L'alcool apporte 7 kcal par gramme, soit presque autant que les lipides, qui en apportent 9. On arrive donc rapidement à une centaine de calories par verre d'alcool.
Qu'il s'agisse de vin, de champagne, de whisky, de cidre... lorsque l'alcool est bu dans le type de verre qui lui correspond, le nombre de calories est quasiment le même. Par ailleurs, certains vins ou certains cocktails contiennent également du sucre, dont les apports doivent être limités lors d'un régime amincissant.
D'autre part, l'alcool inhibe l'une des enzymes du foie, la triglycérase, qui a pour mission de couper les triglycérides. Ainsi, en plus de l'apport calorique supplémentaire, l'action de l'alcool sur notre métabolisme entrave la perte de poids.
Le maître-mot reste donc la modération. Faites-vous plaisir en remplaçant un fruit de la journée par un apéritif par exemple et buvez de l'eau à table, ou encore privilégiez une boisson sans alcool et sans calories à l'apéritif et offrez-vous un verre de bon vin à table, lentement dégusté.
Il existe un grand choix de sodas light, sans sucres, pour tous les goûts. Vous pouvez également aromatiser un verre d'eau, pétillante ou non, en utilisant une petite quantité de sirop sans sucres, un peu de jus de citron pressé, une feuille de menthe ou de l'antésite.
Enfin, si les jus de fruits apportent du sucre, pensez aux jus de légumes sans matières grasses qui se révèlent beaucoup moins caloriques.
Jean-Michel Cohen [Expert en nutrition]