Que vous louiez, que vous veniez d’emménager dans votre première maison, ou que vous ayez un budget limité, un mobilier haut de gamme pour la maison peut être hors de portée pour beaucoup, surtout si vous débutez avec votre amoureux. Mais cela ne signifie pas que votre première maison doit ressembler à un dortoir. Il existe plusieurs trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour donner à votre maison ou votre appartement un style plus développé. Heureusement, il s'agit davantage de savoir-faire que d'argent si vous souhaitez ajouter une touche de sophistication à votre espace !
Commencez par le bas
Le design peut être un peu compliqué, surtout lorsque l’on ne sait pas par ou commencer. Dans toutes les pièces, il est généralement mieux de commencer à partir de la base : choisissez le revêtement de sol. Peu importe si vous voulez ou si vous avez des planchers en bois, des tapis, des carreaux, de la pierre ou des moquettes. Penser d'abord à votre sol, qui dictera la manière dont les autres pièces seront superposées dans l'espace. Il est important de planifier ces choses en tandem. Commencer avec un canapé ou des chaises rembourrées limite immédiatement votre style. Il est beaucoup plus facile de prendre votre décision concernant le revêtement de sol en premier lieu.
Décorer et remplir les espaces avec des plantes
C'est incroyablement simple, mais vrai. Le simple fait d'ajouter une plante vivante ou deux donnera à chaque pièce une sensation plus finie et plus chaleureuse. Placez une plante succulente, un cactus ou un philodendron, sur une table d'appoint ou une table de chevet, et vous obtiendrez l'impression d’avoir un intérieur plus vivant.
N’oubliez pas les fenêtres
Des fenêtres mises en valeur donnent un côté soigné à vos pièces en limitant l’interaction avec l’extérieur pour créer de l’intimité, ou en laissant entrer la lumière naturelle. Échanger ces stores anciens ou stores à rouleau en plastique contre des rideaux de couleurs vives ou des stores vénitiens en bois peut donner à votre pièce un aspect plus chaleureux et intimiste. Les rideaux ont tendance à resserrer une pièce, ils aident également à réduire votre facture de chauffage et à ajouter une couche d'intimité, tout comme les stores vénitiens en bois. Et, bonne nouvelle, ils existent pour tous les budgets !

Utilisez un plateau sur votre table basse
Les plateaux gardent non seulement votre fouillis sous contrôle, mais ils donnent également un aspect poli à des surfaces telles qu'une table basse. Remplissez un plateau décoratif avec une pile de livres à couverture rigide, une boîte pour vos télécommandes, un ensemble de dessous de verre et un bel objet ou deux pour un look original et stylé. Cela permet d’exposer les objets favoris de votre amoureux, ainsi que les votres, et de plus, tout mettre sur un plateau vous permet de tout ramasser et de le déplacer lorsque vous avez besoin d'espace pour vos réceptions.
Le style de votre bibliothèque
Une bonne façon de réunir des objets comme des livres et petits objets d’art de deux personnes est d’utiliser une bibliothèque. Même si vos seuls livres sont des livres de poche et des vieux manuels de collège, le côté bien rangé donnera un air décoratif et soigné. Donnez du style à votre bibliothèque en agençant vos livres horizontalement et verticalement, et en mélangeant des accessoires.
Améliorez votre éclairage
Les lampes torches et les guirlandes lumineuses peuvent fonctionner parfaitement si vous savez les agencer. En revanche, si vous cherchez un choix un peu plus sophistiqué, préférez une paire de lampes de table peu coûteuses mais chics. Une autre idée peu coûteuse pour votre premier nid d’amour est de chercher des lampes dans des friperies, puis de les remettre à neuf en les peignant par pulvérisation. Attention, c’est uniquement pour les bricoleurs !
Coordonnez vos coussins
L'un des moyens les plus rapides pour créer un sens d’unité, dans une pièce rempli de meubles avec des styles différents, consiste à utiliser des tissus et des oreillers décoratifs. Des choix stratégiques peuvent vous aider à camoufler un canapé moche ou à ajouter de la chaleur, de la couleur et du style à une pièce ennuyeuse. Associez des coussins à motifs ou optez pour un mélange totalement éclectique afin d’obtenir un look bobo chic.
Encadrez votre art
Lorsque l’on emménage en couple dans son premier appartement ou sa première maison, on peut être partagé sur les choses à afficher au mur, ou la manière de le faire ! Vous pouvez, par exemple, utiliser des méthodes non conventionnelles pour suspendre des œuvres d'art, telles que sur une grille de planches à pinces pour un affichage moderne ou avec des cintres en bois pour un look vintage industriel. Heureusement, il existe plusieurs sources en ligne proposant des reproductions d'art originales et abordables. Et il existe de nombreuses idées prêtes à l'emploi pour l'art mural, telles que des objets comme des assiettes, des textiles et des objets de récupération architecturale.

Les détails comptent
Des détails peu soignés peuvent donner une impression négligée à votre intérieur. Par exemple, le fait de laisser du savon à vaisselle et du savon pour les mains dans son emballage promotionnel d'origine ajoute un fouillis visuel à votre cuisine et salle de bain. Donnez une touche de polissage à vos éviers de cuisine et de salle de bains en mettant le savon dans de jolies bouteilles ou des distributeurs de savon. Pensez aussi à des serviettes de main, des petits bols pour déposer des clefs dans l’entrée ou un panier pour les magazines et journaux.
Etagère de cuisine ouverte et vaisselle
Des verres et des tasses à café dépareillés, que l’on obtient souvent lorsque l’on emménage ensemble, peuvent avoir un effet kitsch-cool s'ils sont collectés et exposés intentionnellement dans des étagères ouvertes. Néanmoins, des tasses portant différents logos et mélangeant verre et plastique, ne valoriseront pas votre intérieur. Faites un don ou jetez le gâchis mal assorti, et choisissez entre un ensemble de tasses assorties ou un ensemble de verres qui sont faits pour être ensemble.
Que conclure ?
Lorsque l’on se met en ménage, l’important reste généralement de respecter les goûts et les couleurs de son conjoint, trouver des compromis pour que vous vous sentiez tous les deux à l’aise dans votre nouveau chez vous. Bonne installation !