Blog de CRICRI-72

• Sénégal, mercredi 21 mai
    publié le 29/05/2008 à 16:24

Salut mes amies du net

Après une journée de répit, mercredi oblige ! me revoilà pour la suite des aventures Sénégalaises, je vous avais promis de vous raconter tout, je vous raconte tout ! les photos viendront plus tard, quelques soucis pour les récupérer sur l'ordi ...

C'est parti pour la journée du mercredi, très riche vous allez voir, j'espère que vous avez du temps devant vous pour me lire.

Lever tot, on ne peut pas nous réveiller avec le téléphone, alors c'est un brave employé de l'hotel qui vient frapper à toutes les portes ! Petit déjeuner, puis départ en pirogue. Deux heures de pirogue dans la mangrove, avec un petit incident qui aurai pu mal tourner ... Nous étions donc trois pirogues, et comme si les batailles de seaux d'eau entre les pirogues n'étaient pas suffisants, nous décidons de faire la course ... en tête une pirogue contenant nos maris, derrière la notre, et encore derrière l'autre avec le reste du groupe. Sauf qu'on avait pas prévu les vagues crées par le déplacement des pirogues, et que du coup la notre s'est trouvée dans le creux de la vague laissé par la pirogue de tête, et la dernière pirogue s'est retrouvée plus haut, et est retombée sur la notre ... notre piroguier a juste eu le temps de faire un bond pour l'éviter, nous avons eu la peur de notre vie, et du coup çà a calmé tout le monde, on est restés très calmes le reste du trajet.

Les piroguiers accostent près d'un village, et là deux propositions s'offrent à nous, sachant que nous sommes partis pour une journée détente : soit aller pêcher pour manger le midi, soit visiter le village, devinez : les femmes au village, les hommes à la pêche !

c'est parti pour la visite de ce village retiré de tout. Nous sommes accueillis par des nuées d'enfants qui se précipitent sur nous, nous en avons toutes au moins 3 ou 4, puis nous avançons dans le village, c'est le choc, c'est si pauvre, les femmes tirent de l'eau au puit, là bas il n'y a rien à vendre pour les touristes ... Visite du dispensaire, c'est l'horreur, pas de matériel, peu d'hygiène, la salle d'accouchement ... un brancard, une vieille balance, une perf qui pends aux trois quarts pleine (périmée de 2006 !), le fond servira pour la prochaine, je pleure ... sachant que c'est l'infirmière et la matrone qui réalisent les accouchements, il n'y a pas de médecin, et que si problème la maternité est à deux heures de pirogue ... l'infirmière nous demande des médicaments, du matériel, on n'a rien apporté ... j'ai honte ! !retour au village, visite de la fumerie de poisson, fermée car personne pour travailler dedans (les hommes ne travaillent pas, les jeunes sont tous partis ...), nous traversons un troupeau de buffles, près à charger, puis nous restons avec les enfants, distribuons  des bonbons, un rien est énorme pour eux, je les emmenerai bien tous avec moi ... mais il faut repartir, c'est très dur, nous sommes toutes au bord des larmes, voire pire, je n'ai rien à leur laisser, je leur laisse mon short et mon tee shirt, et je repars en maillot de bains ...

Retour à l'embarquadère, un piroguier passe, nous lui achetons des mangues, et les dégustons en attendant le retour des pêcheurs. Ils reviennent, la pêche n'a pas été terrible, 4 raies et une truite rouge, et nous repartons. Nous accostons sur une plage déserte, déchargeons les glacières des pirogues, les hommes vont chercher des huitres dans la mangrove, et nous allons chercher du bois pour le feu, trier le riz que nous avons apporté, et éplucher des crevettes crues, éplucher des oignons, c'est sympa, on se croirai à kho lanta ! retour des hommes, ils allument le feu, et là les piroguiers commencent à préparer le repas, et préparer le poisson pêché le matin. Au menu, huitres cuites, riz cuit avec les oignons, les crevettes, accompagné du poisson. Nous mangeons les huitres, accompagnées d'une succulente sauce préparée par le cuisinier de l'hotel, puis on nous propose de manger le plat principal à la sénégalaise. Pas de soucis, on est partants, tout le monde autour de la gamelle, et nous plongeons nos mains dans le plat, ils nous expliquent comment faire les boulettes de riz ... morts de rire, on est des vraies nouilles, et nous nous mettons du riz plein les narines !!! au dessert des mangues, de l'ananas, miam miam, succulent repas, on a bien ri !

