Bonjour à tous et à toutes!
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais moi, j'ai été mince jusqu'à 27 ans. Ensuite, j'ai prix 20 kg en 6 mois, puis 20 en 1 an, puis encore 10 par-ci, par-là, dont 10 que je perdais, reprenais, perdais, reprenais sans fin.
Je passe sur les régimes, ceux que vous connaissez, les autres qui vous ont fait peur, celui d'un médecin diétiticien qui voulait me faire prendre de l'huile de parafine et des extrait de fucus pour accélérer ma thyroïde (qui va très bien) et un spécialiste endocrinologue qui a trouvé mon problème mais a voulu m'affamer avec 800 cal/jour et sans aucun sucre ni féculent!
Tout cela pour vous dire que des histoires comme cela, on en connaît tous et toutes ou on les a expérimentées.
En fait, avec un peu de pratique et de sérieux, on sait toutes ce qu'il faut faire pour maigrir sagement et durablement sans mettre sa santé en danger: manger sainement, équilibré, en respectant ses contraintes médicales le cas échant, et manger moins de calories qu'on en dépense.
Facile! Y'a qu'à! Y'a qu'à pas! Il faudrait... Il faudrait pas... On n'avait qu'à... Ils "z'ont" dit... Etc.
Et bien .... non ! Si c'est toujours possible, ce n'est cependant pas toujours facile.
Alors pourquoi? Pourquoi avoir envie et besoin de maigrir, savoir comment faire et ne pas réussir? Pas logique, n'est-ce pas?
Et bien j'en suis venue à la conclusion qu'il n'est pas toujours question de logique dans cette affaire et que la vérité est... ailleurs.
Elle est sûrement dans notre tête mais pas là où on la cherche, c'est à dire à la lumière de notre compréhension, Elle est bien tapie dans l'ombre de notre côté sombre, la vilaine. Il allait falloir la débusquer au grand jour pour lui tordre le cou.
Je l'ai fait et cela a provoqué un déclic et une véritable stratégie. Alors, j'espère que ceci va pouvoir vous aider comme cela m'a aidé.
*********
Vous prenez un petit carnet que vous gardez sur vous et qui peut servir encore à bien d'autres choses et réflexions, un bon thé, un peu de musique, et vous vous retirez du monde pendant un certain temps .
Et vous planchez à fond et sincèrement sur les questions suivantes, en écrivant tout ce qui vous passe par la tête, sans réfléchir, vous analyserez plus tard.
Ne passez à la question suivante que quand vous aurez répondu entièrement et sincèrement à la question précédente . Même si vous bloquez (tiens, tiens, intéressant...) et que cela vous prend plusieurs jours. Allez-y, lâchez-vous, c'est pour vous et pour vos yeux seulement.
Prêtes?
- Qu'est-ce que je gagne à devenir mince?
- Qu'est-ce que je gagne à rester grosse?
- Quelles sont les croyances* qui me limitent?
- Pourquoi et comment ai-je grossi, autrement dit, quelle est l'histoire de mon poids, mois après mois, année après année, jusqu'aujourd'hui
- Quelle conclusion je tire de la question 4?
- Quelle stratégie vais-je mettre en place pour contrecarrer la conclusion? Sur le plan physique et matériel? Sur le plan psychologique? Quel travail supplémentaire sur moi dois-je entreprendre?
- Quels sont les petits riens de tous les jours qui me rendent heureuse, joyeuse ou me font sourire
- Quelles actions positives est-ce que je décide de mettre en oeuvre pour réussir et atteindre mon poids idéal?
* Les croyances, comme le nom l'indique, sont des choses auxquelles on croit, pour diverses raisons (parce qu'on nous l'a répété, parce que c'est dans notre culture, etc...). par exemple: "on ne peut pas être belle et intelligente à la fois". Nos croyances personnelles n'ont de valeur que pour nous mais elles guident notre action à notre insu. Alors, il faut y réfléchir et les démonter. Si elles ne résistent pas, c'est qu'elles sont fausses. Donc, quand elles surgissent dans notre tête: trouvez l'antidote de ce vilain poison et oust! Ce n'est pas vrai! Chassez cette pensée !
****
Je ne vous dirai pas tout ce qui a fait couler de l'encre dans mon carnet, mais la conclusion est limpide, maintenant! Donc le plan mis en oeuvre aussi.
Cet exercice maison est fort utile et judicieux, pour prendre sa décision et tenir ses résolutions. Car quand la motivation baisse, l'analyse est déjà là, prête sous la main.
Il suffit de prendre quelques minutes pour se relire (même au travail dans un endroit discret), savoir où on se situe dans les problèmes évoqués, et se demander si ça vaut vraiment la peine de craquer, de se laisser aller sur ce coup-là et de ruiner tous ses efforts et sa ligne pour ça. Ensuite, une boisson gazeuse light, on s'assoit, on mange une bricole légère, on prend 5 mn et... les pulsions se sont envolées!
C'est à partir de ce moment, et de ce moment seulement, que notre esprit peut reprendre le contrôle et gérer notre stress et notre assiette.
Dites-moi si votre analyse vous a révélé des surprises, c'est parfois étonnant ce qu'on y trouve.
A tous et à toutes, je vous souhaite une réussite éclatante!
Mary