Evitez l'exposition aux UV après avoir bu de l'alcool. Celui-ci rendrait votre peau plus vulnérable face au risque de cancer de la peau.
La prochaine fois que vous vous allongerez au soleil et qu'on vous propose un verre, peut-être éviterez-vous à boire de l'alcool. Celui-ci serait également un facteur de risque de cancer de la peau, d'après une étude parue dans la revue spécialisée British Journal of Dermatology.
En fait c'est l'association de l'alcool et de l'exposition au soleil qui serait particulièrement nocive pour la peau quand elle n'est pas protégée par un filtre UV ou recouverte de vêtements. Les chercheurs de l'université de Milan avancent un chiffre qui devrait vous faire réfléchir la prochaine fois que vous prendrez l'apéro légèrement vêtu : une boisson alcoolisée par jour suffit à augmenter le risque de cancer de la peau de 20 %.
Le danger serait proportionnel à la consommation d'alcool. Les consommateurs qui ingurgitent chaque jour l'équivalent de 50 g d'éthanol (la substance active des boissons alcoolisées) seraient 55 % plus exposés au mélanome (la forme la plus agressive du cancer de la peau) que les buveurs occasionnels.
"L'alcool renforce les dommages cellulaires liés au soleil et peut favoriser le cancer de la peau", affirme le Dr Eva Negri, un des chercheurs impliqués dans l'étude.
L'explication viendrait de l'éthanol qui se transforme en acéltadéhyde après ingestion. Ce composé augmenterait la sensibilité de la peau aux UV, selon les chercheurs. "Nous savons qu'en présence des rayons UV, la consommation d'alcool modifie l'immunocompétence du corps, c'est-à-dire sa capacité à produire une réponse immunitaire normale", explique-t-elle à la BBC.
Le Dr Eva Negri espère que ses résultats feront avancer la sensibilisation aux méfaits de l'alcool sur la santé et sur la peau : "Nous espérons que les personnes utiliseront cette étude pour mieux se protéger du soleil".
topsante.com