Baignade, petite sieste sur le sable, et il faut repartir, hélas, on serai bien restés, la journée a vraiment été géniale pour nous, certaines du groupe n'ont pas apprécié autant, le luxe leur manque aux pauvres petites chochottes ...

Retour à l'hotel en pirogue, tout le monde est rêveur ... douche à la piscine puis baignade, retour aux bungalows, et préparation pour la soirée, nous réservons une surprise à nos hommes.

A 19h, notre petit groupe de copines (8) se retrouve à la petite boutique de l'hotel, la patronne nous a demandé de lui servir de modèles pour un défilé de mode, essayages, morts de rire, on n'aurai jamais osé porter ces fringues si elle ne nous les avait pas fait mettre. On défile deux fois, une fois avec des tenues de ville, elle me fait mettre une combinaison en stretch noire avec une grande tunique en voile, et une fois en tenue sénégalaise, et me voilà dans un boubou rose ! A 20h défilé, nos hommes sont épatés, nous un peu stressée mais nous rigolons beaucoup, mon homme a tellement aimé la tenue en stretch qu'il me l'a achetée !

Ensuite c'est repas sénégalais, toujours dans la salle de spectacle, avec soirée folklorique, musique et danses, génial, les danseurs sont bien musclés ... ensuite ils viennent nous chercher, et nous dansons de bon coeur, nous sommes de plus en plus douées pour les danses africaines ! quand la soirée est terminée, ils nous jouent du tam tam dehors, génial, nous apprécions, nos hommes sont un peu jaloux ... hélas il faut aller se coucher, c'est la dernière soirée, nous avons tous les boules ...

• Justinevry
    publié le 31/05/2008 à 10:39
    Les crocodiles ont certainement été déçus quand ils ont compris que ce ne serait pas cette fois qu'ils pourraient croquer du touriste.
  • stefy53
    publié le 30/05/2008 à 13:35
    desolee pour les fautes
    publié le 30/05/2008 à 13:34
    oui je comprends un peu ce que tu veux dire car moi aussi je cours souvent et malgre ca j ai l impression de m ennuyer moi aussi!!n as tu pas d amies autour de toi? car moi c est ce qui me manque a cote de chez moi !!on a besoin de partager de rire avec une autre!!moi en tout cas c est ce que je ressens!!bon je suis moins seule depuis que j ai fabienne dit miss pinouillette!!j adore les moments que l on passe ensemble meme si c est pas souvent!!on s apprecie telle que l on est et cest trop cool!!il faudrait que l on se rencontre toutes les 3 un jour!!...........allez gros bisous
    stef
    bon week end a toi!!et a ta famille
  • neurone
    publié le 30/05/2008 à 11:33
    PASSE UN BON W E BISOUS
  • stefy53
    publié le 30/05/2008 à 09:31
    exellent comme j aurais aime vivre une aventure huaine pareil!!j arais ete comme toi j aurais donne le peu que j avais pour voir un sourire sur le vsage de ces gens qui ne vivent de rien!!c est la que l on se re nd compte de la chancxe que l on a d etre a l abri du besoin!!!!!!!!et de profiter de ce que l on a !!mais c est vrai que cela doit etre dur de voir des gens affames dans le besoin!!limite on a honte d etre ce que l on est!!j adore ton voyage et tu me fais voyager a travers tes paroles!!merci de partager ca avec nous!!!
    bonne journee
    a bientot pour la suite!!tu as une facon d ecrire tres captivante;n a stu pas pense a ecrire des livres car j achete tout de suite!!gros bisous