'est la fatalité et que je dois accepterr de vivre avec ces douleurs jour après jour". mais c'est très frustrant et usant.
  • thifaine 
    publié le 24/09/2009 à 19:01
    bonjour, tu as bien fait de mettre ce texte sur le blog, je connais tres peu cette maladie et c'est vrai que sans le savoir on peut faire des "bourdes" avoir des paroles malheureuses qui risquent de blesser ou de demoraliser.il faut savoir etre a l'ecoute aussi.en tout cas nos petits "maux" ne sont rien a coté de ce que vous vivez.
    bonne fin de journée, bizzzz tout plein.
  • anna75014 
    publié le 23/09/2009 à 18:49
    Coucou ma bichette, et bien que dire ? Ma soeur Marie-Jo aussi a des problèmes avec cette maladie et je sais combien c'est dur parfois, et difficile pour les autres à comprendre mais nous sommes là nous ! Pour toi et pour que tu puisses vider ton sac jusqu'au bout. Et j'arrive à comprendre pour ma part puisque je sais combien ma soeur souffre aussi par moment. Et elle est même sous antidépresseurs. Garde malgré tout le moral ma bichette, je pense très fort à toi et je t'adore. Mille gros bisous et sache que tu es une super nana. Anna
  • croquetteclebart 
    publié le 23/09/2009 à 18:19
    Bonjour ma belle, je viens de terminer le nettoyage de la chambre de Julien, une catastrophe et encore je n'ai pas tout fait à fond, et il ne voulait pas que je le fasse , m'étonne pas, une vraie porcherie, enfin deux heures dans sa chambre j'en ai ma claque là, je vais me détendre un peu, bisoussss
  • patriciapacaut 
    publié le 23/09/2009 à 13:33
    Cette petite mise au point s'imposait...et c'est une misère qu'en France cette maladie ne soit pas reconnue.
    Pour sauter du coq à l'âne...Tu m'as fait rire quand tu dis que le casque est de rigueur avec les glands, les chataîgnes et les feuilles.
    Bizzzz
  • lucmari 
    publié le 22/09/2009 à 16:28
    bonjour et bien ma belleje me permet pas de te juger de qui est tu du savoir faire ou ne plus faire mais je peux me permettre de dire que tu est trés courageuge de suporter sans cesse ces douleursmoi aussi je te disais hier que je souffrais seulement moi c'est que de la jambe gauche rien qu'a faire le geste pour un pas g une douleur ou quand il fait froid je ne m'aventure pas car je reste figée de ma jambe mais si je peut atteindre avec difficulter ma voiture le changement de température me fait revenir au douleur normal tu sais aprés avoir expliquéeclairement tous que tu peut ressentir comme douleur tu reste dans mon coeur comme amies tu le mérite vraiment courage a toi ma belle bisous
  • croquetteclebart 
    publié le 22/09/2009 à 15:49
    Et bien c'est poignant ce texte, et tu as bien fait de mettre les choses au clair, c'est vrai que beaucoup ne connaissent pas cette maladie, en en parlant, les gens te comprendront mieux je pense, fais ce que tu peux, ma belle, et comme tu peux, c'est tout ce qu'on peut dire, un jour à la fois, une heure à la fois ,en espérant juste que tu gardes le moral au mieux, car je ressens un amour de la vie au fond de toi, des autres, puisses tu conserver tes amis sur le site et dans la vraie vie, car celles qui s'éloigneraient perdraient beaucoup en le faisant, gros bisousss

1 - 9 de 9
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).