Le diabète sucré est une pathologie malheureusement très répandue et connu dans le monde entier.
Le diabète sucré se distingue du diabète insipide. En effet, le terme diabète signifie « passer au travers », c'est-à-dire que le patient urine presqu’aussitôt avoir bu de l’eau.
Le diabète sucré touche 20% de la population américaine et 5% de la population française.
Il existe plusieurs sortes de diabète sucré dont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète sucré correspond à un défaut de sécrétion de l’insuline, l’hormone permettant le passage du glucose (le sucre) dans les cellules.
Le diabète sucré de type 1 correspond à une déficience des cellules du pancréas sécrétant l’insuline.
Ainsi aucune insuline n’est sécrétée, le patient atteint de diabète de type 1 doit s’injecter de l’insuline de synthèse, le plus souvent juste avant le repas.
Le diabète de type 1 touche en France 150 000 personnes.
Le diabète sucré de type 2 correspond à une résistance à l’insuline. Ainsi de l’insuline peut être sécrétée, mais en trop faible quantité pour prendre en charge la quantité de glucose ingéré et nourrir correctement les cellules.
En France, il y a 250 000 patients atteint de diabète de type 2 qui ont des injections d’insuline et 1 500 000 patients atteint de diabète de type 2 qui sont traités par médicaments.
300 000 patients atteints de diabète de type 2 n’ont pas de traitements mais suivent les mesures hygièno-diététiques du diabète sucré, énumérées sur cette discussion forum.
merci, Francine;
oh la la, le diabète, pas top ! ma famille est touchée des deux côtés alors il y a des risques que je n'y échappe pas... je me surveille de temps en temps... faut vraiment bouger pour aussi l'éviter, il n'y a pas que l'alimentation !
bisous et merci pour cet article !
je te souhaite une tres tres bonne journee ......
J'aimerai savoir tout les combiens doit on faire un contrôle diabète cholestérole ?? Merci et bonne journée.
je suis diabétique de type 2 mais sous insuline à 4 injections/jour(3 rapides et 1insuline lente) c'est lourd à gérer surtout lors des fêtes et c'est pour celà que je dois maigrir pour diminuer mes doses, l'activité physique aussi, il faut marcher,régime et activité physique.Moi j'ai du mal avec les quantités dans l'assiette,toujours légumes et féculents à tous les repas, tu peux nous en parler du régime diabétiquesvp merci, parfois on à besoin de remettre les pendules à l'heure comme on dit bisous